Pourquoi et comment faire un moodboard professionnel ?

Moodboard

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de moodboard et peut-être vous imaginez-vous qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un loisir créatif comme un autre. Et bien, si c’est le cas, sachez que vous faites erreur !

Véritable outil de travail, le moodboard ou planche de tendance est à différencier du scrapbooking. Si ce dernier est effectivement un passe-temps divertissant, le moodboard est quant à lui très utilisé par les créatifs (graphistes, décorateurs, designer, etc.), car il permet de déterminer une identité visuelle et de synthétiser un concept.

Et si vous vous décidiez à utiliser vous aussi cet outil devenu incontournable ?

Afin de vous aider à créer votre premier moodboard professionnel, nous avons réuni pour vous dans cet article tous nos conseils pour réaliser une planche de tendance et nous sommes allés chercher 5 exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Un moodboard, qu’on appelle aussi en français « planche de tendance » ou « planche d’inspiration », est un outil tout particulièrement apprécié des créatifs. Assemblage de visuels, de mots, de citations, parfois même d’objets, le moodboard permet de stimuler la créativité, mais aussi d’offrir une vision inspirationnelle d’une idée, d’un projet ou d’un produit.

Pensé comme une sorte de piste créative, le moodboard peut se présenter sous plusieurs formes, mais la grande majorité du temps il s’agit d’un collage physique (tableau, poster, etc.) ou d’un assemblage digital de visuels.

Pourquoi créer un moodboard ?

Réaliser un moodboard ne doit pas être envisagé comme un simple loisir créatif, on ne parle pas là de scrapbooking, mais bien d’un outil très sérieux qui permet de donner vie à de véritables projets.

Tout comme le tableau de visualisation, le moodboard est très régulièrement utilisé par les professionnels, car il offre la possibilité de matérialiser une idée ou un concept.

Il est tout particulièrement utile au début de la création d’un projet, notamment parce qu’il permet de s’inspirer, mais aussi de créer un univers complet et de le rendre compréhensible pour le plus grand nombre. Il est à la fois utile aux équipes créatives pour expliquer la direction qu’ils souhaitent prendre dans le cadre d’un projet défini, mais aussi pour un chef de projet qui souhaiterait donner forme à sa vision et briefer son équipe créative sur ce qu’il attend d’elle.

L’atout premier du moodboard est qu’il permet de gagner du temps et de synthétiser un concept créatif. De plus, il s’agit d’un exercice qui permet de stimuler la créativité, alors autant ne pas s’en priver, n’est-ce pas ?

Comment présenter un moodboard ?

Il n’y a pas de règle absolue définissant ce à quoi un moodboard doit ressembler et la raison en est très simple : une planche de tendance est un support qui permet de donner vie à une idée, un concept, un univers uniques. Cependant, il existe quelques techniques qui vous aideront à rendre votre planche de tendance aussi claire qu’esthétique.

Privilégiez une couleur de fond unie

Votre moodboard possèdera un fond de couleur et pour ne pas trop attirer l’œil il est important de choisir un fond uni. Évitez les imprimés et les dégradés. De même, si la couleur de votre fond ne fait pas partie intégrante de votre concept, privilégiez une teinte claire et discrète afin qu’elle n’attire pas trop l’œil. Cela permettra à votre audience de se focaliser plus facilement sur vos visuels.

Apportez un peu d’air à votre composition

Attention à ne pas trop charger votre moodboard. Chaque élément doit être vu, il est donc essentiel de laisser de l’air entre vos différents éléments ou de ne sélectionner que des photographies au style épuré.

Privilégiez un format rectangulaire

Ce n’est pas une obligation, il est tout à fait possible que vous vous sentiez plus à l’aise avec un format carré, cependant c’est un format très peu utilisé. En effet, on privilégie en général un format rectangulaire (portrait ou paysage) et ce, qu’il s‘agisse d’un moodboard physique ou digital.

Comment faire un moodboard ?

Créer un moodboard prend du temps, car il ne suffit pas d’assembler quelques images qui vous plaisent. Il doit être réalisé avec sérieux, sans trop vous éparpiller, au risque de le rendre inutile. Voici donc quelques étapes à suivre pour réaliser une planche de tendance.

1. Faites travailler votre imagination

Votre idée ou votre concept doit être unique. Si votre moodboard a pour mission de vous apporter quelques pistes d’inspirations supplémentaires, votre idée de départ, elle, doit sortir de votre tête. Nourrissez-vous donc de tout ce qui peut vous inspirer au quotidien — des films, des œuvres d’art, des vêtements, un voyage, des personnes que vous croisez dans la rue — et laissez votre œil créatif faire un mélange de tout cela pour obtenir une vision qui ne ressemblera qu’à vous (ou à votre marque).

