Comment faire du placement de produit pour votre marque ?

placement de produit

Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux sociaux, les placements de produits sont légion et ce n’est pas un hasard si les marques y ont aussi souvent recours. Car, en plus de bénéficier d’une visibilité hors du commun, le produit placé au cœur d’un film, d’une vidéo tutorielle ou d’un clip musical se retrouve mis en scène de façon unique et particulièrement attrayante. De quoi séduire le spectateur, marquer son esprit et le transformer en nouveau consommateur.

L’idée d’avoir vous aussi recours au placement de produit pour valoriser votre marque vous tente, mais vous ne savez pas par où démarrer ?

À travers notre article nous allons tenter de vous offrir toutes les clés pour mieux comprendre comment fonctionne le placement de produit et en quoi il peut être réellement utile à votre entreprise.


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Qu’est-ce qu’un placement de produit ?

Lorsque vous regardez un film ou un clip musical, avez-vous déjà remarqué des objets, des voitures, des ordinateurs ou encore des vêtements dont la marque vous paraissait particulièrement visible ? Eh bien, c’est cela, un placement de produit.

Excellent outil publicitaire, le placement de produit permet traditionnellement de mettre en avant une marque, un service ou un produit sur différents supports audiovisuels comme le cinéma et la télévision.

Mais plus récemment, nombreuses sont les marques à avoir recours au placement de produit avec des influenceurs dans des vidéos YouTube, TikTok et Instagram. En effet, le placement produit est aujourd’hui placé au cœur de toute bonne stratégie de marketing d’influence.

Comment fonctionne le placement de produit ?

Le placement de produit peut prendre diverses formes, notamment en fonction du support choisi par la marque. Plus concrètement, on identifie 4 types de placement de produits, les voici :

Le placement de produit dit « classique »

On parle de placement de produit classique lorsque le produit en question apparaît clairement et simplement à la caméra. On le retrouve aussi bien dans les oeuvres cinématographiques, qu’à la télévision, dans les clips musicaux ainsi que sur les réseaux sociaux. C’est de loin le type de placement de produit le plus utilisé dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence.

Le placement de produit dit « institutionnel »

Dans le cas du placement de produit « institutionnel », ce n’est pas le produit en lui-même qui apparaît à l’écran, mais plutôt la marque. Ainsi, elle peut être simplement intégrée dans un dialogue ou montrée de façon plus ou moins subtile dans le décor (un plan sur une publicité qui passe à la télé, ou sur un bus au moment où l’un des protagonistes traverse la rue par exemple).

Le placement de produit dit « furtif »

Comme son nom l’indique, le placement de produit « furtif » est un placement de produit qui reste discret. Ainsi, le produit apparaît bien à l’écran, il est intégré à la scène, mais la marque, elle, n’apparaît pas.

Le placement de produit dit « évocateur »

Là encore, il s’agit d’un placement de produit très discret puisque la marque n’est jamais mentionnée et que le produit en lui-même n’est pas non plus montré à la caméra. Le produit est suggéré par une forme ou une couleur qui fait immédiatement écho chez le consommateur. On pourrait prendre l’exemple d’une véritable pomme croquée qui ferait immédiatement penser à la marque Apple. 

Pourquoi faire du placement de produit ?

Pour une entreprise, avoir recours au placement de produit est particulièrement intéressant, car c’est un moyen de s’assurer une bonne visibilité auprès d’un large public (cinéma et télévision) ou d’un public bien ciblé (clips musicaux et vidéos d’influenceurs par exemple).

Bien sûr, le placement de produit est une méthode très efficace, mais qui doit être mise en place avec sérieux. De plus, il est important de noter que le placement de produit se fait de façon très différente selon qu’il s’agit du cinéma, de la télévision ou d’une collaboration avec un influenceur et que le budget à injecter pourra varier du simple au double.

Dans tous les cas, et quel que soit le support qui vous semblera le plus adapté à votre marque et sur lequel vous déciderez donc de miser, gardez bien à l’esprit que l’atout majeur du placement de produit est qu’il vous permet de promouvoir votre produit et votre marque dans un univers de divertissement loin des traditionnels supports publicitaires.

Quels sont les avantages du placement de produit ?

Le placement de produit offre de nombreux avantages qui diffèrent selon le support dans lequel vous choisirez d’investir. Par exemple, choisir le cinéma ou la télévision permet de toucher une cible très large. C’est une opération de marketing à grande échelle qui vous apportera une visibilité et une notoriété inégalable. De plus, mettre en scène un produit dans un contexte imitant le réel permet aux consommateurs de mieux se projeter.

