Social commerce : pourquoi vendre vos produits sur les réseaux sociaux ?

Social commerce

L’année 2020 et le début de l’année 2021 ont été marqués par la pandémie de la COVID-19 et la fermeture des commerces traditionnels. Privés de lèche-vitrine, les consommateurs ont complètement bousculé leurs habitudes de consommation et se tournent aujourd’hui massivement vers les boutiques en ligne de leurs magasins préférés, les places de marché et les réseaux sociaux pour faire leurs achats.

En effet, les réseaux sociaux se sont imposés en quelques mois comme une place forte du commerce en ligne se positionnant comme une source inépuisable d'inspiration, idéale pour découvrir de nouvelles marques, mais surtout pour faire ses achats en quelques clics.

Désormais ancrés dans le parcours client, les commerçants doivent investir ce nouveau canal de vente pour développer leur boutique en ligne. Voyons ensemble comment vous mettre au « social commerce » et pourquoi est-ce si important de vendre vos produits sur les réseaux sociaux.

Définition. Qu’est-ce que le social commerce ?

Social commerce : il peut être défini comme l’utilisation des réseaux sociaux pour vendre des produits ou services. Derrière ce terme, on place les réseaux sociaux au cœur du parcours client, dans le but d’améliorer l’expérience d’achat et d’augmenter les ventes.

Mais attention à ne pas le confondre avec le social marketing : community management, stratégie d’influence, relation client… Le social commerce est l’action directe de la vente sur les réseaux sociaux. En effet, les plateformes sociales comme Facebook, Instagram ou Pinterest développent de nouveaux services et fonctionnalités pour aider les marchands à vendre leurs produits à leurs utilisateurs. Ainsi on ne se contente plus de vendre grâce aux réseaux sociaux, mais l’on vend sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que l’on parle aussi de Social Shopping ou de s-commerce.

Pourquoi vendre ses produits sur les réseaux sociaux ?

Depuis plusieurs années, les consommateurs développent une appétence, voire parfois une addiction aux réseaux sociaux. Début 2021, on comptait près de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente tout de même plus de la moitié de la population mondiale. Un chiffre en progression de 13,2% par rapport à l’année dernière. La crise sanitaire de la Covid-19 n’y est pas totalement étrangère puisque le temps passé par les utilisateurs sur les réseaux sociaux a explosé en 2020, pour arriver à une moyenne de 2h25 par jour.

WeAreSocial Usages des Reseaux Sociaux dans le monde

Les réseaux sociaux ont changé le paradigme du parcours client des consommateurs. Si les moteurs de recherche représentent toujours le canal privilégié pour la recherche de produits, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre aussi sur les réseaux sociaux pour se renseigner sur les marques qu’ils découvrent avant d’acheter. Bien conscientes de ce phénomène, les plateformes sociales multiplient les initiatives pour permettre aux marchands de vendre leurs produits auprès de leurs utilisateurs.

En tant que marchand, vous devez prendre conscience des avantages offerts par le social commerce, en complément de votre boutique en ligne, et saisir l’opportunité de vendre sur les réseaux sociaux.

L’intérêt premier du social commerce est de fidéliser votre clientèle en faisant continuellement, et de manière non-intrusive, la promotion de vos produits au travers de vos nombreuses publications. Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram vous permettent par exemple de taguer vos publications avec un lien vers les produits affichés, de façon à rediriger les utilisateurs vers votre boutique. Vos clients et abonnés sont plus enclins à acheter vos produits que n’importe qui, alors autant les inciter et faciliter le parcours d’achat en les redirigeant vers votre site.

Vendre vos produits sur Facebook ou un autre réseau social offre un autre avantage : celui de promouvoir vos produits et de séduire les utilisateurs quand ils sont enclins à faire du shopping. En effet, lorsqu'ils naviguent sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont disponibles et dans un environnement rassurant qu’ils connaissent bien. Ils sont à la recherche de solution et d’inspiration. Tout est réuni pour les inciter à passer à l’achat.

Quels réseaux sociaux proposent de faire du social commerce ?

Plusieurs plateformes sociales proposent aujourd’hui en France des fonctionnalités ou des services permettant aux marchands de faire du social commerce. Voici un aperçu des principaux réseaux sociaux et quelques conseils pour investir ces nouveaux canaux de vente.