2. Recherchez des visuels

Vous avez votre projet en tête et un tas d’idées qui germent, vous allez donc à présent pouvoir commencer à faire vos recherches de visuels. Si vous avez choisi de vous diriger vers un moodboard physique, vous allez devoir aller piocher et découper vos images dans des magazines. Pensez donc à acheter de la presse en rapport avec votre thématique et sélectionnez une vingtaine de visuels qui vous inspirent.

3. Organisez vos trouvailles

À présent que vous avez sous la main toutes les images nécessaires à la création de votre planche de tendance, vous allez pouvoir organiser vos trouvailles pour structurer l’ensemble. Prenez le temps de bien analyser les documents que vous avez récoltés et ne gardez que ceux qui vous paraissent les plus pertinents. N’hésitez surtout pas à varier les éléments graphiques de votre moodboard ; on a souvent tendance à ne se focaliser que sur des photographies, mais il est tout aussi intéressant de sélectionner des dessins, des typographies, des palettes de couleur ou même des effets texturisés (du tissu par exemple). Et dans le cas où vous opteriez pour un moodboard digital, vous pouvez également envisager d’ajouter des extraits vidéos ! Enfin, classez-les par thématique, par idée, par couleur ou toute autre forme de classement qui vous semble le plus adapté.

4. Créez votre moodboard

C’est probablement l’étape la plus excitante : vous allez enfin pouvoir démarrer la création de votre moodboard et donner vie à vos idées. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir bien défini votre ligne directrice et d’avoir suffisamment varié vos images. Afin de rendre l’ensemble clair, lisible et attrayant, prenez soin d’utiliser des visuels de tailles et de formes différentes et d’ajouter du texte (des mots-clés ou des citations) lorsque cela vous semble nécessaire.

5. Demandez un premier avis extérieur

Avant de vous lancer tête baissée dans la présentation de votre planche de tendance, demandez à une personne de votre équipe son ressenti sur votre moodboard. Est-il suffisamment clair ? Est-il assez structuré ? Comprend-on dès le premier coup d’oeil où vous souhaitez en venir ? Obtenir un avis extérieur vous permettra de peaufiner votre moodboard et de le rendre plus lisible si cela vous paraît nécessaire.

6. Apprenez à mettre des mots sur votre planche de tendance

Votre moodboard est un outil aussi important qu’utile lorsqu’il s’agit de présenter un projet ou un concept, mais il ne suffit cependant pas à transmettre la totalité de votre idée. Vous allez devoir mettre des mots sur les images que vous présentez. Attention, il ne suffira pas de décrire ce que les équipes en face de vous ont sous les yeux, mais bel et bien d’expliquer ce qui vous a mené à choisir ces visuels et en quoi ils incarnent parfaitement votre concept.

Quels outils utiliser pour créer un moodboard?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans notre article, un moodboard peut-être physique ou digital. Et vous vous en doutez très probablement, vous n’aurez pas besoin des mêmes outils selon l’option que vous choisirez.

Les outils nécessaires à la création d’un moodboard physique

Si vous avez fait le choix de créer un moodboard physique, alors vous allez devoir vous équiper de matériel de loisir créatif. La création d’un moodboard de façon manuelle prendra plus de temps, mais c’est aussi très probablement la façon de réaliser une planche de tendance la plus agréable et la plus stimulante. Voici une liste d’outils dont vous aurez besoin pour réaliser votre moodboard physique :

Un support

Il peut s’agir d’un tableau en liège, d’une grande feuille de papier que vous pourrez éventuellement vernir et/ou mettre sous verre ou d’un carton découpé que vous pourrez peindre pour lui offrir une base unie.

De la colle

Une colle en stick fera largement l’affaire. Si vous préférez pouvoir modifier facilement l’emplacement de vos différents éléments, vous pouvez également choisir de les fixer à l’aide de scotch ou de pâte fixatrice. Le résultat sera cependant moins esthétique.

Une paire de ciseaux

Un indispensable, évidemment !

Des feutres ou des crayons de couleur

Vous allez probablement avoir envie d’ajouter un peu de texte à votre moodboard. Vous pourrez choisir de découper des mots ou des phrases dans des magazines ou des journaux, mais vous pouvez tout aussi bien décider de les écrire vous-même.

Des magazines ou des journaux

Pour trouver vos images vous devrez disposer de magazines et de journaux dans lesquels vous pourrez découper.

Les outils nécessaires à la création d’un moodboard digital

Vous vous sentez plus à l’aise avec l’idée de créer un moodboard digital ? Pas de souci, il est tout à fait possible de réaliser une planche de tendance tout aussi efficace sur votre ordinateur.

