Comment créer une page de paiement ? 7 bonnes pratiques et exemples

page de paiement

La page de paiement est, pour toute boutique en ligne et pour tout marchand, une page extrêmement importante. Son rôle précieux, elle le doit au fait qu’elle constitue la toute dernière étape du parcours client. C’est une fois arrivés sur cette page que les consommateurs se décideront — ou pas — à passer leur commande, c’est donc la raison pour laquelle il est essentiel d’accorder un soin tout particulier à cette étape.

Que vous soyez déjà à la tête d’une boutique en ligne qui fonctionne ou que vous soyez en pleine création de votre site de e-commerce, en savoir un peu plus sur la meilleure façon de créer une page de paiement en ligne peut vous être d’une grande utilité.

Pour construire une page de paiement en ligne optimisée en matière d’expérience utilisateur, à votre image et qui convertit, découvrez les 7 bonnes pratiques incontournables.


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7 bonnes pratiques pour créer une page de paiement en ligne qui convertit

Vous l’aurez donc compris, créer une page de paiement en ligne doit se faire avec beaucoup de sérieux. Alors, pour vous atteler à cette tâche et mettre toutes les chances de votre côté et créer une page de paiement qui convertit, découvrez nos 7 conseils et exemples :

  1. Personnalisez votre page de paiement aux couleurs de votre boutique en ligne
  2. Envoyez un e-mail de relance panier aux clients qui n’ont pas finalisé leur paiement
  3. Proposez des paiements locaux et l’option de paiement en plusieurs fois
  4. Proposez à vos clients de faire un don
  5. Ajoutez les différentes politiques de votre site web
  6. Réduisez le temps de processus de paiement
  7. Pensez à votre page de paiement sur mobile

1. Personnalisez votre page de paiement aux couleurs de votre boutique en ligne

Votre page de paiement fait partie intégrante de votre boutique en ligne, c’est pourquoi elle doit tout comme le reste des pages de votre site répondre à la même charte graphique. Le logo de votre marque ou de votre entreprise doit être parfaitement visible, les couleurs ainsi que les polices doivent être en harmonie avec l’intégralité de votre boutique en ligne. Conserver une unité visuelle sur votre boutique jusqu’à la page de paiement est un excellent moyen de rassurer vos clients et de leur prouver que vous êtes une entreprise sérieuse et soucieuse des détails.

L’exemple de la marque Les Petits Bidons

La marque de lessive naturelle et écologique Les Petits Bidons est un très bon exemple de page de paiement personnalisée, et ce en toute simplicité. On retrouve ainsi des détails de couleur bleue, couleur que l’on retrouve tout au long du parcours client sur les différentes pages de la boutique, ainsi qu’une bannière affichant le logo de la marque et un aperçu de produits.

page de paiement Les petits bidons

2. Envoyez un e-mail de relance panier aux clients qui n’ont pas finalisé leur paiement

Les abandons de panier sont la bête noire des marchands en ligne et ce n’est certainement pas pour rien. En effet, une étude menée par Ipsos pour Adyen, entreprise spécialisée dans le paiement électronique, démontre que 88% des Français ont déjà abandonné un panier en ligne avant de régler leur achat. Un Français sur quatre reconnaît même le faire très régulièrement !

Pour pallier ce problème qui peut vous coûter de l’argent, envisagez d’envoyer systématiquement un e-mail de relance panier à vos clients qui n’ont pas finalisé leurs achats. Si vos prospects vous ont confié leur adresse e-mail, vous allez donc pouvoir mettre en place une campagne de relance panier par e-mail. Ces e-mails peuvent prendre plusieurs formes ; il peut ne s’agir que d’un simple rappel de panier, mais vous pouvez tout aussi bien, pour l’encourager à passer à l’achat, lui proposer un petit cadeau ou un code de réduction.

Pour mettre en place vos relances panier par e-mail n’hésitez pas à vous aider de Shopify Email.

L’exemple de la marque Flowrette

La marque de décoration et de fleurs séchées Flowrette a fait le choix de la relance panier par e-mail. Ainsi, lorsqu’un consommateur abandonne ses achats dans son panier, il reçoit quelques minutes seulement après avoir quitté la boutique en ligne de la marque (on estime que le temps idéal avant d’envoyer un e-mail de relance panier est d’environ 15 minutes), un e-mail lui est envoyé lui rappelant les produits qu’il avait l’intention d’acheter.

