Pourquoi chaque site e-commerce devrait comporter un blog (et des astuces pour bloguer sans effort)

Pourquoi chaque site e-commerce devrait comporter un blog (et des astuces pour bloguer sans effort)

strategie de contenu et blogging

Vous souhaitez générer du trafic sur votre site ; le blogging peut générer du trafic pour votre site. Tout le monde comprend la première partie, mais étonnamment, rares sont les personnes qui saisissent la suite.  

Il est parfois tentant de croire que la seule façon de générer des revenus est de déployer des initiatives de vente directe. Mais stratégie e-mailing, prospection, publicité payante, et autres initiatives à caractère purement promotionnel ne suffisent généralement plus à partir d’un certain stade. Si vous passez tout votre temps à tenter de convertir les prospects en clients, vous passez certainement à côté des raisons qui incitent vos clients à découvrir votre site e-commerce en premier lieu.

Le blogging est un excellent moyen de construire votre audience et de générer plus de trafic et de ventes pour votre marque. Ne faites pas l’erreur de considérer le blogging comme une stratégie facultative. En fait, même la publication sporadique de contenu peut soutenir votre boutique en ligne.

Comment ?

La publication d’articles de blog permet de générer du trafic sur votre site puisque le contenu publié permet d’améliorer le SEO, de raconter des histoires qui convertissent les visiteurs en clients, et d’augmenter la probabilité de séduire les prospects — sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les canaux habituels. Vous pourriez également augmenter vos chances d’être repéré par des magazines d’actualités qui possèdent souvent une autorité perçue élevée.

Et qu’en est-il du marketing de contenu ? En une phrase, c’est l’art de rédiger des articles engageants qui encouragent le partage et génèrent du trafic.

Nous vous expliquons dans cet article la façon dont un blog peut soutenir votre activité e-commerce. Et nous partageons également des astuces pour bloguer sans effort.

Comment le blogging améliore le référencement de votre site

Si votre audience n’est pas tellement grande, vous pourriez croire qu’il serait inutile d’investir dans le blogging puisque personne ne lira votre contenu. C’est une fausse idée. C’est en ne bloguant pas que vous freinerez la croissance de votre « petite » audience.

Le blogging, même dans son aspect le plus standard, soutiendra votre site en matière de SEO. Bien évidemment, l’efficacité du blogging se verra renforcée si vous créez du contenu vers lequel les gens pointent des liens.

Comment expliquer l’efficacité du blogging en matière de référencement ?

D’abord, le blogging va augmenter le nombre de pages publiées sur votre site. Qui dit plus de pages publiées dit plus de liens internes pointant vers votre page d’accueil.

Les liens internes sont utiles. Mais naturellement, les liens provenant d’autres sites le sont encore plus. Quand l’un de vos articles est partagé sur les réseaux sociaux et des sites tiers, le classement de votre page connexe s’améliore considérablement. Il est évidemment plus facile de générer des liens à partir d’un contenu engageant qu’à partir d’une page de produit standard. Et plus vous parvenez à générer de liens provenant d’autres sites, plus votre classement dans les pages de résultats organiques s’améliore.

En bloguant régulièrement, vous signalez également aux moteurs de recherche que votre site est constamment mis à jour. Les moteurs suivent ces changements. Chaque nouvelle page signale de l’activité sur votre site. Google récompense ces efforts par de meilleures positions dans les résultats de recherche.

Le blogging vous donne également l’occasion de vous classer pour des mots-clés de longue traine, puisque vous pouvez cibler ces expressions moins recherchées (mais plus spécialisées) à travers le contenu que vous créez.

Astuce : vous pouvez bloguer en toute aisance en répondant aux préoccupations et aux questions des prospects à travers vos articles. Chaque fois que vous recevez une question de la part d’un visiteur web, rédigez un article de blog qui détaille la question et qui fournit la réponse.

Considérons cet exemple : vous utilisez votre site pour promouvoir votre activité de construction de piscines écologiques. Vos concurrents ne souhaitent pas révéler les coûts de construction à leurs visiteurs. Vous pourriez vous différencier en adoptant l'approche opposée, c’est-à-dire créer un article de blog qui détaille les coûts de construction en fonction de chaque demande client reçue. Avant même de vous en rendre compte, votre site pourrait se classer en première position pour toutes les requêtes liées aux coûts de construction d'une piscine écologique.