Voici les outils dont vous allez pouvoir vous aider pour créer votre moodboard digital :

Pinterest

Grâce à Pinterest, vous allez pouvoir rechercher facilement par mots-clés le type d’éléments graphiques qui vous intéresse. De plus, vous pourrez au fil du temps les enregistrer sur différents tableaux qui vous permettront de mieux organiser vos trouvailles. Pinterest a justement était pensé comme un moodboard géant, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Photoshop

Grâce à Photoshop (ou tout autre logiciel de retouches photo), il vous sera facile de découper vos images et de modifier leur taille au besoin.

InDesign

Le logiciel de mise en page InDesign, si vous le maîtrisez, pourra vous servir à créer votre tableau de base sur lequel vous pourrez ensuite venir ajouter, petit à petit, vos éléments graphiques.

Canva

Si vous n’avez ni le temps ni les connaissances nécessaires pour créer votre tableau de tendance sur InDesign, alors Canva est sans aucun doute la parfaite solution pour vous. Extrêmement intuitif et simple d’utilisation, Canva vous offre la possibilité de réaliser votre moodboard très simplement et en quelques minutes, le tout avec un rendu très professionnel.

5 exemples de moodboards professionnels réussis

Passons à présent à la pratique ! Afin de vous aider à mieux comprendre comment structurer un moodboard à la fois clair et visuellement attrayant, nous sommes allés piocher parmi des exemples réussis de planches de tendances professionnelles.

Exemple de moodboard pour une marque fictive de glaces aux fruits

Ici, Natasha Kedia, Communication Designer, a choisi de créer un moodboard pour une marque fictive de glaces en bâtonnet faites en petite quantité, de façon responsable avec des fruits de qualité. Voici donc la planche de tendance qu’elle a réalisée pour mettre en images l’univers de la marque.

Natasha Kedia Behance.net

Exemple de moodboard pour la refonte de la charte graphique d’un blog

Angela, designeuse, a publié sur son blog professionnel Saffron Avenue, un moodboard qu’elle a réalisé pour le blog Simply Peachy (qui était à la recherche d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité graphique). Voici la planche de tendances qu’elle a proposé.

Saffron Avenue pour Simply Peachy 

Exemple de moodboard mode pour une marque de vêtements pour femme

Ce moodboard est une planche d’inspiration proposée par Canva. On peut très bien l’imaginer comme planche de tendance pour la nouvelle collection d’une marque de vêtements pour femme.

Moodboard Canva

Exemple de moodboard pour une boutique de décoration

Là encore voici un exemple de moodboard proposé par Canva qui pourrait tout à fait constituer une belle base pour une planche de tendance pour une boutique de décoration au style moderne et épuré.

Moodboard Canva

Exemple de moodboard pour un magazine masculin tendance

Ce dernier exemple de moodboard, également conçu et proposé par Canva, pourrait tout à fait ressembler à une planche de tendance pour la création d’un magazine lifestyle masculin.

Moodboard Canva

Et voilà ! Vous savez dorénavant tout sur la création d’un moodboard et son utilité professionnelle. Il ne vous reste donc plus qu’à vous équiper et à vous lancer pour de bon dans la réalisation de votre première planche de tendance.

FAQ sur le moodboard

De quoi est composé un moodboard ?

Un moodboard est une planche de tendance, c’est-à-dire un tableau sur lequel sont assemblés différents éléments graphiques afin d’apporter un support visuel à une idée ou un concept. Il peut se présenter sous différentes formes mais il ressemble le plus souvent à un collage lorsqu’il s’agit d’un moodboard physique ou à un assemblage de visuels lorsqu’il est réalisé de façon digitale. Il est en général composé de photographies, mais aussi d’illustrations, de mots et parfois d’objets.

Pourquoi utiliser un moodboard ?

Le moodboard est un outil très pratique utilisé le plus souvent par les créatifs car il permet de donner vie à des idées et des concepts. Réaliser une planche de tendance est surtout utile au moment de démarrer un projet. En effet, il s’agit d’un outil idéal lorsqu’il s’agit de faire comprendre à une équipe le concept que vous avez en tête. C’est un très bon moyen de gagner du temps et de matérialiser une idée créative et de la partager concrètement avec vos collègues.

Quels outils utiliser pour faire un moodboard ?

Vous disposez de plusieurs outils pour faire votre moodboard.
  • Si vous souhaitez réaliser un moodboard physique, vous aurez besoin de matériel de loisir créatif comme : un tableau, une paire de ciseaux, de la colle, des magazines dans lesquels vous pourrez découper, des feutres, etc.
  • Si en revanche vous choisissez de faire un moodboard digital, il vous faudra miser sur des logiciels comme Photoshop et Indesign et sur des outils comme Pinterest et Canva.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Caroline-Lanau Imbert.