Vendre ses produits sur Facebook

Cela fait maintenant plusieurs années que Facebook développe des fonctionnalités de social commerce. L’histoire a commencé en 2017 avec le lancement de sa place de marché « Marketplace », permettant aux utilisateurs de vendre leurs produits. Si Marketplace ressemble principalement à un site de petites annonces, ce service permet tout de même aux professionnels, notamment les petits commerces, de mettre en ligne leurs produits. Mais ce n’est pas l’idéal et cela demande un travail fastidieux aux professionnels qui gèrent un catalogue de produits important.

Facebook a donc réagi et dévoilé en milieu d’année 2020 « Facebook Shops », des boutiques en ligne intégrées aux pages Facebook des commerçants et des marques. En France, pour ouvrir une boutique sur votre page Facebook, vous devez impérativement vous appuyer sur une plateforme e-commerce externe, comme Shopify, car Facebook Pay n’est pas encore déployé dans l’hexagone. Votre boutique Facebook va donc agir comme une simple vitrine et renvoyer vos fans vers la fiche produit de l’article qu’ils consultent pour qu’ils finalisent leur commande sur votre boutique en ligne.

Outre la création d’un onglet « Boutique », référençant votre catalogue, l’atout majeur de Facebook Shops est de pouvoir taguer vos produits sur vos publications afin de rediriger vos fans vers les fiches produits des articles que vous mettez en avant dans vos publications. Votre catalogue de produits étant intégré à Facebook, vous pouvez également créer plus facilement des publicités pour toucher une nouvelle clientèle ou recibler les internautes qui ont visité votre site web sans valider leur panier.

Exemple de boutique Facebook

Pour diffuser votre catalogue de produits sur votre page Facebook, ajoutez le canal Facebook à votre boutique en ligne Shopify.

Vendre ses produits sur Instagram

Instagram appartenant à Facebook, le réseau social bénéficie lui aussi des fonctionnalités de shopping développées par Facebook. À vrai dire, Instagram était même précurseur sur Facebook, puisque les premières vraies fonctionnalités d’Instagram Shopping sont apparues en France dès 2018. Il est ainsi possible d’importer votre catalogue de produits et de créer une vitrine référençant tous vos articles dans un onglet « Boutique » qui apparaît sur votre profil Instagram. En plus de cela, vous pourrez taguer vos articles dans vos publications, ajouter des liens dans vos stories (sous la forme d’un autocollant produit) et créer des « Collections » pour mettre en avant certains produits, grâce à une touche éditoriale. Un bon moyen pour présenter vos nouveaux produits ou votre nouvelle collection par exemple. Par ailleurs, l’application mobile d’Instagram se dote également d’une nouvelle rubrique « Acheter » qui permet aux utilisateurs de retrouver toutes les boutiques des comptes qu’ils suivent, mais aussi d’en découvrir de nouvelles, en lien avec leurs interactions. « Acheter » fonctionne comme une grande marketplace où l’on peut trouver l’inspiration, découvrir de nouvelles marques et retrouver les boutiques des marques que l’on aime.

Exemple de boutique Instagram

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Vendre ses produits sur Pinterest

Pinterest est elle aussi une plateforme sociale inspirationnelle, à mis chemin entre un moteur de recherche et un moteur de suggestions. En effet, 97 % des recherches sur Pinterest se font sans spécification de marque et ne concernent que 2 ou 3 mots. Les consommateurs présents sur Pinterest sont donc ouverts à tous les types de marques et à toutes les tailles d’entreprises pourvu que les produits répondent à leurs attentes. Cette spécificité offre donc une grande opportunité aux marques et sites marchands, de toutes tailles.

Pour importer votre catalogue de produits sur Pinterest, vous devez au préalable créer un compte professionnel sur la plateforme et installer l’application Pinterest pour Shopify sur votre boutique en ligne. Le fonctionnement est similaire à Instagram Shopping ou un Facebook. En connectant votre boutique en ligne à Pinterest, vous pouvez publier l’intégralité de vos produits dans vos tableaux Pinterest. À partir de là, les utilisateurs pourront trouver vos produits sur la plateforme et seront redirigés vers votre boutique en ligne s’ils cliquent sur votre épingle. Vos épingles seront « enrichies », ce qui signifie que les utilisateurs pourront retrouver des informations complémentaires comme le prix de vente ou le nombre d’articles en stock.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez là encore sponsoriser vos épingles et créer des campagnes de publicité. Pinterest propose 3 types d’annonces :

