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Le « Print On Demand » pour vendre sans stock en ligne

Le Print On Demand pour vendre sans stock

Que vous soyez artiste, écrivain, designer ou entrepreneur, les produits physiques peuvent constituer un moyen idéal de monétiser votre créativité. 

Des teeshirts aux posters, en passant par les sacs à dos et les livres, vous pouvez personnaliser des produits de tous les jours et les vendre en ligne. Cela dit, en suivant la méthode habituelle qui consiste à commander et gérer votre propre stock, vous risquez de vous retrouver avec une pile de produits sur les bras qui ne se vendent tout simplement pas. 

Les services d’impression à la demande offrent un moyen astucieux de contourner l’investissement en matière de temps et d’argent ainsi que les risques associés à la gestion des stocks physiques. Ils vous permettent d'aller au-delà de la création de produits et de commencer à vendre des articles personnalisés à une fraction du cout subi en temps normal.

Qu’est-ce que le Print On Demand et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le Print On Demand

Le Print on Demand, ou impression à la demande, est un processus à travers lequel vous collaborez avec un fournisseur pour personnaliser des produits en marque blanche (casquettes, mugs, teeshirts, livres, etc.) avec vos propres motifs et créations graphiques, pour les vendre à la demande et sous votre propre marque.

Cela signifie que vous ne payez pour le produit qu’après l’avoir vendu, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’acheter en gros ni d’avoir un stock de produits sur les bras.

En outre, avec les services de Print On Demand, toutes les étapes qui surviennent après la vente, de l’impression à l’expédition, sont prises en charge par votre fournisseur. Une fois que vous avez tout configuré, il ne vous faut que quelques clics pour exécuter une commande une fois que vous avez conclu la vente.

Vous pouvez utiliser les services d’impression sur demande pour :

  • Tester une idée de business ou une nouvelle ligne de produits dans le cadre d’une activité existante, en évitant les risques liés à l’achat d’un stock de produits.
  • Monétiser une audience que vous avez construite. Le Print On Demand est une excellente option si vous êtes un Youtubeur, un illustrateur, ou un influenceur sur les médias sociaux qui souhaite consacrer son temps à la création de contenu au lieu de l’exécution des commandes.
  • Créer des produits originaux pour une niche de clients — par exemple, des vêtements personnalisés pour la communauté de la niche des jeux vidéos.
  • Imprimer facilement des articles uniques à l’unité — teeshirts, livres, chaussures, sacs, décorations murales, étuis de téléphones, mugs, casquettes, et bien plus encore. Vous pouvez non seulement vendre ces articles en ligne, mais également les utiliser pour diffuser votre image de marque.

Les avantages et les inconvénients du Print On Demand

Les services de Print On Demand peuvent servir de levier pour construire un business en ligne fondé sur le modèle de dropshipping — où les produits et l’expédition sont gérés par une tierce partie. C’est l’un des moyens les plus accessibles pour sourcer des produits ou démarrer une boutique en ligne — mais il faut connaitre les avantages et les limitations avant de s’engager.

Avantages

  • Créer des produits rapidement : une fois que vous avez le design, vous pouvez créer le produit et le mettre en vente en quelques minutes.
  • L’expédition est prise en charge : l’expédition et l’exécution sont les responsabilités de votre fournisseur. Après la vente, vous êtes uniquement responsable du service client.
  • Un investissement réduit, un risque réduit : puisque vous ne tenez aucun stock physique, il devient plus facile d’ajouter ou de supprimer des produits, de tester des idées, ou de modifier votre approche.

Inconvénients :

  • Des marges plus faibles : naturellement, le cout de l’article sera plus élevé que le cout par unité d’une commande de gros. Les produits vendus sur demande pourraient effectivement laisser des profits plus minces, en fonction de la manière dont vous fixez vos prix et faites l’acquisition de vos clients.
  • Moins de contrôle sur le processus d’expédition : les couts d’expédition peuvent grandement varier en fonction du type de produit. Vos options pourraient donc être limitées au cas où vous souhaiteriez créer une expérience de déballage remarquable.
  • Moins de contrôle sur la personnalisation : votre capacité à personnaliser les produits dépend du fournisseur et du type d’article imprimé. Vous allez devoir prendre en considération les couts liés au poids, les options de personnalisation, les techniques d’impression, et les tailles disponibles au moment de choisir vos produits chez un fournisseur de POD. 

