Promouvoir un produit : 19 tactiques efficaces à tester

Promouvoir un produit : 19 tactiques efficaces à tester

Promouvoir un produit_19 tactiques efficaces

Vous avez trouvé un produit à vendre en ligne et créé votre boutique e-commerce. Et maintenant ? 

Une fois que tout est en place, il est temps de commencer à générer du trafic sur votre boutique et de conclure des ventes. Que vous cherchiez à réaliser votre première vente en ligne ou que vous ayez une activité e-commerce déjà établie, il est toujours bon de découvrir de nouvelles façons de promouvoir vos produits en ligne.

Comment promouvoir un produit : 19 idées créatives à tester 

Voici 19 idées créatives pour promouvoir un nouveau produit ou un produit existant dans votre boutique en ligne. Passez en revue les différentes techniques présentées à continuation, et testez celles qui vous semblent les plus prometteuses.

  1. Guides de cadeaux
  2. Marketing par e-mail
  3. Programmes d’affiliation
  4. Partenariats médias
  5. Diffusions en direct avec Periscope
  6. Pinterest
  7. Épingles enrichies de Pinterest
  8. Audiences personnalisées de Facebook
  9. Section Boutique de Facebook
  10. Optimisation pour les moteurs de recherche
  11. Uncrate
  12. Marketing de parrainage
  13. Prise de contact avec les blogueurs
  14. Publicité sur Reddit
  15. Blogging
  16. Instagram
  17. YouTube
  18. Jeux-concours
  19. Bonus : Boutiques éphémères

    1. Guides de cadeaux

      Que faites-vous quand vous peinez à trouver une idée de cadeau ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous recherchez probablement de l’inspiration sur Google. Vous passez ensuite en revue tous les guides de cadeaux qui s’affichent dans les résultats de recherche.

      Pourquoi ne pas inclure votre propre produit dans ces guides de cadeaux ? Il y en a dans toutes les niches, pour tous les types d’occasions, et pour tous les genres de profils. Prenez note des guides qui apparaissent dans les premières pages des résultats et contactez les éditeurs qui les publient pour voir si vous pourriez y être inclus. Ces guides pourraient devenir une grande source de trafic pour votre boutique en ligne.

      Gardez à l’esprit qu’il vous faudra fournir une raison convaincante pour que votre produit soit mis en avant. L’auteur ou l’éditeur du guide doit sentir que l’ajout de votre produit enrichira sa publication — assurez-vous donc de mettre en évidence les points forts de ce que vous offrez.

      2. Marketing par e-mail 

        L’e-mail est l’un des canaux d’acquisition client les plus efficaces. Et tandis que d’autres canaux comme la recherche organique nécessitent un certain temps pour générer du trafic, l’e-mail marketing peut produire des résultats immédiats. C’est pourquoi vous devriez vous appuyer sur le marketing par e-mail pour promouvoir votre site e-commerce.

        Inutile de passer tout votre temps à rédiger et à envoyer des e-mails. Simplifiez-vous la vie en configurant une série de campagnes e-mailing automatisées et conçues pour augmenter vos revenus. Il existe plusieurs possibilités :

        • Envoyer une campagne e-mailing destinée à inciter les nouveaux abonnés à profiter d’une offre alléchante.
        • Envoyer une campagne e-mailing destinée à présenter des produits supplémentaires aux clients qui viennent de réaliser leur premier achat et à remercier ces derniers de leur soutien.
        • Envoyer une campagne e-mailing destinée à récupérer les paniers abandonnés et à encourager les prospects à finaliser leur commande.

        Lecture conseillée : 8 e-mails de suivi après-vente pour convertir les nouveaux clients en fans fidèles.

        3. Programmes d’affiliation

          Si vous peinez à réaliser des ventes et que vous n’avez pas suffisamment de budget pour engager des assistants marketing, envisagez de proposer un programme d’affiliation sur votre boutique en ligne. Les programmes de marketing d’affiliation permettent à des vendeurs tiers de promouvoir votre produit en échange d’une commission. Vous ne payez ces derniers que s’ils réalisent une vente.

          Vous devrez dans le cadre de votre programme d’affiliation créer une URL personnalisée pour chaque vendeur qui fait la promotion de vos produits. Ces partenaires pourront par exemple partager leur lien sur les réseaux sociaux, dans un article de blog où votre produit est évalué, ou même dans une vidéo YouTube où votre article est présenté. Grâce aux liens personnalisés, vous pourrez suivre les ventes qu’ils réalisent et leur verser leurs commissions.