Si vous êtes assez spécialisé, vos articles feront de vous l’expert incontesté dans votre marché de niche.

Pour rapporter cet exemple à une étude de cas réelle : Marcus Sheridan, constructeur de piscines et de spas en fibre de verre, a suivi cette approche pour se classer en première position pour toutes les requêtes imaginables liées au cout de construction de piscines en fibre de verre. Sa stratégie de blogging était tellement efficace que le New York Times a documenté son histoire à succès. Grâce au suivi de ses données analytiques, Marcus affirme en effet que la ressource qu’il a créée pour se classer en première position lui a permis à elle seule de générer jusqu’à ce jour plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Voyez à quel point la page d’accueil du site de Marcus est optimisée pour informer et apporter de la valeur aux visiteurs. Des miniatures cliquables détaillant les différents types de piscines sont affichées pour faire entrer le prospect dans le tunnel de conversion dès sa première visite.

blogging optimisation web

Les blogs représentent une plateforme de marketing idéale pour raconter votre histoire

Construire une audience de clients récurrents ; c’est la raison principale pour laquelle vous devriez bloguer.

Ce ne sont pas les mises à jour Facebook et les tweets qui vous permettront de diffuser votre message dans son intégralité. Et il vous faut bien plus que des épingles Pinterest pour promouvoir efficacement vos produits. Et bien que la vidéo soit considérée comme le meilleur format pour le storytelling, il faut généralement une bonne dose d’efforts pour produire une vidéo percutante.

Considérez en revanche à quel point l’anatomie d’un article de blog est intuitive et simple. Il y a un titre principal qui donne aux lecteurs un avant-goût du thème abordé. Vous avez suffisamment d’espace pour raconter une histoire. Vous pouvez inclure des visuels attrayants en abondance, inclure vos tweets, et intégrer vos vidéos également. C’est un canal qui se prête idéalement au storytelling.

Vous devez pouvoir raconter des histoires. Les gens vivent émotionnellement les histoires. Parler des fonctionnalités avancées de vos produits ne suffit pas.

Si vous possédez votre propre entreprise et que vous gérez un site e-commerce, il est probable que vous ayez une histoire entrepreneuriale intéressante à raconter. Peut-être que votre activité était au départ un simple passetemps qui a soudainement pris de l’ampleur ? Peut-être que vous avez créé votre entreprise pour répondre aux besoins d’une communauté ? Ou peut-être que c’est un voyage à l’étranger qui a motivé votre décision d’entreprendre ?

Outre le fait de mettre en avant votre histoire, vous pourriez également mettre en avant vos produits. Vous connaissez vos produits sur le bout des doigts ; vous pouvez décrire la façon dont ils sont fabriqués, d’où ils proviennent, et leurs caractéristiques les plus notables. C’est en expliquant pourquoi vos produits sont uniques que vous parviendrez à mieux les vendre.

Alors bloguez, et attirez l’attention sur votre histoire et vos produits.

strategie contenu

Astuce : pour raconter efficacement votre histoire sans négliger vos produits phares, vous pourriez intégrer des photos de produits attrayantes dans la page qui décrit votre marque. Il pourrait s’agir de la page À propos, Notre mission, Nos valeurs, etc. Et bien évidemment, assurez-vous de mentionner les caractéristiques de produits qui pourraient séduire les clients. Si vos produits sont fabriqués à la main, par exemple, criez-le haut et fort.

Les blogs vous permettent de vous faire remarquer

Quand vous rédigez du contenu intéressant que les gens lisent et partagent, votre référencement s’améliore. Chaque nouveau lien vers votre site, même s’il provient des réseaux sociaux, signale à Google que votre site a de l’autorité.

Admettons-le : votre page « À propos » est importante, mais vous ne pouvez pas la partager indéfiniment sur Facebook. Et il vous sera difficile de publier constamment des tweets sur vos produits. Mais quand vous rédigez des articles de blog, vous avez plus de contenu à partager sur Twitter et Facebook. Non seulement les articles de blog facilitent le partage de nouveau contenu, mais ils encouragent également la création de backlinks vers votre site. Par exemple, vous allez certainement recevoir de tout nouveaux visiteurs si quelqu’un publie un tweet sur votre article de blog.

Le blogging vous permet de créer du contenu qui vous donne l’occasion de démontrer votre expertise au-delà des théories inéprouvées. Il vous positionne également dans votre niche comme une autorité plus fiable que la concurrence.