Fournisseurs de Print On Demand pour la création de produits personnalisés

Bien que de nombreux services d’impression sur demande puissent sembler similaires à première vue, il vous faudra réaliser votre choix en fonction des produits que vous souhaitez créer, des emplacements où ils seront expédiés, et des prix de vente au détail que vous allez fixer, parmi d’autres facteurs.

Par exemple, un cout par unité faible pourrait constituer un choix évident jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il faudrait 21 jours pour que les clients soient livrés avec l’option d’expédition la plus abordable à votre disposition.

Prêtez attention aux détails en évaluant les différentes plateformes d’impression à la demande. Pour vous assister, nous avons regroupé certains des services de Print On Demand les plus populaires pour couvrir une multitude de scénarios. Tous ces services permettent de configurer un compte gratuitement (vous ne payez que lorsque vous commandez un produit), et ils s’intègrent aussi avec Shopify.

Note : cette liste n’est pas exhaustive. Pour découvrir davantage de services de POD, visitez l’App Store de Shopify.

1. Printful

Printful (Application Shopify) est une option populaire parmi les services d’impression à la demande en raison de sa grande sélection de produits et de marques, de ses générateurs de maquettes intuitives, et des options de branding vous permettant d’ajouter votre propre touche à l’expérience de déballage avec des autocollants, des encarts d’emballage, et des notes personnalisées.

Pour les vêtements, en particulier, Printful propose un certain nombre de techniques d’impression. En voici quelques-unes à considérer :

  • Impression directe ou Direct to Garment en anglais : imprime directement sur le matériau, ce qui convient particulièrement aux designs minimalistes (p.ex. motifs de teeshirts comiques). Il n’est possible d’imprimer que sur certaines parties du produit comme conséquence.
  • Le coupé-cousu, aussi dénommé parfois « impression intégrale », est une technique où la pièce vestimentaire reçoit l’impression par segment pour une couverture maximale, avant que les différentes parties soient rassemblées pour garantir une impression homogène sur tout le vêtement. Même si les couts de fabrication finissent par être plus élevés, cette technique vous permet de créer un produit plus haut de gamme pouvant être vendu plus cher. Cette technique ne doit pas être confondue avec l’impression par sublimation, qui est une méthode moins précise mais plus économique permettant aussi d’obtenir une impression intégrale.
  • La broderie : probablement la technique d’impression la plus complexe étant donné que le vêtement final comprend un motif cousu avec un effet 3D. Cette technique conviendra mieux aux designs plutôt simples qui ne comprennent qu’une poignée de couleurs, et pour certains produits comme les casquettes qui affichent souvent des designs brodés.

Vous devriez également prêter attention à la façon dont les personnalisations supplémentaires affectent le prix. Par exemple, une impression sur les manches va généralement se traduire par un cout supplémentaire qui s’ajoutera au prix de base.

Outre les vêtements, Printful prend également en charge l’impression sur des tasses, des mugs, des oreillers, des coussins, des serviettes de plage, des tabliers, et plus encore.

Printful

2. Lulu Xpress

Lulu est une plateforme d’autoédition qui vous permet d’imprimer et de distribuer vos propres livres et e-books.

Lulu Xpress (Application Shopify) est le service d’impression sur demande de Lulu, qui vous permet de choisir en considérant une vaste sélection de tailles de livres, de types de couvertures, et de qualité d’impression/de page pour créer votre propre livre.

Bien qu’il n’y ait pas d’éditeur intégré vous permettant de concevoir votre propre livre, on trouve sur lulu Xpress des modèles téléchargeables faciles à utiliser par les novices. Un calculateur de prix fiable est également fourni pour vous permettre d’estimer le budget à consacrer à votre projet, y compris les diverses options d’expédition.

Des remises sont également octroyées pour les commandes de gros. 

lulu

3. Gooten

Tout comme Printful, Gooten (Application Shopify) propose une vaste gamme de produits personnalisables. Plusieurs des produits de Gooten sont exclusifs et uniquement disponibles à travers sa plateforme – p.ex. calendriers et lits pour chiens.