          Sachez que vous devrez former un minimum vos affiliés pour qu’ils fassent efficacement la promotion de vos produits. Rappelez-vous ceci : puisque les affiliés tentent de vendre vos produits à votre place, vous pouvez considérer qu’ils forment votre propre équipe dédiée de marketing. Si vous ne leur fournissez pas de liste de bonnes pratiques à suivre, vous leur compliquerez la tâche et ils se verront forcés d'improviser.

          Lecture conseillée : Comment mettre en place un programme d’affiliation pour votre boutique Shopify.

          4. Nouez des partenariats avec les médias

            C’est grâce à une bonne couverture médiatique que vous pourrez toucher de nouveaux clients et permettre à davantage de personnes de découvrir votre produit. Les journalistes de renom sont inondés de communiqués de presse et de demandes de collaboration. Maximisez vos chances en ciblant les magazines en ligne à la place.

            Au lieu d’envoyer des communiqués de presse aux éditeurs des magazines, envoyez-leur un e-mail personnalisé pour leur demander s’ils accepteraient de recevoir un échantillon. Vous pouvez cibler les différentes publications dans votre niche et les magazines centrés sur la curation de produits.

            Lecture recommandée : Couverture médiatique en ligne : comment en bénéficier gratuitement.

            5. Diffusions en direct avec Periscope

              Bien que Periscope soit encore une plateforme sociale relativement nouvelle, son potentiel marketing a clairement été démontré. Plusieurs e-commerçants se font déjà connaitre grâce à ce service de diffusion en direct en publiant des vidéos très courtes — au lieu de partager par exemple des tweets ou des mises à jour Facebook.

              Vous pouvez utiliser Periscope de plusieurs façons pour promouvoir un produit. Vous pourriez par exemple utiliser Periscope pour présenter une démo d’un produit, répondre à des questions lors d’une séance Q-R, et même emmener vos fans derrière les coulisses pour leur permettre de s’immerger dans l’univers de votre entreprise.

              6. Pinterest

                Pinterest est une plateforme qui se prête particulièrement à la vente de produits en ligne. 93 % des utilisateurs actifs de Pinterest affirment utiliser la plateforme pour planifier des achats. Sans surprise, plusieurs internautes utilisent Pinterest pour créer des listes de souhaits. Toutes ces raisons en font un excellent endroit pour promouvoir des produits — surtout lorsqu’il s’agit de produits bien conçus qui permettent de prendre de belles photos.

                Les épingles Pinterest présentent par ailleurs l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Il n’est pas rare que des épingles soient consultées des mois après leur publication. Adoptez une approche stratégique en publiant vos épingles lors des moments de pointe où le volume d’utilisateurs connectés est important, en choisissant des mots-clés pertinents, et en utilisant des images captivantes. Vous pourriez même organiser des concours sur la plateforme pour étendre votre portée.

                7. Épingles enrichies de Pinterest

                  Epingles enrichies

                  Vous pouvez faire passer votre marketing Pinterest au niveau supérieur grâce aux épingles enrichies. Cette fonctionnalité vous permet d’afficher des informations supplémentaires très pertinentes dans vos épingles.

                  Parmi les 4 types d’épingles enrichies qui existent, ce sont les épingles enrichies de produits qui vous seront les plus utiles pour optimiser et fluidifier l’expérience d’achat.

                  Les épingles enrichies de produits vous permettent d’afficher le prix de votre article en temps réel, d’indiquer sa disponibilité, et de spécifier là où il est possible de l’acheter.

                  Pour en savoir plus : Épingles enrichies de Pinterest.

                  8. Audiences personnalisées de Facebook

                    Des milliards de personnes utilisent Facebook, et en tant que plateforme publicitaire, Facebook fournit des options de ciblage avancé pour la diffusion de publicités payantes. En particulier, il est possible de promouvoir efficacement un produit en ligne grâce à la fonctionnalité des Audiences personnalisées de Facebook.

                    Cette fonctionnalité vous permet de diffuser vos publicités auprès des visiteurs de votre site web et de vos abonnés par e-mail lorsque ces derniers sont connectés à leur compte Facebook. Ces publicités ont tendance à enregistrer une très bonne performance puisque vous savez précisément qui vous ciblez et que vous pouvez personnaliser vos annonces en conséquence.

