Sites vitrines réussis : les meilleurs exemples, objectifs et conseils

Avoir un site vitrine pour présenter son activité professionnelle, ses produits et/ou service, pour permettre à des prospects ou clients de vous trouver et vous contacter n’est aujourd’hui plus une option, quelque soit votre secteur d’activité, que vous soyez propriétaire d’un commerce, gérant d’une entreprise de services, ou travailleur indépendant.

Avant de vous lancer dans la conception de votre site vitrine, vous allez probablement vous poser plusieurs questions liées au concept de site vitrine, à savoir :
  • Qu’est-ce qu’un site vitrine ? Quelle différence avec une landing page ?
  • Quel est l’objectif principal du site vitrine ?
  • Combien coûte un site vitrine ?
  • Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Dans cet article, nous clarifions le concept de site vitrine et nous présentons également des exemples réussis de sites vitrines modernes et design, en mettant en avant les points forts dont vous pourriez vous inspirer pour créer un site vitrine attrayant qui mette en valeur votre marque, votre entreprise, ou votre activité.

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SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce qu’un site vitrine : définition
  2. 5 exemples de sites vitrine réussis
  3. Comment créer votre propre site vitrine avec un thème Shopify
  4. Créez votre site vitrine dès aujourd’hui

Qu’est-ce qu’un site vitrine : définition 

Un site vitrine est un site qui, par définition, sert essentiellement à présenter une entreprise, une marque, ou une activité, sans générer de ventes directes. Le site vitrine peut ainsi être comparé à un agent commercial digital, actif à tout moment, qui présente votre entreprise ou votre organisation aux prospects qui veulent en savoir davantage sur votre activité. Son principal objectif est donc d’informer les internautes sur l’activité de votre entreprise et de communiquer vos coordonnées pour permettre à ceux qui sont intéressés de vous contacter et d’en savoir plus en vue d'acheter vos produits et services.

Quelle différence entre un site vitrine, un site e-commerce et des landing page ?

Par comparaison, un site e-commerce est un actif digital dont l’objectif consiste avant tout à générer du chiffre d’affaires à travers des ventes directes. C’est un site de vente à distance, qui présente un catalogue de produits ou services, que les internautes peuvent acheter en direct, sans passer par un service commercial par exemple.

Et les landing pages dans tout ça ? Une landing page ou page d'atterrissage en français est un format un peu hybride. Par exemple, dans le cadre d’une activité ne proposant qu’un seul et unique produit ou service, une landing page peut jouer à la fois le rôle d’un site vitrine (pour présenter le produit/service que vous proposez) et de site e-commerce en proposant un bouton d’appel à l’action. L’idée est que votre site ne soit composé que d’une seule page, plus ou moins longue. Néanmoins, l’usage le plus courant consiste à créer différentes landing pages avec un contenu optimisé pour une cible et un objectif précis, afin de transformer les visiteurs en prospects puis clients grâce à la collecte de données personnelles : adresse e-mail, numéro de téléphone… Une landing page a donc un véritable objectif de conversion très spécifique : téléchargement d’un catalogue, prise d’un rendez-vous, abonnement à une newsletter... On utilise d’ailleurs souvent ce type de page pour rediriger des internautes qui cliquent sur une publicité.

À ce stade, l’idée de créer un site vitrine et de « rater des ventes » pourrait vous sembler absurde. Mais dans le cadre de certaines activités ou certains modèles commerciaux que nous exposerons par la suite, la vente directe en ligne est difficile à mettre en œuvre. Dans ces cas, le site vitrine agit comme une étape importante du tunnel de conversion, en capturant des prospects qualifiés qui vont être ensuite convertis en clients à travers d’autres interactions.

5 exemples de sites vitrines réussis

1. Coachs sportifs

Les coachs sportifs indépendants ont besoin d’un site vitrine pour faire connaître leurs programmes, se présenter, les horaires ou encore les tarifs de leur session de coaching. Plusieurs coachs sportifs se sont regroupés en créant le site Shopify Online Fit pour promouvoir leur coaching en ligne, à travers notamment l’ajout de vidéos d'entraînement accessibles directement sur le site Shopify.

2. Agences web ou créatives

L’agence de création de sites e-commerce parisienne Unique Paris arbore un site vitrine très design, clair et structuré qui permet d’accéder aux différentes prestations proposées, mais également aux catalogues des références et réalisations effectués. Un site avec un UX design performant et un excellent équilibre entre contenu éditorial et visuel.