Cela dit, comme Gooten s’appuie sur un réseau international de fournisseurs pour imprimer ses produits, on trouve parmi les articles beaucoup de disparités en ce qui concerne la qualité et l’expédition. Mais cela signifie également que vous allez trouver des prix de produits et des frais d’expédition plus bas en identifiant des fournisseurs proches de là où vous comptez expédier majoritairement vos commandes.

Gooten fournit également un éditeur d’images intuitif qui vous donne un aperçu fidèle de l’apparence de votre produit final.

Gooten

4. Printify

Printify (Application Shopify) est un autre service d’impression à la demande qui propose une sélection habituelle de teeshirts et de sweats à capuche.

Cela dit, s’il y a une chose qui mérite la peine d’être mentionnée pour Printify, c’est son réseau international de fournisseurs qui permet la vente d’un certain nombre de produits uniques en marque blanche qu’il est difficile de trouver ailleurs — bijoux, horloges, chaussures, bouteilles d’eau, etc. En fait, la plateforme propose plus de 200 produits sur lesquels il est possible de réaliser des impressions.

Tandis que Printify est gratuit d’utilisation, le forfait prémium vous permet pour 29 dollars par mois d’obtenir 20 % de réduction sur tous les produits, ce qui constitue une bonne option si vous souhaitez accélérer les choses et améliorer vos marges bénéficiaires.

Printify

Concevoir des motifs quand vous n’êtes pas graphiste 

Il va sans dire que le design joue un rôle crucial lorsqu’il s’agit de créer des produits imprimables sur demande qui connaissent du succès. Mais vous n’avez pas besoin d’être graphiste pour trouver des designs originaux. Il existe de nombreuses façons de faire produire des designs par des tiers ou de créer les vôtres vous-même, tant que vous comprenez quelques concepts clés qui vous aideront à travailler efficacement avec des graphistes confirmés.

Tout d’abord, vous allez devoir préparer votre fichier d’impression. Au moment de collaborer avec des graphistes, vous devez leur spécifier que votre design est destiné à l’impression. Cela leur indiquera que le fichier devra idéalement comprendre 300 pixels numériques par pouce (DPI ou PPI), avoir un arrière-plan transparent — tout en les incitant à prêter attention à d’autres nuances de conception pour l’impression par rapport au Web.

Notez que les spécifications du fichier d’impression dépendront de l’imprimante et de la technique d’impression utilisées. En cas de doute, envoyez au designer les spécifications d’impression pour le produit en question ainsi que toutes les consignes d’impression pertinentes afin qu’il puisse mieux cerner le contexte. 

Les motifs que vous allez mettre en ligne sur les plateformes de POD doivent être suffisamment grands pour la zone d’impression du produit en taille réelle, ou même plus grands — puisque le redimensionnement d’une image trop petite pour l’agrandir entrainera une perte de qualité. Si vous n’avez pas accès à Photoshop, vous pouvez utiliser Pixlr (gratuit), ou l’un de ces outils de retouche photo.

modele teeshirt

Où trouver des idées de motifs et des designers ?

Peut-être que vous vous débrouillez en design, ou que vous connaissez quelqu’un avec qui vous pouvez collaborer. Mais ne vous découragez pas si vous ne connaissez encore personne qui maitrise le domaine.

Vous pouvez trouver sur Behance, 99 Designs, ou d’autres plateformes de freelancing des designers avec qui collaborer — qui pourront produire des motifs fonctionnels tant que vous leur fournissez des instructions claires. Voici comment vous pouvez ajouter de la clarté et du contexte à un projet de design :

  • Partagez des détails au sujet de votre audience. Expliquez aux graphistes pourquoi vous créez le produit et pour qui vous le créez. Leur montrer votre site web, si vous en avez un, peut aussi se révéler utile.
  • Expliquez clairement ce que vous souhaitez. Profitez de votre discours initial et des révisions ultérieures (vous devriez en obtenir au moins une ou deux) pour « surcommuniquer » ce que vous recherchez et les directives à suivre. Et tentez de fournir un retour concret à chaque étape du processus.
  • Fournissez des exemples comme source d’inspiration. Fournissez aux graphistes une référence sur laquelle fonder leurs designs ou indiquez-leur un ancien projet que vous avez apprécié.

