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Nebiance, la bonne idée beauté qui a pris vie en quelques clics

Histoire de Djeneba, fondatrice de Nebiance

Née en 2019, Nebiance est une jeune boutique en ligne de cosmétiques 100% naturels. Sa particularité c’est que Djeneba, sa fondatrice, a choisi de sélectionner les meilleurs producteurs de produits de soin et d’hygiène en provenance du monde entier. Aujourd’hui, Djeneba revient avec nous sur son parcours, de chef de projet informatique à entrepreneure accomplie, pour partager son expérience, ses hauts et ses bas et vous apporter quelques précieux conseils pour vous lancer vous aussi dans la création d’entreprise.

Du mouvement Nappy Hair à Nebiance : l’histoire inspirante de Djeneba

Nebiance

Comme de très nombreuses africaines, Djeneba a passé son adolescence à rêver de cheveux lisses, comme ceux des femmes, blanches, qu’elle voyait dans les magazines. Pour parvenir à cet idéal imposé, elle a eu recours à des produits de défrisages, chimiques parfois même dangereux et ce, pendant des années. C’est en 2015 qu’elle découvre le mouvement libérateur Nappy Hair, version française du Natural Hair Movement né aux Etats-Unis dans les années 2000, qui fait référence aux femmes noires ayant décidé de porter leurs cheveux au naturel. Enthousiasmée par cette découverte, Djeneba décide alors de franchir le pas du fameux « big chop » : elle coupe toutes ses longueurs lissées pour laisser pour de bon la place à ses cheveux crépus.

Cette renaissance capillaire la pousse alors à faire un peu plus attention aux produits qu’elle utilise, les cheveux crépus étant particulièrement fragiles et nécessitant un soin particulier. Mais à force de recherche sur Internet, c’est le plus souvent à l’étranger qu’elle trouve des marques adaptées à ses besoins. Germe alors l’idée de Nebiance dans l’esprit de Djeneba ; un site qui référencerait des produits cosmétiques de qualité, 100% naturels, adaptés à tous types de cheveux et de peaux et provenant du monde entier.

« Pour prendre soin de mes cheveux crépus, ne trouvant pas de produits adaptés dans le commerce, j’ai commencé à faire mes propres préparations, mais j’ai rapidement été frustrée par mes commandes et je me suis alors intéressée à des produits du monde entier, mais non disponible en France. C’est de là qu’est née l’idée de Nebiance. »

L’entrepreneuriat dans le sang

Savon Nebiance

Pour Djeneba, l’idée de passer toute une vie en CDI a toujours été impensable. Déjà toute petite, elle se sentait l’âme d’une entrepreneuse. Elle quitte l’Afrique (elle a grandi entre le Congo, le Mali et le Sénégal) en 2008 pour la France et travaille alors comme chef de projet informatique. Mais déjà, l’appel de l’entrepreneuriat et du travail indépendant se fait entendre.

Pourtant, ce n’est finalement qu’en 2019 qu’elle fait le grand saut après un an de réflexion. Djeneba se lance alors dans l’aventure Nebiance pour de bon, tout en étant salariée. Elle finit par quitter son travail, mais en conservant des missions freelances en parallèle ; une façon pour l’entrepreneuse de s’assurer une sécurité financière mais aussi de continuer à s’exprimer dans des domaines variés, un véritable besoin pour elle. Car si Nebiance est un projet de cœur, Djeneba l’hyperactive à l’esprit bouillonnant n’imagine pas qu’il soit le seul et unique.

C’est donc ainsi que toute seule, armée de son caractère passionné, l’ex-chef de projet IT se décide à foncer tête baissée dans la création de Nebiance.

« J’ai toujours eu la fibre indépendante et ce depuis que je suis toute petite. J’ai su très tôt que je n’allais pas passer toute ma carrière en CDI… »

Shopify, la solution idéale clé en main pour cette adepte du tout digital

Malgré une riche expérience dans l’informatique et plus particulièrement dans le codage, Djeneba avait sans l’ombre d’un doute les capacités pour créer elle-même un site dans son intégralité. Pourtant c’est la solution Shopify, simple et rapide, qui s’est imposée à elle comme une évidence. « J’aurais pu développer un site moi-même, mais pourquoi vouloir réinventer la roue quand on peut se reposer sur une option pas chère et de qualité comme Shopify ? Ça permet à tout le monde, même à ceux qui n’ont pas la fibre informatique de créer un beau site très facilement, clé en main. »

« Avec Shopify j’ai pu me lancer rapidement sans problèmes. C’était important pour moi de ne pas perdre de temps avec l’aspect technique du site et pouvoir avancer sur tout le reste. »

Djeneba imagine dès le départ une entreprise 100% digitale. Pour elle, pas de doute, Nebiance est et restera une entreprise qui doit s’exprimer en ligne. Car pour l’entrepreneure, le digital est en parfaite adéquation avec sa façon de travailler : vite, efficacement et avec la possibilité de le faire depuis n’importe quel endroit. Côté budget aussi la création d’un commerce en ligne en passant par Shopify était pour elle le choix le plus malin.