3. Secteur culturel et artistique

La galerie d’art en ligne et chaîne vidéo en streaming de portraits d’artistes, WEARTSKEP présente son concept, ses artistes et les oeuvres exposés sur son site vitrine design qui laisse place à la découverte et à l’immersion dans des univers artistiques.

4. Artisanat

Les créations artisanales de bijoux de Camille Enrico sont présentées dans sa boutique parisienne, mais également sur son site internet Shopify : elle y détaille ses processus de création et de fabrication de ses pièces uniques made in France et inspirées de ses voyages.

5. Restaurant    

Le restaurant The Green Burger Factory utilise un site web vitrine pour présenter la spécificité de sa cuisine, les avis clients, sa carte mais également la possibilité de commander des plats à emporter ou de réserver une table en ligne.

Les objectifs du site vitrine

Comme mentionné précédemment, il existe certains cas où le site vitrine est plus approprié que le site e-commerce pour établir une présence en ligne, à savoir :

  • Dans le cas de certaines prestations de services ou activités exercées en auto-entrepreneur : artisans, photographes, coachs, professeurs particuliers, plombiers, électriciens, et ainsi de suite.
  • Dans le cas de certaines entreprises de services : entreprises de déménagement, de peinture, de dératisation, de construction, et ainsi de suite.
  • Dans le cas des professionnels des métiers digitaux et du marketing : agences de communication, agences de design web, développeurs d’applications et de logiciels, graphistes, designers, etc.
  • Dans le cas des sites de grossistes et de fabricants de produits.

Ce ne sont que quelques exemples où le site vitrine se transforme en un canal marketing à part entière censé atteindre certains objectifs marketing clés. Ces objectifs doivent être mis en évidence dans le site vitrine à travers des boutons d’appels à l’action clairs et bien visibles.

Parmi les objectifs quantitatifs, on compte ce qui suit :

  • Générer des appels téléphoniques : à travers l’affichage d’un numéro de téléphone dédié sur le site vitrine.
  • Générer des demandes de devis : à travers des formulaires de demande de devis intégrés dans le site vitrine.
  • Capturer les e-mails des clients potentiels : à travers des formulaires d’inscription à la newsletter pour suivre les événements, les actualités, et les promotions de la marque.
  • Générer des demandes de la part de clients potentiels : à travers des formulaires de contact intégrés dans le site vitrine.
  • Générer des téléchargements : téléchargement de catalogues, de brochures, etc.
  • Générer des installations de versions gratuites de logiciels ou d’applications : certaines marques encouragent le téléchargement gratuit des versions basiques de leurs logiciels ou de leurs applications, avec l’objectif de convertir l’utilisateur en client à travers un suivi marketing et des incitatifs.

La performance du site vitrine peut ainsi être suivie à l’aide de ces indicateurs de performance, même s’il n’y a pas de ventes directes qui sont générées.

D’un autre côté, le site vitrine joue un rôle primordial pour marquer le territoire d’une marque, d’une entreprise, ou d’une organisation qui investit dans son image de marque et sa réputation.

Dans ces cas, le site vitrine sert plusieurs objectifs qualitatifs :

  • Renforcer la crédibilité : les internautes sont mis en confiance lorsque le site vitrine d’une marque ou d’une organisation est professionnellement conçu ; lorsqu’il fournit des informations complètes et pertinentes ; et lorsqu’il fournit des moyens de contacter le service commercial ou le service client. Par exemple, la création d’une page FAQ (Foire aux questions) pour guider les consommateurs peut être très efficace pour mettre en confiance.
  • Garantir l’accessibilité : aujourd’hui, les internautes recherchent systématiquement  des informations en ligne avant de réaliser un achat. Le nom d’une marque ou d’une entreprise qui commence à gagner en popularité doit être accessible en ligne pour que les nouveaux consommateurs puissent découvrir l’offre de produits ou de services et les points de vente (en ligne et hors ligne).
  • Humaniser l’organisation : les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent tout connaître de l’entreprise qui leur vend des produits ou des services. Il est donc devenu nécessaire de former un lien émotionnel avec ces derniers, en ajoutant un caractère humain à la marque pour leur montrer qu’il y a des personnes réelles qui travaillent en coulisses et qui gèrent les actifs digitaux de l’entreprise. Un bon point de départ pour humaniser votre marque consiste à créer une page À Propos et un storytelling dans votre site vitrine, et à présenter les membres de votre équipe en ajoutant leurs photos, de façon à mettre un visage sur chaque fonction ou poste dans votre organisation.
  • Renforcer l’identité visuelle de la marque : les entreprises qui investissent dans leur branding vont utiliser leur site vitrine pour renforcer l’identité visuelle de leur marque, en utilisant des palettes de couleurs, des typographies, et un ton qui peuvent être reconnus à travers tous leurs actifs digitaux.