Il existe de nombreux graphistes talentueux, et vous devriez facilement pouvoir trouver quelqu’un pour donner vie à vos idées. La difficulté sera plutôt de savoir quoi concevoir en premier lieu.

Cela dépendra de l’audience cible visée par le produit. Mais vous allez pouvoir trouver de l’inspiration sur :

Vous devriez rechercher du contenu, des messages ou des styles qui résonnent déjà avec votre public cible afin de pouvoir réfléchir à des idées qui ont du potentiel. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser le contenu créé par des tiers.

Les réseaux sociaux constituent également un excellent environnement pour tester vos idées. Pour générer des groupes de discussion sur Internet, vous pouvez :

  • Publier dans votre réseau personnel sur Facebook ou dans des groupes
  • Utiliser les autocollants/stickers Sondage et Question d’Instagram pour solliciter des commentaires
  • Partager une ébauche de votre design dans un sous-reddit pertinent

Conseils pour démarrer un site e-commerce de Print On Demand

L’utilisation d’un service d’impression à la demande peut s’avérer plus simple que la gestion de votre propre stock de produits. Mais il faut prendre en compte certains aspects propres à cette approche. Heureusement, il existe des solutions créatives pour la plupart des défis que vous aurez à relever. 

1. Commandez toujours des échantillons

Il est essentiel de s’assurer de la qualité des prestations lorsqu’il s’agit d’utiliser des services d’impression à la demande pour vendre en ligne. Il y a toujours un risque de voir que le motif imprimé sur votre produit n’est pas totalement fidèle au design digital servant de modèle. Mais vous pouvez tout à fait contacter le support client de votre fournisseur pour obtenir des conseils sur la façon de résoudre les problèmes qui surviennent.

Vous devez vous assurer que votre produit physique final correspond à vos attentes, et la meilleure façon de procéder est de vous considérer vous-même comme un client afin de vivre en personne l’expérience d’un visiteur qui aura commandé votre article dans votre site e-commerce. Certains services, comme Printful, offrent même un rabais pouvant aller jusqu’à 20 % sur les échantillons, ou une livraison gratuite. Veillez à profiter de ce genre d’offres si vous en avez l’occasion.

Outre le fait d’attester de la qualité des produits, les échantillons vous serviront également au moment de prendre des photos de produits pour votre site web et vos comptes sociaux.

2. Soyez stratégique en ce qui concerne l’expédition

Même quand vous ne livrez pas les produits vous-même, l’expédition continue de présenter une certaine complexité en matière de délais et de couts de livraison, ainsi que lorsqu’il s’agit de définir des attentes cohérentes aux yeux des clients.

Vous devez vous assurer de prendre en compte les délais d’impression au moment de considérer l’expédition. Quels que soient les délais de livraison, veillez à ajouter entre 2 et 4 jours pour la fabrication, ou plus en fonction du produit.

Soyez toujours transparent au sujet des délais d’expédition pour ne pas vous retrouver inondé de demandes de clients qui souhaitent des clarifications sur la livraison. Décrivez sur votre page FAQ ce à quoi le client doit s’attendre, ou envisagez de créer une page Expédition distincte pour expliquer en détail le processus d’expédition aux clients.

Si vous le pouvez, essayez d’incorporer partiellement ou totalement vos frais d’expédition dans votre prix de vente. Les études ne cessent de montrer que les frais d’expédition imprévus qui sont ajoutés lors du passage à la caisse peuvent dissuader les clients d’acheter. En outre, l’expédition gratuite renforce certains efforts marketing :

  • L’expédition gratuite est un excellent incitatif pour stimuler les ventes puisqu’elle donne au client une raison supplémentaire d’acheter — même si vous ne pouvez l’offrir que pour des régions déterminées.
  • L’expédition gratuite conditionnelle (par exemple, « Bénéficiez d’une livraison gratuite pour tout achat de 30 € ou plus ») encourage les clients à ajouter davantage d’articles à leurs paniers pour atteindre le seuil de commande spécifié, et elle vous permet généralement de profiter d’un meilleur tarif global d’expédition, car vous livrez tous les produits dans un seul et même colis.
  • Vous pouvez utiliser l’offre de livraison gratuite pour justifier des temps d’attente plus longs. De nombreux consommateurs ne seront pas gênés d’attendre un peu plus longtemps s’ils savent qu’ils économisent de l’argent sur les frais d’expédition.

