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Comment migrer votre boutique en ligne vers Shopify ?

Migrez votre boutique en ligne vers Shopify

Quand on lance une boutique en ligne, les critères de choix d’une plateforme e-commerce reposent bien souvent sur une vision à court terme ; qui vise à limiter les risques et l’investissement financier. Les solutions Open Source se présentent alors comme des choix intéressants de par leurs faibles coûts, voire leur gratuité, leur apparente facilité de paramétrage, grâce à la profusion de thèmes et d’extensions, et les communautés actives.

Mais avec le temps, au fur et à mesure que son activité décolle, le CMS Open Source commence à montrer ses limites, s’alourdit, se complexifie et les vrais coûts apparaissent : frais d’hébergement et de maintenance du site, bugs divers suite à des mises à jour, lenteur du site qui fait perdre des commandes… Bref, gérer son site demande de plus en plus de compétences techniques et devient même un frein au développement de son activité.

Si vous vous retrouvez dans la situation décrite ci-dessus, il est peut-être temps de réfléchir à migrer votre site vers une solution plus robuste techniquement, fiable et entièrement conçue pour répondre à vos besoins d’e-commerçant(e). Vous cherchez une nouvelle plateforme e-commerce sur laquelle vendre vos produits ? Découvrez comment nous vous aidons à migrer votre boutique en ligne sur Shopify.

« J’ai compris que quand on développe une marque sur Internet, il faut se concentrer sur le produit, sur l’expérience client, sur le design peut-être, sur tout sauf développer du code et créer son propre système. Ce n’est pas cela qui aura de la valeur à la fin, c’est tout ce qu’on va faire avec », Alexandre Ali, Panda Tea

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Vous envisagez de migrer votre boutique en ligne vers Shopify ? Découvrez tous nos conseils et bonnes pratiques pour migrer facilement votre site e-commerce sur notre plateforme.

Pourquoi migrer sur Shopify ?

Une plateforme SaaS tout-en-un

Chez Shopify, nous pensons que le métier d’un(e) e-commerçant(e) est de gérer et faire prospérer sa boutique en ligne et non de développer des sites internet. C’est pourquoi nous avons créé une plateforme SaaS (Software as a Service) où tous les aspects techniques de votre site sont pris en charge par nos soins. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’hébergement, des mises à jour, des sauvegardes ou de la sécurisation de vos données. Nous nous occupons de tout, pour vous laisser le temps de faire grandir votre entreprise. Ainsi, vous pouvez gérer votre activité au quotidien grâce à votre tableau de bord disponible sur ordinateur et via notre application mobile (Android - iOS). D’un point de vue comptable, le prix de votre forfait est clair, il n’y a aucun coût surprise. Tout est inclus : hébergement, maintenance et même la mise à niveau de votre boutique sur les futures versions de Shopify !

« On peut faire des fiches produits en 3 minutes, la gestion des stocks est très bien faite. On sent qu’il y a vraiment eu un travail de réflexion auprès des e-commerçants, jusqu’au back-office, qui est esthétique et fonctionnel », Lisa Gachet, Styliste et Fondatrice de l’enseigne Make My Lemonade

Un site évolutif

L’atout majeur de Shopify est sa capacité d’adaptation et d’évolution. Avec notre plateforme e-commerce, vous pouvez vendre vos produits sur une multitude de canaux et faire progresser vos ventes : boutique en ligne Shopify, places de marché, réseaux sociaux, ou en point de vente (ex. boutique physique, pop-up store...).

Il est aussi possible de personnaliser et d’enrichir les fonctionnalités de votre boutique en installant l’une des 3500 applications disponibles sur l’App Store de Shopify, ou en faisant appel à l’un des experts Shopify français pour développer et/ou connecter votre propre application grâce à nos APIs. Quel que soit votre forfait, notre solution vous accompagne vers le succès en supportant l’augmentation du nombre de vos produits, de vos commandes et de votre trafic.

Quitter une solution Open Source pour adopter une plateforme SaaS comme Shopify peut représenter un grand changement. Les logiciels libres mettent très souvent en avant, et parfois à tort, le côté fermé et captif des solutions propriétaires. Rassurez-vous, quand on parle de solution “propriétaire” cela signifie que vous ne pouvez pas modifier le code source de la solution, mais en aucun cas que vous ne pourrez pas personnaliser votre site.

Une solution adoptée par 1 million d’entreprises

Depuis plus de 15 ans, Shopify accompagne les e-commerçants dans le développement de leur boutique en ligne. Notre leitmotiv est de vous proposer une plateforme complète et optimisée pour faciliter la gestion et le suivi de vos commandes et vous aider à faire prospérer votre activité. Nous sommes aujourd’hui fiers de soutenir la croissance de près d’un million d’entreprises dans le monde.

Lecture conseillée: Découvrez le parcours d’Alexandre Ali, entrepreneur expérimenté et fondateur de Panda Tea qui a migré sa première boutique de Magento vers Shopify.

Comment migrer sur Shopify ?

Loin de nous l’idée de freiner vos ardeurs, il nous faut vous avertir que migrer votre site e-commerce vers Shopify n’est pas quelque chose à précipiter. Cela demande un maximum de préparation pour que tout se passe bien. Voici donc quelques conseils pour organiser votre migration.

Créez votre boutique Shopify en parallèle

Pour ne pas mettre en pause votre boutique actuelle et passer à côté de ventes, nous vous recommandons de commencer la configuration de votre boutique Shopify en parallèle. Vous pouvez par exemple profiter de la période d’essai de 14 jours pour préparer votre migration en douceur. Créez vos pages et personnalisez l’apparence de votre site avec l’un de nos thèmes gratuits ou payants. Recherchez et testez les extensions dont vous pourriez avoir besoin afin d’être certain que vous trouverez bien toutes les fonctionnalités indispensables à votre site e-commerce.

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Importez vos produits et commandes

Une fois que vous avez dessiné les contours de votre boutique, importez votre catalogue de produits et vos commandes. Pour cela 2 options s’offrent à vous :

  • Gérer vous-même l’import de vos données depuis PrestaShop, Magento, WooCommerce, Wix et Squarespace, grâce à un simple fichier CSV et l’application Shopify Store Importer ou en utilisant l’application Cart2Cart.
  • Faire appel aux équipes de Cart2cart afin qu’ils gèrent pour vous la migration. Partenaires de Shopify depuis 6 ans, ils ont réalisé un grand nombre de migrations en provenance de plus de 50 plateformes, comme Magento, Shopware, ou OsCommerce.
  • Vérifiez que l’import s’est bien passé, que vous avez bien récupéré toutes vos données comme les produits et leurs variations, les comptes clients, les commandes ou encore vos articles de blog.

Lecture conseillée: Un guide détaillé qui vous explique comment migrer votre boutique vers Shopify en 11 étapes.

Préparez les redirections

Ultime étape avant de dévoiler votre nouveau site à vos clients, il va falloir transférer votre nom de domaine et mettre en place des redirections pour vos nouvelles URLs. En effet, la structure des URLs de Shopify peut être différente de celle que vous aviez sur votre ancien site. Pour cette étape, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence spécialisée qui fera tout le nécessaire pour que votre référencement ne soit pas impacté.

Envie d’en savoir plus sur la migration de site ? Téléchargez notre livre blanc : Migrez votre boutique en ligne vers Shopify. 

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Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par William Jezequel.

Image : Burst