                    9. Section Boutique de Facebook

                      Vous pouvez optimiser davantage votre marketing sur Facebook en ajoutant une section Boutique à votre page Facebook. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de découvrir plus facilement vos offres.

                      Votre boutique Facebook redirigera les internautes vers votre site web où ces derniers pourront finaliser leur achat.

                      Si vous êtes un marchand Shopify, vous pouvez configurer la création de votre boutique Facebook directement dans Shopify. Vous donnerez ainsi la possibilité aux utilisateurs et aux fans d’en savoir davantage sur vos produits, de consulter vos images, et d’acheter vos articles une fois qu’ils seront redirigés vers votre site web.

                      10. Optimisation pour les moteurs de recherche

                        Même s’il faut être patient, la recherche organique fournit l’une des rares possibilités de créer une source durable de trafic qualifié.

                        La création d’une stratégie de SEO efficace comprend plusieurs étapes, y compris l’élaboration d’une stratégie de contenu pertinente, la recherche et l’étude de mots-clés, l’optimisation de l’architecture du site et de la performance (p.ex. créer des pages de catégories, augmenter la vitesse de chargement), et la construction d’un profil de liens retours de qualité. Bien que le travail à fournir soit colossal, l’effet d’avalanche prendra rapidement le dessus pour vous faciliter la tâche.

                        Si vous avez déjà établi une stratégie basique de SEO et que vous souhaitez faire passer les choses au niveau suivant, nous vous recommandons de consulter la ressource suivante :  Guide pour la recherche de mots-clés e-commerce.

                        11. Uncrate (version française du site disponible) 

                          Uncrate est un site de curation de produits avant-gardistes qui dispose d’une audience fidèle très importante. Les gens qui fréquentent Uncrate ne le font pas seulement pour découvrir des produits innovants, ils aiment également les acheter. Si votre produit est présenté sur Uncrate, vous maximiserez vos chances de générer des ventes, d’acquérir de nouveaux prospects, et de vous faire remarquer par d’autres collaborateurs potentiels le long du chemin.

                          Il n’est naturellement pas facile d’être présenté sur Uncrate. Il n’y a pas de processus formel à suivre, mais une chose est certaine : votre produit doit être très avant-gardiste pour être retenu par l’équipe de rédaction. Certaines startups ont été découvertes par l’équipe d’Uncrate, mais d’autres entrepreneurs sont parvenus à nouer des partenariats avec le magazine en soumettant une demande ou en envoyant un échantillon.

                          Pour en savoir plus : version française du magazine Uncrate.

                          12. Marketing de parrainage

                            Le marketing de parrainage, aussi connu sous le nom de marketing de bouche à oreille, est l’une des plus anciennes techniques de marketing. Le marketing de parrainage dépend de votre capacité à inciter les gens à parler de votre produit de façon à augmenter la notoriété de votre marque et à stimuler les ventes.

                            De nos jours, il est possible de s’appuyer sur le Web pour décupler l’efficacité du marketing de parrainage. Outre le fait de vous permettre d’atteindre plus de personnes, le Web facilite également aux gens le partage de votre contenu et le suivi de l’impact généré.

                            Lecture conseillée : 7 tactiques pour créer une campagne de marketing viral grâce au marketing de parrainage.

                            13. Prise de contact avec les blogueurs

                              Il est difficile dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité de promouvoir un produit sans avoir déjà construit son audience. Dans ce cas, il faut soit payer pour générer du trafic, soit s’appuyer sur les audiences d’autres personnes jusqu’à construire sa propre communauté.

                              En nouant des partenariats avec des blogueurs, vous pourrez maximiser l’attrait de votre produit et atteindre des clients potentiels plus facilement. Vous ne perdez rien en demandant à des blogueurs de renom de présenter votre produit. Si ces derniers possèdent une audience engagée et s’ils sont ouverts aux partenariats, vous pourriez bien générer beaucoup de trafic et de ventes.

                              14. Publicité sur Reddit

                                Publicité sur Reddit

                                Même si la plupart des e-commerçants ne pensent pas encore à les utiliser, les publicités Reddit peuvent être très efficaces. Parfois, les canaux publicitaires les moins utilisés se révèlent les plus rentables en raison du bas cout et de la possibilité de se différencier plus aisément.

                                Testez la publicité sur Reddit pour promouvoir votre produit. Vous pouvez créer une publication sponsorisée qui présente votre site e-commerce dans des sous-reddits. Profitez-en pour mettre en avant votre produit et offrir une réduction. Faites en sorte que votre publication se fonde naturellement parmi les autres messages du sous-reddit en question.