Pour convaincre ses prospects de passer commande, Flowrette commence par jouer sur le sentiment d’urgence. Pour cela, la marque mentionne que les articles qu’elle propose sont des produits artisanaux et qu’ils sont donc souvent victimes de leur succès. Elle met également ses atouts en avant comme par exemple le fait que les créations disponibles sur la boutique en ligne sont éco responsables et qu’il est possible de choisir un jour spécifique de livraison.

page de paiement Flowrette

3. Proposez des paiements locaux et l’option de paiement en plusieurs fois

Si les e-consommateurs ont une forte tendance à abandonner leur panier, c’est aussi bien souvent à cause de l’absence de leur moyen de paiement de prédilection. Toujours d’après l’étude menée par Ipsos pour Adyen que nous mentionnions plus tôt, ce sont pas moins de 24% des interrogés qui ont mentionné le manque d’options de paiement comme frein à l’achat. Prenez donc bien soin d’ajouter les moyens de paiement qui vous paraissent les plus pertinents en fonction de votre cible et pensez à offrir la possibilité de payer à travers des applications de paiement comme PayPal. En effet, dans un souci de sécurité, 77% des Français choisissent de se tourner vers ces moyens de paiement.

Gardez bien en tête que le montant total du panier peut également pousser les consommateurs à renoncer à leurs achats. Il peut donc être particulièrement intéressant de proposer sur votre page de paiement des options de paiement en plusieurs fois comme Scalapay, Klarna ou encore Alma.

L’exemple de la marque Osée

La marque d’accessoires de coiffure et de soins pour cheveux Osée offre à ses clients la possibilité de payer en trois fois en passant par Alma. Grâce à cette solution, les consommateurs peuvent payer à leur rythme (en 3, 4 ou même 10 fois), mais la marque, elle, est payée immédiatement. Notez également que depuis quelques mois déjà, PayPal propose à ses utilisateurs d’effectuer leurs paiements en 4 fois sans frais. Il peut donc être dans votre intérêt de les en informer.

page paiement Osée

4. Proposez à vos clients de faire un dons

Les consommateurs apprécient l’idée d’acheter auprès d’une marque qui porte les mêmes valeurs que les siennes. Un client qui se rend sur une page de paiement d’une marque qui propose d’effectuer un don auprès d’une association sera plus motivé à l’idée de donner son argent à la marque en question et sera très probablement heureux de pouvoir contribuer par la même occasion à rendre le monde meilleur. Il s’agit là d’un excellent moyen de créer un lien humain entre la marque et le consommateur.

L’exemple de la marque Tajinebanane

La marque de vêtements d’allaitement Tajinebanane a ainsi fait le choix de proposer à ses clients de faire un don auprès de l’association La Chorba, qui lutte au quotidien contre la faim et l’exclusion sociale. Ce don peut prendre la forme d’un pourcentage du montant de la commande (5, 10, 15%) ou bien le consommateur peut faire le choix d’un don libre.

page de paiement Tajinebanane

5. Ajoutez les différentes politiques de votre site web

Un consommateur qui s’apprête à faire des achats en ligne, surtout si le montant de cet achat est élevé, a besoin d’être rassuré. Il est donc essentiel que vous rendiez facilement accessibles plusieurs informations de réassurance. Pensez à bien faire figurer les mentions légales, mais aussi les détails liés à votre politique d’expédition des commandes et de retour. Si un grand nombre de marques ont tendance à faire figurer leurs politiques de retour, d’expédition et de confidentialité sur la page panier, il reste tout de même intéressant de rappeler toutes ces informations sur la page de paiement.

L’exemple de la marque AllBirds

La marque de chaussures et de vêtements éco-responsables AllBirds peut se féliciter d’être une bonne élève quand il s’agit d’afficher ses différentes politiques sur sa page de paiement. En effet, on retrouve sous forme de lien à la fois sa politique de livraison placée juste au-dessus des options de livraison, mais aussi les politiques de confidentialité et de remboursement juste en dessous.

page de paiement All Birds

6. Réduisez le temps de processus de paiement

Un processus de paiement trop long ou trop complexe fait partie des raisons qui poussent les potentiels clients à se raviser. Veillez donc bien à raccourcir — dans la mesure du possible — le processus de paiement.

Cela peut notamment passer par l’option d’achat en mode invité ou tout autre moyen de paiement express. Créer un compte client peut constituer un frein pour certains consommateurs tout d’abord parce que cela prend du temps et aussi parce qu’il peut avoir l’impression que créer un compte signifie recevoir des e-mails et des SMS de votre part alors qu’ils ne le souhaitent peut-être pas. En offrant la possibilité de passer commande en mode invité, vous accordez aux clients le choix des informations qu’ils vous communiquent, mais aussi l’opportunité de commander en quelques clics seulement.