Enfin, un site vitrine moderne doit aussi incorporer une forte preuve sociale pour contribuer à construire une communauté de consommateurs engagés autour de la marque, de ses valeurs, de sa mission, et de ses produits ou services. Différentes techniques marketing peuvent ainsi être employées à cette fin, y compris :

  • L’affichage de mentions médias (revue de presse)
  • L’affichage de témoignages clients
  • L'emploi de chiffres concrets dans le contenu (p.ex. nombre de commandes traitées avec succès ; nombre de projets réalisés, etc.)
  • L’affichage de liens qui redirigent vers les profils sociaux de la marque 
  • La création d’un blog intégré au site vitrine pour appuyer l’expertise métier de l’entreprise, générer de l’intérêt, des partages sociaux, des commentaires, et engager en fin de compte l’audience cible.

Comment créer votre propre site vitrine avec un thème Shopify

Shopify est réputée comme une plate-forme pour créer des boutiques en ligne, mais elle permet également de créer simplement et en toute autonomie un site vitrine, notamment grâce aux nombreux thèmes prêts à l’emploi. Les thèmes sont conçus pour des niches déterminées, et comprennent des fonctionnalités phares qui vous permettent de mettre en valeur certains aspects bien précis de votre marque, en fonction de vos besoins particuliers.

Vous pouvez personnaliser l’apparence de chaque thème vous-même à travers votre interface Shopify, ou engager un freelance qui vous aidera à ajuster, ajouter, ou supprimer certains éléments comme le panier d’achat si vous souhaitez créer un site vitrine à part entière qui sert uniquement au branding. Notez que par défaut, ces thèmes comprennent un panier d’achat pour vous fournir à tout moment l’option de basculer vers un site e-commerce si vous trouvez une occasion de mettre en œuvre la vente directe en ligne.

Vous trouverez un large choix de thèmes dans la bibliothèque de Shopify, aussi nous vous avons présélectionné 4 thèmes parmi les plus populaires à considérer pour la création de votre site vitrine.

Narrative : un thème conçu pour la mise en récit

Thème Narrative Shopify

Narrative est un thème Shopify gratuit axé sur le storytelling ou la mise en récit. Il est idéal lorsque l’histoire de l’entrepreneur, de l’entreprise, de la marque ou du produit doit être mise en avant sur le site vitrine. Il est disponible en quatre versions : « earthy », « warm », « light » et « cold » en fonction de l‘univers de marque que vous souhaitez développer.

3 points forts de ce thème :

  • Une mise en page qui vous permet de mettre en valeur des images (photos et vidéo) en haute résolution pour accompagner le contenu qui présente votre entreprise.
  • Une conception optimisée pour l’affichage mobile.
  • Des sections de contenu personnalisables sur la page d’accueil.

Debut : un thème classique pour se lancer rapidement

Thème Debut Shopify

Debut est un thème gratuit proposé par Shopify. Il propose un design sobre et classique avec les fonctionnalités essentielles pour présenter son activité et publier rapidement son site vitrine. Vous pourrez ainsi publier de grandes images, présenter votre entreprise et partager des avis clients.

3 points forts de ce thème :

  • Une mise en page simple mais efficace pour gagner du temps.
  • Une large place accordée aux images pour présenter votre activité.
  • Une section sur la page d’accueil pour partager les informations de votre magasin (adresse, horaires d'ouverture…).

    Launch : un thème élégant et complet

    Thème Launch

    Launch est un thème moderne qui, comme son nom l’indique, est idéal pour présenter une nouvelle activité ou une nouvelle offre de produits ou services. Le thème est disponible lui aussi en plusieurs versions pour s’adapter à la charte graphique de votre marque.

    3 points forts de ce thème :

    • Une mise en page très large qui permet de mettre en valeur des images de grande taille en haute résolution.
    • Un widget de vidéo de page d’accueil qui vous permet de présenter votre marque par le biais d’une vidéo YouTube ou Vimeo.
    • Une page d’accueil de style modulaire qui vous permet de présenter votre contenu de marque et votre offre de produits dans un design modulaire élégant.