Bien évidemment, ce type de placement de produit nécessite un gros investissement d’argent et le retour sur investissement reste relativement difficile à déterminer.

Dans le cas où vous disposeriez d’un budget limité, le placement de produit reste toutefois une très belle option, il vous suffit simplement de vous tourner vers le marketing d’influence. Travailler sur du placement de produit en collaboration avec un influenceur présente des avantages considérables. Tout d’abord, ce type d’opérations marketing nécessite un investissement financier moindre, surtout si vous choisissez de ne travailler qu’avec des nano-infuenceurs ou des micro-influenceurs qui pourront parfois accepter de collaborer avec vous sur la base d’une simple offre de produit. De plus, vous bénéficierez d’une audience plus et mieux ciblée et de la possibilité d’évaluer plus précisément votre ROI. En effet, nous vous recommandons de demander aux influenceurs avec qui vous travaillez de vous fournir leurs statistiques d’engagement après la fin de votre collaboration.

Comment faire du placement de produit avec des influenceurs ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une campagne de marketing d’influence, alors vous avez probablement envisagé de faire du placement de produit en collaboration avec un ou plusieurs influenceurs. Mais alors, comment vous y prendre pour bien faire les choses et transformer cette collaboration en succès ?

Identifiez le ou les influenceurs avec qui collaborer

La première chose à faire est de partir en quête d’influenceurs dont l’univers et l’audience correspondent à votre marque et à votre produit. Ensuite, et en fonction du budget dont vous disposer pour cette opération, vous allez devoir choisir si vous préférez miser sur un seul influenceur disposant d’une large communauté et dont les tarifs seront plus élevés, ou bien si vous préférez travailler avec plusieurs micro-inlfuenceurs, dont la force de frappe est plus limitée (mais aussi plus ciblée).

Choisissez le format et la plateforme de mise en avant de votre produit

Préférez-vous investir dans un placement produit YouTube sous forme de tutoriel ou de haul ? Ou plutôt une mise en avant plus discrète et plus naturelle sous forme de Réel ou de story lifestyle ? Allez-vous privilégier le format vidéo ou photo ? Autant de questions que vous devrez vous poser avant de contacter les influenceurs de votre choix.

Définissez votre stratégie

Afin d’avoir la certitude que votre collaboration se déroule sans couacs, veillez à bien définir les lignes directrices de votre placement de produit. Ainsi, n’hésitez pas à fixer des dates et horaires de publication, à créer un lien d’affiliation pour votre influenceur afin de pouvoir tracker facilement les ventes et à lui communiquer toutes les informations dont il pourrait avoir besoin concernant votre produit.

Demander les statistiques post publication

Comme nous l’évoquions plus tôt, travailler avec des influenceurs permet d’avoir une assez bonne idée de votre ROI. Pour cela, convenez dès le départ avec l’influenceur avec qui vous avez décidé de travailler du fait qu’il vous communique les performances de son contenu après publication. Vous pourrez ainsi estimer le succès de cette opération et envisager d’avoir à nouveau recours ou non au placement de produit.

5 exemples de placement de produits

Le placement de produit pouvant prendre diverses formes, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur des exemples fictifs de placement produit sur différents supports. Ainsi, nous avons donc imaginé 5 exemples de placement de produit qui pourront probablement vous aider à y voir plus clair.

L’exemple d’un placement de produit d’une marque de chaussures dans un film

Imaginons que vous soyez à la tête d’une marque de chaussures. Un bon scénario serait d’imaginer que, dans le cadre d’un placement de produit dans un film, vous optiez pour un placement de produit « institutionnel » et qu’un des protagonistes passe devant une boutique proposant votre marque. Elle serait alors visible sans être directement mentionnée, mais pourrait tout à fait avoir accroché le regard du spectateur.

L’exemple d’un placement de produit d’une marque high tech dans un clip

C’est une configuration que l’on retrouve très régulièrement. Les écouteurs et les enceintes bluetooth se retrouvent très souvent en placement produit « classique » dans les clips musicaux. Le produit ainsi que la marque sont nettement reconnaissables et intégrés à la narration. Le consommateur établit donc un premier contact avec le produit idéal : dans un contexte de divertissement, mis en scène dans une ambiance glamour et utilisé par des célébrités.