                                15. Articles de blog 

                                  Le blogging est une excellente façon de promouvoir votre boutique en ligne. En suivant la bonne approche, le blogging peut se révéler un moyen efficace de générer du trafic et d’associer un style de vie à vos produits. Les résultats d’une étude menée par HubSpot ont d’ailleurs montré qu’il est possible d’augmenter son trafic en publiant davantage d’articles de blog.

                                  Appuyez-vous sur votre propre blog pour générer du trafic et promouvoir vos produits. Mis en œuvre correctement, le blogging permet de générer du trafic des moteurs de recherche, d’attirer des clients, et de capturer l’attention des médias et des blogueurs de renom qui pourraient décider d’écrire à votre sujet. 

                                  Lecture conseillée : Blogging e-commerce : 4 modèles d’articles de blog pour générer du trafic sur votre boutique en ligne.

                                  16. Instagram 

                                    Le réseau Instagram dispose de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, et le fait d’être centré sur le partage de photos en fait une plateforme idéale pour promouvoir des produits. La moitié de ces utilisateurs se connectent à Instagram chaque jour. N’importe quelle marque pourrait augmenter l’attrait pour ses produits en établissant une présence sur ce réseau.

                                    Il existe plusieurs façons d’utiliser Instagram pour promouvoir une boutique e-commerce. Vous pourriez partager des photos captivantes de vos produits, une vidéo en stop motion pour afficher l’un de vos produits en action, organiser un jeu-concours, ou contacter des comptes influents sur Instagram pour leur proposer de présenter votre produit dans une publication sponsorisée.

                                    Lecture conseillée : Marketing sur Instagram : comment utiliser les Stories Instagram.

                                    17. YouTube 

                                      La plateforme YouTube, c’est aussi l’un des moteurs de recherche les plus utilisés pour trouver du nouveau contenu. En outre, les vidéos YouTube peuvent également figurer dans les résultats des moteurs de recherche habituels comme Google. Cela représente une énorme opportunité de trafic.

                                      Inutile de créer une vidéo virale pour obtenir des résultats sur YouTube. Vous pouvez tout à fait promouvoir vos produits par le biais de vidéos instructives ou intéressantes. Plusieurs consommateurs pourraient déjà être en train de rechercher vos produits ou votre marque sur YouTube. En créant une chaine professionnelle qui accueille vos propres vidéos, vous pourrez contrôler le récit.

                                      Lecture conseillée : Comment créer une chaine YouTube professionnelle pour votre entreprise.

                                      18. Organisez un concours 

                                        Les concours sont un moyen efficace d’atteindre une grande audience et d’augmenter la notoriété de votre marque. En offrant votre produit comme prix du concours, vous vous assurerez d’attirer des participants qualifiés — c.-à-d. des prospects potentiels.

                                        Cela dit, plusieurs jeux-concours échouent. Il y a certaines erreurs à éviter au moment d’organiser un concours destiné à promouvoir votre marque. Assurez-vous que la plateforme, le timing, le message, et les étapes pour participer au concours sont bien pensés.

                                        Lecture conseillée : 11 erreurs à éviter pour vos jeux-concours, promotions et tirages au sort.

                                        19. Bonus : Boutiques éphémères

                                          Même si vous gérez une activité en ligne, vous pouvez bénéficier des avantages de la vente physique sans ouvrir de magasin permanent et en profiter pour promouvoir votre site e-commerce en personne tout en vendant votre produit dans le monde physique. Il y a certainement des espaces inutilisés dans votre ville que vous pourriez louer pendant une semaine — ou même un weekend — pour ouvrir une boutique éphémère.

                                          En ouvrant une boutique éphémère, vous pourrez présenter en exclusivité certains de vos produits, vous faire remarquer par la presse locale, tirer profit de l’engouement pour les périodes de shopping intense, et discuter avec les clients en personne pour mieux les cerner.

                                          Lecture conseillée : 7 idées d’endroits pour ouvrir une boutique éphémère.

                                          Commencez à promouvoir votre produit

                                          Les produits ne se vendent pas seuls. C’est pourquoi vous devriez adopter une approche proactive et tester les idées de cette liste qui vous semblent les plus prometteuses pour commencer dès aujourd’hui à vendre votre produit. 


                                          Which method is right for you?À propos de l'auteure

                                          Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.

                                          Article original en anglais : Casandra Campbell
                                          Traduction : Mehdi Chakir 


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