  • Sensibilisation : ce type de publicité répond à un objectif de notoriété pour votre marque ou de votre produit. La diffusion de vos annonces est donc optimisée pour faire un maximum d’impression.
  • Engagement : ce type d’annonce vise à maximiser les interactions entre vos épingles sponsorisées et les utilisateurs. Cela peut-être un clic sur l’annonce, un ajout dans un tableau ou un affichage en grand de l’épingle.
  • Trafic : comme son nom l’indique, l’objectif est ici de générer du trafic sur votre boutique en ligne. Vos épingles sponsorisées vont donc rediriger les utilisateurs vers votre site dès qu’il cliqueront dessus. Il n’est alors pas possible d'afficher en grand ou d’enregistrer votre épingle.

Grâce à ces 3 types d’annonces, vous allez pouvoir promouvoir vos produits lors des recherches des utilisateurs, mais aussi recibler des utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits, en visitant votre boutique en ligne ou en ajoutant un de vos produits dans leurs tableaux par exemple.

Publicité Pinterest

Telecharger l’application Pinterest

TikTok

TikTok est une plateforme sociale en pleine ascension qui séduit les jeunes consommateurs (67% des utilisateurs ont plus de 25 ans*). Pour le moment, les fonctionnalités natives de social commerce ne sont pas disponibles, mais la plateforme y travaille et elles devraient être prochainement disponibles. TikTok imagine notamment un système de tags, similaire à Instagram ou Facebook, pour créer un lien vers la fiche produit de l’article mis en avant.

En attendant, la publicité et les partenariats avec des influenceurs sont les seuls moyens pour faire la promotion de vos articles et de vendre vos produits. Shopify et TikTok ont donc noué un partenariat vous permettant de connecter votre catalogue de produits à la plateforme. Une fois la connexion établie, vous pouvez facilement et rapidement générer des publicités, qui reprennent les images de vos fiches produits, pour les diffuser auprès des TikTokeurs.

Les annonceurs sont encore rares sur TikTok, en investissant dès aujourd’hui sur la plateforme vous pourriez prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Pinterest ou TikTok, le social commerce devient incontournable. Les réseaux sociaux font partie du quotidien des consommateurs français, qui y passent près de 2h par jour. La plupart d’entre vous sont déjà présents sur les réseaux sociaux pour entretenir un lien avec votre clientèle et conquérir de nouveaux acheteurs. Alors, enrichissez l’expérience d’achat de vos clients et saisissez les opportunités offertes par les réseaux sociaux pour vendre directement vos produits.

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* Source : Kantar, rapport The Power of TikTok, 2020


FAQ sur le social commerce

Comment vendre mes produits sur les réseaux sociaux ?

Pour vendre vos produits sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord créer votre communauté en publiant régulièrement du contenu sur vos profils. Si vous avez déjà une petite communauté d’abonnés ou de clients, utilisez les fonctionnalités de social commerce offertes par les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. De cette façon, vous pourrez taguer vos produits sur vos publications et inciter davantage vos abonnés à acheter les articles mis en avant. Au besoin, vous pouvez également faire un peu de publicité pour accroître votre notoriété ou générer du trafic sur votre boutique en ligne.

Quelle plateforme sociale choisir pour vendre mes produits ?

Le choix de la plateforme social va être déterminé par votre clientèle cible. En effet, vous devez être présent sur les réseaux utilisés par vos clients et prospects. Pour vous aider à identifier les meilleures plateformes, vous pouvez vous renseigner sur l’audience des réseaux sociaux. Facebook est par exemple majoritairement utilisé par des hommes de 35 à 54 ans, quand Instagram est plutôt utilisé par des femmes de moins de 35 ans.

Quelles précautions prendre avant de vendre mes produits sur les réseaux sociaux ?

Afin de vendre vos produits sur les réseaux et de faire du social commerce, vous devez ouvrir une boutique en ligne ou vous appuyer sur une plateforme de gestion de catalogue et de paiement. En effet, la plupart des réseaux sociaux demandent un flux produit pour importer votre catalogue de produits et utiliser toutes les fonctionnalités du social commerce : page de boutique, tag de produits, publicités dynamiques, etc.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel 
Image : Burst.