L’exemple de la marque Flotte

La marque d’imperméables écoresponsables et colorés Flotte a de son côté fait le choix de proposer le paiement en un clic qui permet aux consommateurs de ne plus avoir à saisir leurs informations lors de chaque achat, ce qui constitue pour lui un gain de temps considérable.

7. Pensez à votre page de paiement sur mobile

Oui, cela semble une évidence, pourtant, nombreux sont les marchands à négliger leur page de paiement sur mobile. Si l’achat en ligne se fait toujours majoritairement sur ordinateur, les 25-34 ans ont cependant tendance à privilégier l’achat sur mobile. Il serait donc dommage de se priver d’une telle cible. Pour que votre page de paiement sur mobile soit agréable à utiliser pour vos clients elle doit être responsive, mais aussi assez courte pour que le consommateur ne soit pas obligé de scroller avec son doigt trop longtemps pour trouver le bouton de paiement au risque de le décourager.

L’exemple de la marque Bonsoirs

La marque de linge de maison Bonsoirs a fait le choix de la sobriété pour sa page de paiement sur mobile. Toutes les informations nécessaires sont bien présentes, mais rien ne vient parasiter la page, en un seul scroll, le bouton de paiement est atteint.

Page de paiement de la boutique en ligne Bonsoirs

L’UX (expérience utilisateur) au cœur de votre stratégie

Votre page de paiement est une étape clé du parcours client, cette dernière, comme toute votre boutique en ligne, doit être pensée de façon à rendre l’expérience utilisateur (UX ou User Experience) ultra fluide et rassurante. Tout dans le parcours d’achat doit permettre aux consommateurs de se sentir en totale confiance et ces derniers doivent être en mesure d’interagir avec vos pages et les fonctionnalités que vous proposez avec simplicité. C’est pourquoi lorsque vous mettrez au point votre page de paiement (et toutes vos autres pages), vous devrez veiller à toujours réfléchir à la façon dont vous pouvez rendre l’expérience utilisateur plus agréable et optimiser votre UI (User Interface).

Rappel des 7 bonnes pratiques pour créer une page de paiement en ligne

Grâce à cet article, vous devriez désormais avoir en tête toutes les informations nécessaires à la création d’une page de paiement en ligne efficace. Mais parce qu’une petite piqûre de rappel avant de se quitter peut toujours être utile, prenons le temps de refaire un rapide point sur les 7 bonnes pratiques pour créer votre page de paiement en ligne :

  1. Personnalisez votre page de paiement aux couleurs de votre boutique en ligne
  2. Envoyez un e-mail de relance panier aux clients qui n’ont pas finalisé leur paiement
  3. Proposez des paiements locaux et l’option de paiement en plusieurs fois
  4. Proposez à vos clients de faire un don
  5. Ajoutez les différentes politiques de votre site
  6. Réduisez le temps de processus de paiement
  7. Pensez à votre page de paiement sur mobile

Vous voici donc à présent parfaitement équipé pour intégrer le paiement en ligne sur votre boutique comme un professionnel, il ne vous reste plus qu’à créer votre page de paiement et commencer à vendre !


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FAQ sur comment créer une page de paiement

Comment faire une page de paiement en ligne ?

Pour créer une page de paiement en ligne claire et efficace, vous allez devoir : penser à la personnaliser de façon qu’elle soit en parfait accord avec l’image de votre boutique en ligne, ajouter les différentes politiques (confidentialité, retours, remboursement, livraison, etc.), proposer un large choix de mode de paiements (locaux, solutions comme PayPal ou Alma), optimiser l’UX, réduire le temps de processus de paiement et bien penser votre page de paiement sur mobile.

Comment optimiser une page de paiement ?

Pour optimiser votre page de paiement et la rendre plus agréable pour les utilisateurs vous allez pouvoir offrir quelques options supplémentaires. Vous pouvez par exemple offrir à vos clients la possibilité de payer en plusieurs fois ou bien encore leur permettre d’effectuer un don pour l’association de votre choix. Ce genre de détails peut réellement faire une différence.

Comment se faire payer en ligne ?

Pour vous faire payer, vous avez une multitude de choix qui s’offrent à vous. Il est évidemment recommandé d’accepter le paiement par carte bancaire, mais il est aussi très intéressant d’ajouter le paiement par PayPal. Si cela vous semble nécessaire par rapport à votre cible de consommateurs, n’hésitez pas à proposer des options de paiements locaux.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Caroline Lanau-Imbert.
Image : Pexels.