Si vous avez une excellente ressource entre les mains, votre article va certainement faire pointer les projecteurs vers votre site depuis d’autres niches. Pensez blogueurs et magazines de renom. Une bonne couverture médiatique est inestimable. Par exemple, Beardbrand, une marque de produits de soins de barbe pour hommes qui génère plus de 120 mille dollars par mois de chiffre d’affaires, n’a été véritablement propulsée vers le succès qu’après avoir bénéficié d’une couverture médiatique de la part du New York Times.

exemple marketing contenu

Vous ne pouvez jamais savoir qui va lire vos ressources. Mais c’est en ne bloguant pas que vous manquez totalement l’occasion de vous faire remarquer.

Astuce : pour créer un blog qui soutient votre activité de façon naturelle, tentez de documenter tout ce qui se passe dans votre niche. Soyez l’expert et le reporter. C’est de cette façon que vous augmenterez l’efficacité de vos efforts de blogging.

Considérons cet exemple : vous gérez une boutique en ligne de vélos. Vous pourriez mettre en avant les nouveaux produits qui sont commercialisés dans la niche du cyclisme ; partager sur votre blog les évènements de cyclisme dans votre pays et même dans le monde ; mener des interviews avec des experts en cyclisme ; et même créer un podcast. Bien sûr, tout cela doit venir en plus des articles informatifs que vous publiez et des belles photos de produits que vous intégrez sur votre blog depuis votre compte Instagram.

Votre blog doit être une bonne source d’information pour vos visiteurs. En outre, tentez toujours d’interagir avec votre communauté et d’encourager les interactions axées sur vos produits.

Comment trouver de bonnes idées d’articles de blog

idees articles

Vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer au blogging ? Vous n’êtes pas un bon rédacteur, vous dites ?

À ce stade, vous devriez avoir réalisé que ces excuses proviennent d’un raisonnement erroné. Le blogging apporte de la valeur. Et si vous avez le temps de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux, alors vous avez le temps de créer au moins un élément de contenu par semaine.

Et ne vous en faites pas si la rédaction vous intimide. Vos articles peuvent être courts. Considérez qu’un article de blog est l’expansion d’un tweet ou d’une description de produit. Vous pourriez même réaliser une curation de contenu en partageant des liens intéressants dans votre article. Ou intégrer une vidéo que vous avez créée. Certains articles de blog peuvent en effet être créés à partir de contenu visuel.

Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de bloguer chaque jour. Une fois par semaine, c’est parfaitement convenable. Assurez-vous cependant de traiter des sujets intéressants.

Voici certaines suggestions pour trouver plus aisément des idées d’articles de blog :

  • L’histoire de création de votre marque, votre mission, vos valeurs, et la vision de croissance.
  • Vos produits : leur provenance, la façon dont ils sont fabriqués, et leurs caractéristiques les plus notables.
  • Tutoriels qui expliquent comment utiliser vos produits.
  • Annonces des soldes et des promotions à venir.
  • Évènements que vous organisez ou auxquels vous allez participer.
  • Évaluations de produits complémentaires.
  • Mises à jour concernant votre activité.
  • Actualités dans votre niche.
  • Curation de contenu.
  • Tout ce qui pourrait intéresser et divertir votre audience, même lorsqu’il ne s’agit pas de contenu lié à vos produits.

Ne vous fixez aucune limite. Si vous vendez des articles de cuisine, bloguez au sujet de vos recettes favorites. Si vous vendez des tee-shirts comportant des motifs amusants, publiez les histoires drôles et les illustrations que vous découvrez chaque semaine. Ce sera un vrai jeu d’enfants si vous connaissez bien vos produits.

Conclusion

Donc bloguez. Le blogging vous permettra d’acquérir des clients et de vendre vos produits.

Rappelez-vous que les ressources que vous créez peuvent soutenir votre activité à long terme. Un article intéressant pourrait dominer la première position des résultats de recherche pendant des mois, ou même des années. Vous pourriez n’avoir encore aucun client maintenant. Mais vos articles pourraient vous permettre de prendre de l’élan si vous persistez. Qui n’aimerait pas continuer de générer des ventes sur des mois ou des années à partir d’un effort fourni de façon ponctuelle ?

Pour plus de ressources sur le blogging, assurez-vous de vous abonner au blog de marketing e-commerce de Shopify.


Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Dan Wang
Traduction : Mehdi Chakir

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