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Comment créer une page de pré-lancement pour construire une audience de clients potentiels

Page pré-lancement site e-commerce

Dans le cadre de la création d’un nouveau site web ou du développement d’un nouveau produit, plusieurs composantes clés doivent être rassemblées avant de pouvoir officiellement lancer votre activité.

Dans cette optique, la page de pré-lancement se positionne comme un atout précieux, pouvant jouer un rôle bien plus important que celui d’une simple page statique annonçant l’arrivée prochaine de votre boutique en ligne ou du produit que vous vous apprêtez à commercialiser.

Déployées de façon efficace, les pages de pré-lancement peuvent vous permettre de lancer plus rapidement votre activité, de recueillir des avis, et de mettre en marche votre marketing tandis que vous préparez votre lancement officiel.

Qu’est-ce qu’une page de pré-lancement, et pourquoi en avez-vous besoin ?

Une page de pré-lancement est une page de destination où vous pouvez rediriger les internautes pour les éduquer sur votre entreprise ou votre produit, éveiller leur intérêt, recueillir leurs adresses e-mail, et les encourager à amplifier votre portée — avant même de réaliser votre lancement officiel.

Contrairement aux pages statiques classiques que l’on retrouve dans la plupart des sites, telles que les pages FAQ, Contactez-nous, et À propos, l’avantage principal de la page de pré-lancement réside dans son caractère temporaire. C’est une page de destination éphémère.

En tant que page de destination temporaire, la page de pré-lancement vous permet de :
  • Déployer votre stratégie marketing en avance : puisqu’il s’agit d’une page individuelle et non d’un site web, vous pouvez faire votre entrée dans une niche en quelques heures avec une page de pré-lancement.
  • Construire une liste d’e-mails en vue de votre lancement : même si votre produit n’est pas encore disponible à la vente, vous devez d'ores et déjà redoubler d’efforts pour construire une liste d'adresses e-mail et une audience sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de créer une audience pendant que vous préparez votre lancement.
  • Recueillir des avis : présentez votre concept à des clients potentiels, évaluez leur intérêt, et prenez en compte leurs avis pendant que vous donnez vie à votre idée.

La page de pré-lancement est plus adaptée à certaines activités que d’autres, et elle ne devrait en aucun cas constituer une excuse pour retarder votre lancement. Par exemple, si vous envisagez de vendre en ligne des tee-shirts, vous n’avez pas réellement besoin d’une page de pré-lancement. Vous pouvez réaliser un lancement en douceur de votre boutique e-commerce en un délai relativement court, puis apporter des améliorations de façon progressive.

Toutefois, dans le cadre d’autres initiatives telles que le développement de produit, la collecte de fonds, ou la création d’une marque, votre lancement e-commerce pourrait s’étendre sur plusieurs mois. Dans ces situations, au lieu de différer vos actions marketing jusqu’à l’ouverture officielle de votre boutique e-commerce, une page de pré-lancement pourrait vous permettre de prendre de l’avance ; de créer, concevoir, et promouvoir en parallèle ; et de vous assurer d’avoir un public existant auprès duquel réaliser votre lancement officiel.

Les fonctions de votre page de pré-lancement

Votre page de pré-lancement peut tout à fait être courte et directe. Mais elle pourrait également servir de page de vente élaborée qui contribue à atteindre plusieurs objectifs. Tout dépend si vous avez besoin d’une page de destination temporaire, ou d’une page de destination stratégique censée soutenir à long terme votre campagne marketing de pré-lancement.

Toutes les actions marketing doivent avoir une destination. Votre page de pré-lancement représente cette destination — du moins jusqu’à ce que vous soyez prêt à lancer votre boutique en ligne.

Bien qu’il existe plusieurs façons de procéder, les pages de pré-lancement les plus efficaces servent les objectifs suivants.

1. Expliquer ce qui sera « prochainement disponible » et annoncer une date

Une page de pré-lancement peut non seulement générer de l’engouement pour votre idée, mais également vous permettre d’évaluer la demande pour votre concept à travers la réaction de votre audience, avant même que votre produit ne soit officiellement disponible à la vente.

Les avis et retours apportent une forte valeur ajoutée, puisqu’ils vous aident à façonner non seulement le développement de votre produit, mais également votre positionnement et le design de votre site web.

Mieux encore, votre page de pré-lancement peut fournir à votre audience une date concrète d’ouverture de votre boutique, que ce soit à travers l’affichage de la date officielle ou la mise en place d’un compte à rebours censé créer de l’engouement supplémentaire (à l’aide d’une application Shopify).

2. Construire une liste d'adresses e-mail de pré-lancement

Si vous redirigez les internautes vers une page où rien ne peut être acheté dans l’immédiat, vous devez vous assurer de mettre en place une stratégie pour rester en contact avec ces derniers.

Dans cette optique, votre page de pré-lancement peut vous aider à construire une audience composée de clients potentiels. En pratique et dans la plupart des cas, cela revient à construire une liste de clients potentiels par e-mail, à former une audience de remarketing, ou à accepter des pré-commandes.

Vous pouvez maximiser les inscriptions à votre liste d’adresses e-mail en proposant une incitation, comme :

  • Des prix préférentiels de précommande,
  • Des réductions ou bonus exclusifs,
  • Du contenu à forte valeur ajoutée,
  • Un participation à un concours,
  • Un accès privilégié (ou même une présentation exclusive de l’offre à venir).