L’exemple d’un placement de produit d’une marque de beauté sur YouTube

On touche là à un très grand classique du genre : le placement de produit de beauté dans une vidéo YouTube. Le plus souvent sous forme de tutoriel, l’influenceuse ou l’influenceur propose un pas à pas maquillage et cite les produits utilisés pour réaliser son look. Le produit est donc non seulement cité et montré à l’écran, mais il est également mis en situation. Difficile de faire mieux !

L’exemple d’un placement de produit d’une marque de boisson sans alcool sur Instagram

Dans le cas d’un placement de produit sur Instagram d’une marque de boisson sans alcool, il est possible d’imaginer un placement de produit « institutionnel » dans plusieurs stories de la part de l’influenceur avec qui vous collaborez. Le produit sera identifiable, la marque également, mais la mise en avant sera effectuée de façon très naturelle. Les followers de l’influenceur seront probablement intrigués de le voir régulièrement consommer cette boisson et lui poseront peut-être des questions à ce sujet. D’autres iront probablement d’eux-mêmes rechercher des informations sur la marque.

L’exemple d’un placement de produit d’une marque de vêtements sur TikTok

Les vidéos de mode sur TikTok fonctionnent extrêmement bien. Une marque de vêtements aurait donc tout intérêt à faire du placement de produit auprès d’une influenceuse ou d’un influenceur connu pour ses compositions de look en vidéo. Le vêtement est alors mis en avant et en valeur par une personne dont la communauté est très susceptible de vouloir reproduire les looks qui lui sont proposés.

Quelles sont les réglementations en vigueur autour du placement de produit ?

Le placement de produit est réglementé au cinéma et à la télévision et ce depuis 2010. Tout placement de produit dans une œuvre cinématographique ou audiovisuelle doit être mentionné à travers la présence d’un pictogramme. Ce pictogramme indiquant le placement de produits doit être placé pendant 1 minute au début du programme, après chaque interruption publicitaire, à la fin du programme ainsi que pendant toute la durée du générique.

Dans les clips musicaux également les spectateurs doivent être mis au courant d’un placement de produit avec la présence de ce même pictogramme et ce tout la durée du clip.

Les influenceurs eux non plus n’échappent pas à la règle et ont, selon l’article L121.1 du code de la consommation, l’obligation d’informer clairement leur communauté du placement de produit sous peine d’être exposés à de lourdes amendes.

Enfin, en 2021 la législation entourant le recours au placement de produit a évolué et, alors qu’il n’était jusqu’alors autorisé que dans les fictions, clips et films, il sera désormais possible de faire du placement de produit sur tout autre format audiovisuel (on pense notamment aux jeux télévisés et aux émissions de télé-réalités). De quoi ouvrir de nouvelles portes à cette méthode publicitaire déjà largement utilisée par les annonceurs.

Vous l’aurez compris, le placement de produit est une méthode publicitaire qui encore de beaux jours devant elle. À présent que vous savez tout ce qu’il y a de plus essentiel sur le placement de produit, il ne vous reste plus qu’à oser !


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FAQ sur le placement de produit

Comment se lancer dans le placement de produit ?

Pour vous lancer dans le placement de produit, il vous faut tout d’abord identifier le support le mieux adapté à votre produit et à votre marque. Ensuite, vous devrez également prendre en compte votre cible ; est-elle amatrice de cinéma ? Très présente sur les réseaux sociaux ? Plutôt fan de musique ? Enfin, votre budget vous aidera également à déterminer le support idéal pour votre entreprise.

Qui fait du placement de produit ?

Les placements de produit peuvent être effectués sur différents supports et donc par différentes personnes. Ainsi, on pense naturellement en premier lieu aux influenceurs (sur Instagram, TikTok ou encore YouTube) mais ils ne sont pas les seuls. Les réalisateurs de films, de téléfilms et de clips musicaux peuvent eux aussi accepter de se prêter au jeu du placement de produit.

Comment reconnaître un placement de produit ?

Aucun spectateur ne devrait avoir de difficulté à reconnaître un placement de produit pour la simple et bonne raison qu’un placement de produit doit toujours être mentionné. Toute œuvre cinématographique, audiovisuelle et tout clip musical doit faire apparaître un pictogramme indiquant la présence d’un placement de produit. De même, tout influenceur ayant recours au placement de produit et ce quel que soit le support, doit en informer sa communauté.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Caroline-Lanau Imbert.
Image : Pexels