Publicité sur Facebook : 6 types d'annonces pour acquérir des clients et les fidéliser

Publicité sur Facebook : 6 types d'annonces pour acquérir des clients et les fidéliser

Publicité sur Facebook _6 types d'annonces publicitaires

Sur Facebook, les annonceurs ont accès à plus de 1300 options de ciblage, 15 types de campagnes publicitaires, et plus de 1,59 milliard d’utilisateurs. Il n’est pas étonnant que la plateforme publicitaire de Facebook soit utilisée par des entreprises de toutes tailles ; des petites entreprises individuelles aux sociétés de grande envergure. 

Bien que le fait d’avoir accès à d’innombrables options publicitaires puisse être le rêve réalisé de tout marketeur, cela peut compliquer le processus de démarrage. Si vous vous sentez un peu dépassé, ne vous en faites pas : nous vous présentons dans cet article les 6 types de publicités Facebook les plus efficaces et vous montrons comment les utiliser pour développer votre activité.

1. Publicités à formulaire

Publicités à formulaire Facebook

Les annonces à formulaire vous permettront de recueillir très aisément des adresses e-mail et de construire vos listes de contacts. Grâce à ce type d’annonces publicitaires Facebook, vos prospects peuvent (entre autres) s’abonner à votre liste e-mail en un clin d’œil ; c’est aussi simple que de partager ou liker une photo.

Vous bénéficierez d’un avantage majeur en diffusant ce genre de publicités : Facebook préremplira automatiquement la plupart des champs devant être normalement renseignés par un prospect, ce qui pourrait bien maximiser votre taux de conversion.

Si vous cherchez à faire grossir votre liste d’abonnés, les publicités à formulaires sont une excellente option. Il est possible maintenant d’utiliser Zapier pour connecter votre publicité à formulaire à votre solution d’e-mail marketing. Vos nouveaux abonnés seront automatiquement ajoutés à l’une de vos listes et commenceront à recevoir les e-mails de la séquence que vous avez définie.

2. Publicités dynamiques de produits

Publicités dynamiques de produits

Les publicités dynamiques constituent l’une des plus récentes et importantes fonctionnalités ayant été introduites sur la plateforme publicitaire. Les grandes marques qui optent pour ce type d’annonces — comme Booking.com — arrivent à générer un retour sur investissement comparable à celui obtenu grâce à la publicité Adwords sur le réseau de recherche Google, et ce, à une fraction du coût seulement.

Ce type d’annonces vous permet de connecter le catalogue de produits de votre boutique à votre compte publicitaire et votre pixel Facebook. Lorsqu’un internaute visite votre boutique et se connecte ensuite à son compte Facebook, une annonce mettant en avant les mêmes produits qu’il a consultés sur votre site lui est affichée. Comme conséquence, l’annonce qu’il aperçoit est très pertinente et incroyablement personnalisée.

Pour créer une publicité de produit dynamique, sélectionnez l’objectif Ventes sur le catalogue de produits. Il est très probable que ce genre de publicités devienne rapidement l’un de vos favoris, pour les raisons suivantes :

Des annonces incroyablement personnalisées

Lorsque vous diffusez une publicité dynamique, le message promotionnel ne varie pas en fonction de l’internaute ; les images quant à elles sont uniques et personnalisées selon le comportement du visiteur sur votre site.

Les campagnes peuvent être diffusées sans interruption

Si vous avez déjà annoncé sur Facebook, vous savez qu’il faut consacrer énormément de temps à la mise à jour périodique de vos éléments promotionnels visuels. Avec les publicités dynamiques, il vous suffit de configurer vos annonces ; et de ne plus y penser ! Souvenez-vous toutefois de suivre les résultats.

Plusieurs objectifs peuvent être atteints

objectifs publicités dynamiques

En utilisant les publicités dynamiques, il est possible de cibler différentes audiences :

  • Une audience composée d’internautes ayant consulté des produits sur votre boutique en ligne sans les ajouter au panier d’achat
  • Une audience composée d’internautes ayant ajouté des produits à leur panier d’achat pour l’abandonner par la suite
  • Une audience composée d’internautes pouvant être réceptifs aux ventes incitatives
  • Une audience composée d’internautes pouvant être réceptifs aux ventes croisées

En fonction de l’audience que vous choisirez, l’annonce sera automatiquement optimisée pour l’atteinte de l’objectif connexe. Encore une fois, cela permet d’économiser du temps et d’obtenir de meilleurs résultats.