Vous pourriez également configurer une fenêtre popup avec une application Shopify, afin de fournir aux visiteurs qui s’apprêtent à quitter la page une raison suffisamment convaincante de s’abonner pour recevoir les dernières actualités de votre marque.

Vous pouvez ensuite communiquer avec cette audience avant votre lancement pour solliciter des retours, encourager le partage de votre offre, et intensifier vos actions marketing à l’approche du lancement.

3. Fournir aux clients potentiels un moyen de vous contacter

Les avis sont importants, et vous ne devez pas attendre votre lancement officiel pour dévoiler votre offre.

En établissant une ligne de communication par e-mail ou sur les réseaux sociaux, ou mieux encore par live chat, vous pourrez identifier les questions des clients potentiels en amont, convaincre les prospects de rejoindre votre audience de pré-lancement lors de conversations individuelles, et obtenir des retours objectifs sur votre concept.

4. Encourager les visiteurs à diffuser votre message

Si les gens apprécient votre idée, ils pourraient vouloir la partager avec leurs amis et leur famille, en particulier si vous leur facilitez l’initiative en incluant des boutons de partage.

Dans cette optique, vous serez plus persuasif en incluant une incitation destinée à encourager les visiteurs à partager votre page avec leur entourage ou à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser une application de jeux-concours, afin de comptabiliser une participation supplémentaire pour chaque action sociale réalisée par le visiteur.

Certaines des meilleures pages de pré-lancement créent le phénomène de « boucle virale », en présentant à tous les visiteurs une incitation (ex : une réduction ou une participation à un concours) pour encourager non seulement l’inscription à la liste de pré-lancement, mais également le partage de la page avec leur entourage.

L’une des meilleures façons de créer une boucle virale consiste à ajouter un système de parrainage à votre page afin de proposer différentes catégories de récompenses en fonction du nombre de parrainages qu’une personne génère pour votre lancement.

Comment créer une page de pré-lancement sur Shopify

Si vous cherchez à créer vous-même votre page de pré-lancement, sachez qu’il existe deux façons principales de procéder sur Shopify — et que toutes deux vous permettent de créer facilement votre boutique en arrière-plan à votre rythme jusqu'à la mettre en ligne en quelques clics dès que vous êtes prêt.

1. Utilisez la page de mot de passe de Shopify comme votre page de pré-lancement

La façon la plus rapide de lancer votre page de pré-lancement consiste simplement à utiliser votre page de mot de passe. Par défaut, la plupart des pages de mot de passe possèdent les composantes de base d’une page de pré-lancement (un formulaire d’abonnement par e-mail, des boutons de partage, etc.). Cette approche est recommandée si vous n’avez besoin que d’une page minimaliste qui explique votre activité à venir tout en vous permettant de construire une liste d’adresses e-mail pendant que vous concevez votre boutique en ligne.

Comme cette page est protégée par un mot de passe, vous pouvez permettre aux personnes de votre choix de consulter votre site web en cours de conception simplement en leur fournissant le mot de passe.

Vous pouvez activer la page de mot de passe en accédant aux préférences de votre boutique en ligne Shopify et en choisissant l’option d’activation du mot de passe. Dans cette même section de votre interface administrateur, vous pouvez personnaliser votre message principal pour expliquer aux visiteurs ce que vous envisagez de lancer.

Cependant, pour terminer la configuration de votre page de mot de passe en tant que page de pré-lancement, vous devez accéder à votre éditeur de thème et personnaliser votre thème directement. Vous pourrez activer le champ d’inscription à votre newsletter et ajouter du contenu supplémentaire pour personnaliser votre formulaire.

En un délai relativement court, vous serez en mesure de publier une page de pré-lancement fonctionnelle et de commencer à recueillir des adresses e-mails pendant que vous finalisez la création de votre boutique en ligne. Pour de nombreux nouveaux propriétaires de boutiques en ligne qui sont pressés par le temps ou qui ne comptent pas déployer de campagne de pré-lancement pour générer du trafic, cette méthode fera l’affaire.

2. Publiez une version de pré-lancement de votre thème

Une autre façon de créer votre page de pré-lancement consiste simplement à mettre en place deux versions différentes de votre boutique : une version définitive que vous continuerez de concevoir pour votre lancement officiel, et une version de pré-lancement que vous publierez de façon temporaire en tant que portail de vos efforts marketing de pré-lancement.

Il pourrait s’agir d’une page individuelle de pré-lancement où vous pourriez ajouter des photos de produits, une vidéo explicative, des appels à l’action, des boutons de partage, et bien plus.

Pour personnaliser davantage l’apparence de votre page de pré-lancement, vous pouvez consulter l'App Store de Shopify.

Pages de pré-lancement : pièces maîtresses du marketing de pré-lancement

Les pages de pré-lancement sont complètement facultatives, et certains propriétaires d’entreprises n’auront pas besoin d’en créer.

Mais pour les futurs marchands qui souhaitent lancer une campagne de pré-lancement pendant qu’ils préparent l’ouverture officielle de leur boutique, la page de pré-lancement peut faciliter le déploiement d’actions marketing et le décollage de l’activité pour garantir un lancement e-commerce réussi.


Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Texte original par Braveen Kumar. Traduction par Mehdi Chakir.

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