Une communication équilibrée entre digital et événementiel

Dès la création de Nebiance, Djeneba ressent le besoin de créer une communauté autour de sa marque et de proposer plus que des produits de soin. C’est ainsi qu’elle commence un blog avec des articles délivrant des conseils beauté. Mais le manque de temps la pousse malheureusement à mettre cette idée sur pause. Elle ne lâche pour autant pas son envie de prodiguer des astuces soin et se sert alors d’Instagram pour booster son image de marque tout en continuant de proposer des informations sur les produits de beauté disponibles sur sa boutique, leurs bienfaits et comment les utiliser.

Côté réseaux sociaux, elle cite également Pinterest comme plateforme particulièrement intéressante pour drainer du trafic vers son site bien que son premier point d’entrée reste largement Google grâce à ses connaissances en SEO.

Mais celle qui ne jure que par le digital a cependant vécu l’un de ses moments les plus marquants depuis la naissance de Nebiance lors d’un salon au mois de novembre dernier. En plus de pouvoir se vanter d’avoir fait un très joli chiffre d’affaire en seulement deux jours, elle a pris un plaisir fou à échanger avec ses clientes et à les conseiller. Elle compte bien, lorsque ce sera à nouveau possible, revivre cette expérience enrichissante.

« J’ai une stratégie de communication en tête et les salons en font définitivement partie même si pour le moment c’est forcément un peu compliqué. »

Tout toute seule : un défi parfois compliqué à relever

Crème Nebiance

Si Djeneba s’est fait aider d’une amie au moment de la création de Nebiance, elle est aujourd’hui toute seule à la tête de sa boutique en ligne, et le manque de bras et de temps se fait ressentir. Entre la sélection des producteurs, le conditionnement des produits et la gestion des commandes et des envois, les nombreuses cordes à son arc ne permettent plus de faire avancer sa marque comme elle le voudrait d’autant qu’elle ne consacre aujourd’hui que 20% de son temps à Nebiance. C’est la raison pour laquelle elle compte très vite faire appel à des freelances pour l’épauler dans les domaines de la communication, du marketing et du graphisme.

« Dans l’immédiat je vais travailler avec des experts en marketing et en graphisme puis en réseaux sociaux. Tout cela est très chronophage et j’aimerais pouvoir déléguer un peu à terme. »

Entrepreneurs, foncez, mais pas sans une bonne stratégie marketing !

Pour Djeneba, le secret pour réussir c’est avant toute chose d’oser. Oser croire en son projet, oser transformer une bonne idée en réalité, oser créer sans se chercher des excuses. Celle qui s’est lancée à l’instinct avec en tête la réussite, recommande à celles et ceux qui rêvent de devenir entrepreneurs de faire de même et de se débarrasser de leurs craintes et d’avancer. Bien sûr, la peur de l’échec est le plus souvent liée à une problématique financière et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Djeneba continue d’effectuer d’autres missions en freelance en parallèle.

« Il faut arrêter de se trouver des excuses et avoir peur d’agir. Pour se rassurer on peut tout à fait commencer en étant salarié, c’est ce que j’ai fait et c’est vrai que c’est sécurisant. Mais si on n’essaie pas, on ne peut pas savoir si ça va marcher ou pas. Et si ça ne marche pas, on essaie à nouveau ou on passe à autre chose ! »

Son second conseil, plus pragmatique : bien travailler sa stratégie marketing avant toute chose. Une préparation pourtant essentielle qui a fait défaut à Djeneba dès la création de son entreprise et qui continue d’impacter la croissance de Nebiance. C’est pourquoi l’entrepreneuse a pour projet de se tourner vers un expert en la matière afin de l’aider à voir plus grand pour l’avenir de Nebiance.

« C’est très important de se poser et de travailler une bonne stratégie marketing avant de commencer. Je ne l’ai pas fait et c’était une erreur. C’est essentiel pour avoir une croissance continue ! »

Et pour la suite ?

La suite pour Nebiance, Djeneba l’imagine comme toujours avec sourire et optimisme. Elle l’imagine aussi et surtout accompagnée d’une équipe aussi motivée et dynamique qu’elle pour offrir à son entreprise la croissance qu’elle mérite. Elle a également pour projet de développer la partie partenariats en s’associant à des artisans, des coiffeurs et des masseurs, et de redonner un coup de neuf à l’identité visuelle de Nebiance.

À très vite pour de nouvelles histoires !

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par Caroline Lanau-Imbert. 

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