Des résultats incroyables

Plusieurs des plus grands partenaires de marketing de Facebook — comme Adphorus — enregistrent des résultats incroyables grâce aux publicités dynamiques. Adphorus, qui représente certaines des marques de voyage les plus populaires, a vu son taux de conversion se multiplier par 3 et son taux de clics diminuer de 65 % en utilisant les annonces dynamiques, ce qui démontre que le trafic généré est extrêmement qualifié. Étant donné que ces annonces publicitaires font partie des annonces les plus personnalisées, ciblées et pertinentes pouvant être diffusées en ligne, il est facile de comprendre pourquoi le RSI (retour sur investissement) est tellement élevé ; cela équivaut presque à créer une annonce unique pour chaque utilisateur Facebook !

3. Annonces de relance de paniers abandonnés

Publicités de relance de paniers abandonnés

68,63 % des consommateurs abandonnent leur panier d’achat. En d’autres mots, si 10 internautes visitent votre site e-commerce et ajoutent des produits à leur panier, 7 d’entre eux s’en iront sans compléter l’achat.

Comment pouvez-vous inciter ces internautes à retourner sur votre boutique pour compléter leur commande ? Si vous avez répondu « par e-mail », vous avez partiellement raison. Malheureusement, les statistiques montrent que le taux de conversion relatif à l’abonnement en ligne aux listes e-mail est inférieur à 10 %. Expliqué autrement, si 10 personnes visitent votre site, vous ne recueillerez très probablement qu’un seul e-mail. Cela signifie que vous pourrez contacter l’une des 7 personnes n’ayant pas complété l’achat (pour poursuivre avec notre exemple) ; vous devez donc trouver un moyen d’atteindre les 6 prospects restants.

Heureusement, grâce au remarketing, vous pouvez diffuser une annonce Facebook hautement personnalisée pour cibler ces individus. Les annonces de ce type proposent généralement une offre spéciale, comme une expédition gratuite ou 10 % de réduction, afin d’inciter les internautes en question à retourner sur le site pour finaliser leur commande.

J’ai remarqué que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque des vidéos amusantes — voire même burlesques — sont intégrées aux annonces de ce type. Je diffuse actuellement une annonce de relance de panier abandonné pour Startup Drugz, qui comprend une vidéo de 30 secondes expliquant de façon amusante au spectateur que les paniers d’achat ont des sentiments, et qu’ils sont blessés lorsque quelqu’un les abandonne. Bien que cela puisse sembler ridicule, la campagne enregistre un RSI de 2 000 % (20 fois le budget investi).

4. Annonces de remerciement destinées aux clients

annonce Facebook avec vidéo

La plupart des entrepreneurs ont la mauvaise habitude de se focaliser principalement sur la conversion de prospects en clients ; sans chercher à aller plus loin ! C’est une grosse erreur. Il est beaucoup plus facile de continuer à vendre à un client existant que tenter de convertir un prospect froid en client. En fait, il est 6-7 fois plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant.

C’est pourquoi j’ai testé la diffusion d’une annonce de remerciement pour ma boutique en ligne plus tôt cette année. Au cours des deux jours suivant leur commande, mes nouveaux clients apercevaient une annonce comprenant une vidéo de 30 secondes où je les remerciais personnellement pour leurs achats. Cette annonce a généré considérablement plus d’engagement et de portée organique par impression que n’importe quelle autre annonce que j’ai diffusée.

Mon objectif pour cette annonce consistait à renforcer la fidélité à ma marque et à augmenter la satisfaction client. Mais, étonnamment, l’annonce a également incité beaucoup de nouveaux clients à réaliser des achats supplémentaires au cours des deux jours suivant leur première commande.

5. Annonces de nouveaux produits ciblant les clients existants

Comme mentionné précédemment, les propriétaires d’entreprises consacrent une grande partie de leurs ressources marketing à l’acquisition de nouveaux clients. Cela peut se révéler improductif sachant que la probabilité qu’un nouveau prospect réalise un achat n’est que de 5-20 %, et que la probabilité qu’un client existant achète de nouveau s’élève à 60-70 %.