    STREAMLINE : un thème professionnel pour la vente de vêtements

    thème shopify vêtements

    Streamline est un thème conçu pour la vente de prêt à porter, ici les vêtements de sport liés à la pratique du Yoga tels que des leggins. Le site est à la fois très clair et dynamique avec des photos de qualité, et l’intégration de vidéos. Les fiches produits sont simples et efficaces. Ce thème peut bien sûr s’adapter à la vente de tout type de vêtements quelque soit le secteur ou le style.

    3 points forts de ce thème :

    • Des fiches produits très efficaces qui laissent la place à des visuels de qualité pour observer les vêtements sous plusieurs angles, ainsi que pour le choix des tailles ou des couleurs et des descriptifs produits.
    • L’alternance de contenus éditoriaux sur la page d’accueil mêlant textes de présentation et visuels, et la présentation de produits en première ligne qui permet d’accéder directement à la boutique
    • La possibilité de choisir entre trois univers visuels différents

    Créez votre site vitrine dès aujourd’hui 

    Maintenant, vous disposez de toutes les connaissances nécessaires pour sérieusement planifier la création de votre site vitrine. Mieux encore, vous pouvez profiter d’un essai gratuit sur Shopify et utiliser un thème professionnel gratuit pour commencer dès aujourd’hui à tester et à personnaliser votre site depuis l’interface de votre boutique Shopify. Qu’attendez-vous ?

    Vous souhaitez créer votre site vitrine avec un thème Shopify ? Vous avez d’autres questions sur le concept de site vitrine ? Partagez vos commentaires ci-dessous.


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    FAQ sur le site vitrine

    Pourquoi créer un site vitrine ?

    Un site vitrine, comme son nom l'indique, est un site internet qui permet de présenter les produits et services proposés par une entreprise. Contrairement à un site e-commerce, un site vitrine ne permet pas de vendre directement, mais il est généralement composé d’une page de contact ou d’un formulaire de demande de devis.

    Quel contenu ajouter dans un site vitrine ?

    Un site vitrine est généralement composé d’une page d’accueil, d’une page de présentation de l'entreprise et d’une page de contact. Vous pouvez publier différents types de contenus et médias si ceux-ci vous aident à présenter votre entreprise, votre marque, vos produits ou vos services. Concevez votre site comme la vitrine d’un magasin et fournissez tous les éléments que vous jugez utiles pour donner envie aux internautes de vous contacter.

    Quels sont les avantages d’un site vitrine ?

    Un site vitrine à l’avantage d’être relativement facile à créer et à administrer, notamment grâce aux nombreux CMS existants, rapides à publier et peu coûteux à développer. Un site vitrine est un site composé de pages statiques, rarement mises à jour et aux fonctionnalités simples.

    Comment réaliser un site vitrine ?

    Vous pouvez faire appel à un CMS qui vous permettra d’installer un thème et des extensions tels que des plugins ou des apps afin de rendre votre site performant. Commencez par déterminer la structure du site vitrine, son arborescence, de créer son design en lien avec votre identité visuelle, puis rédigez les textes. Il vous faudra choisir un thème à installer puis à personnaliser, avant d’intégrer vos contenus et mettre en ligne votre site vitrine.

    Qu’est-ce qu’un site catalogue ?

    Un site catalogue se situe à mi-chemin entre un site vitrine composé principalement de pages de présentation, et un site e-commerce dont la vocation est la vente en ligne. Le site catalogue va présenter de façon détaillée vos produits et/ou vos services. Il s’agit en quelque sorte d’un catalogue virtuel à explorer en ligne, mais qui ne propose pas d’acheter en ligne. Un site catalogue peut d’ailleurs proposer le téléchargement d’un catalogue de votre produits en PDF.

    Combien coûte un site vitrine ?

    Le coût de création d’un site vitrine dépend de plusieurs facteurs : votre budget, votre activité, vos compétences techniques, et les attentes des consommateurs vis-à-vis de votre marque.
    Si votre site internet comporte plusieurs pages, avec de nombreux contenus à intégrer et que vous avez prévu de faire appel à un développeur freelance ou à une agence de développement web, comptez une tranche budgétaire comprise entre 1 000 et 5 000 euros (fourchette moyenne de prix pratiqués en ligne).

    Mais il est également possible d’utiliser des templates ou des thèmes, qui sont des gabarits de sites vitrines prêts à l’emploi et personnalisables. Si vous avez quelques compétences techniques, vous pourriez faire d’importantes économies.

    Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

    Rédaction : Mehdi Chakir