3. Créez des maquettes qui présentent vos produits

Tandis que les mannequins réels peuvent vous aider à prendre des photos attrayantes de vos produits, les maquettes (ou mockups) constituent également une alternative pratique pouvant vous aider à donner de la substance à vos pages de produits.

De nombreux services d’impression à la demande vous assisteront dans la création de vos propres maquettes, en vous montrant par défaut vos produits sur une personne, ou à partir d’une prise de haut. Mais il existe d’autres services et de nombreux modèles de maquettes ou mockups gratuits qui peuvent également donner vie à vos produits.

Ce sont ces maquettes qui vous aideront à vendre vos produits aux clients. N’hésitez donc pas à investir dans des maquettes attrayantes si vous avez suffisamment de budget. PlaceIt est un générateur de maquettes intuitif qui vous permet de créer des maquettes de photos et de vidéos à 8 $ l’unité. Ou, si vous maitrisez les fondamentaux de Photoshop ou d’autres outils de retouche photo, vous pouvez parcourir Mockup World ou Behance à la recherche de modèles gratuits avec lesquels travailler.

4. Concentrez-vous sur une niche pour simplifier le marketing

Le succès de votre activité va en fin de compte dépendre de votre marketing. Mais si vous tentez de vendre à tout le monde, vous n’allez cibler personne. C’est pourquoi il est tellement important de vous spécialiser, indépendamment des tactiques que vous allez utiliser.

En définissant clairement votre audience (par exemple, propriétaires de chiens), vous serez plus à même de créer des produits très demandés, de réduire les coûts d’acquisition client, et de maximiser vos bénéfices potentiels, car vos décisions liées au ciblage de prospects seront plus précises.

Mieux encore, si vous parvenez à construire une audience avec votre propre marketing, vous allez créer un actif permanent pour votre activité sur lequel vous pourrez vous appuyer même si vos produits changent.

Bien qu’il existe d’innombrables approches de marketing à tester, voici certaines idées pour démarrer :

  • Lancez un compte Instagram et créez/sélectionnez du contenu pour votre audience cible. Accumulez des followers et formez des relations avec vos clients potentiels.
  • Diffusez des publicités Facebook qui ciblent les centres d’intérêt de vos prospects. Vous devriez aussi utiliser les publicités Facebook pour tester vos designs à partir de 10 € afin d’identifier les motifs qui résonnent le plus avec votre audience.
  • Collectez les adresses e-mail des visiteurs de votre site e-commerce pour pouvoir continuer à leur présenter vos promotions gratuitement.
  • Faites atterrir vos produits entre les mains d’influenceurs qui peuvent faire parler leur crédibilité et vous aider à réaliser des ventes.

Construire une audience composée de vos clients cibles devient essentiel pour créer une activité pérenne, qu’il s’agisse de Print On Demand ou d’un autre modèle d’entreprise.

Pour plus d’idées marketing, assurez-vous de consulter notre guide Comment vendre en ligne : réalisez votre première vente en 30 jours.

Concevez, testez, vendez et faites croitre votre activité

Les services de Print On Demand fournissent une source accessible de stock aux nouveaux entrepreneurs ou à quiconque qui souhaite simplement tester une idée avant d’y investir plus de ressources.

Si votre idée de business obtient un écho favorable et que vous commencez à générer un volume considérable de ventes, vous pourriez alors passer d’un site d’impression sur demande à un site e-commerce traditionnel où vous gèreriez votre propre stock de produits. Ou décider de continuer à utiliser les services de Print On Demand en trouvant de nouvelles façons de faire croitre votre audience. Le choix vous appartient.


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Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Braveen Kumar
Traduction et adaptation : Mehdi Chakir

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