En outre, les clients récurrents dépensent en moyenne 33 % plus que les nouveaux clients ; et 80 % de vos bénéfices futurs seront générés par seulement 20 % de vos clients existants.

données acquisition clients

Source : SignalMind

Compte tenu des données relatives aux clients récurrents, votre première annonce devrait évidemment cibler vos clients existants lors du lancement d’un nouveau produit. Profitez-en pour inclure une offre spéciale dans l’annonce tout en montrant votre gratitude envers vos clients existants. Tout le monde aime se sentir important et être apprécié.

6. Annonces de génération de nouveau trafic

Le remarketing est un excellent outil de ciblage, mais à moins que vous ne génériez un trafic ultraqualifié sur votre boutique en ligne, son efficacité sera très réduite. Vous devriez ainsi créer une campagne Facebook destinée principalement à la génération de trafic qualifié sur votre site e-commerce. Les annonces de premier point de contact ; c’est ainsi que je dénomme les annonces servant à inciter les internautes qui entendent parler pour la première fois de votre entreprise à visiter votre boutique en ligne.

Le taux de clics des annonces de ce genre a tendance à être plutôt bas ; et leur coût par clic est souvent plus élevé que celui des annonces de remarketing puisque vous ne disposez pas d’informations exhaustives au sujet des personnes apercevant vos annonces. Il existe toutefois plusieurs façons de diminuer les coûts et d’améliorer la performance d’une annonce de premier point de contact.

Commencez par une « Audience similaire »

audience similaire ciblage Facebook

Si vous disposez déjà d’une liste de prospects ou de clients, vous pouvez facilement importer cette liste dans le gestionnaire de publicités en tant qu’audience personnalisée. Une fois votre audience prête, vous pourrez l’utiliser pour créer une audience similaire comptant entre 2 et 20 millions d’utilisateurs. Cette nouvelle audience comptera des utilisateurs Facebook très semblables à vos clients ou prospects existants, ce qui les rendra plus faciles à cibler.

Utilisez le Graph Search et les statistiques d’audience

statistiques d’audience facebook

Facebook fournit aux annonceurs une grande palette d’outils puissants. Les statistiques d’audience vous permettent de découvrir en abondance des données au sujet des centres d’intérêt et des critères démographiques et comportementaux de tous les utilisateurs Facebook. Vous pouvez augmenter la pertinence de ces données en filtrant la recherche par pages, intérêts, emplacements et segments démographiques.

Vous pouvez en apprendre davantage sur votre audience cible potentielle en analysant les pages de vos concurrents avec l’outil de statistiques d’audience. Cette recherche générera un volume incroyable de données au sujet des utilisateurs Facebook qui aiment les pages de vos concurrents ; vous pourrez vous en servir pour affiner le ciblage de vos premières annonces Facebook.

Tests A/B

test AB publicités facebook

Vous devriez toujours réaliser des tests A/B pour évaluer vos annonces Facebook, et ce, indépendamment du type d’annonce diffusée ; c’est toutefois particulièrement important lorsqu’il s’agit d’annonces de premier point de contact. Pour une nouvelle campagne, créez 2-3 messages promotionnels distincts et utilisez 2-3 illustrations différentes. Testez ces variations sur plusieurs audiences.

Vous n’avez pas à dépenser un budget énorme pour mener à bien ces tests. Vous pouvez investir quelques dizaines de dollars pour tester chaque variation pendant une semaine et analyser ensuite les résultats ; vous serez alors en mesure d’augmenter votre budget de façon sélective une fois que vous connaitrez les messages promotionnels, illustrations et audiences convertissant le mieux.

Pour tirer pleinement parti de la publicité Facebook, commencez avec un petit budget, testez, mesurez les résultats et répétez vos tests en considérant vos conclusions. Les 6 types de publicités Facebook mentionnées dans cet article peuvent ainsi constituer le pilier d’une stratégie de marketing réussie sur Facebook, destinée à propulser votre entreprise à long terme. Commencez à les tester sans plus attendre !

Démarrez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd’hui !