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Soldes d’été 2020 : le guide pour relancer votre e-commerce

Soldes été 2020

C’est un départ atypique pour les soldes d’été 2020. Si la situation est inégale en sortie de crise sanitaire pour les différents secteurs du commerce, une chose est sûre : en facilitant les transactions à distance, le e-commerce a conquis de nouveaux adeptes ces derniers mois. Pour les sites e-commerce, c’est le moment d’entrer en scène avec des opérations commerciales s’inscrivant dans une stratégie de relance.

Ces derniers mois, la vente en ligne a vécu une véritable accélération, avec 2,5 millions de nouveaux consommateurs séduits par l’e-commerce entre mars et avril 2020 (Institut Kantar). Pleinement acteur de cette transformation, Shopify a mené des initiatives, aujourd’hui reconnues par la FEVAD, pour accompagner la transition digitale des commerces de quartier.

Les chiffres Médiamétrie et FEVAD confirment que l’e-commerce s’inscrit dans les habitudes des consommateurs:

  • 88% des cyberacheteurs déclarent qu’ils continuent à commander sur Internet malgré la réouverture des boutiques physiques.
  • 35% des cyberacheteurs pensent que la crise va changer durablement leurs habitudes de consommation en les incitant à commander davantage sur Internet.
  • 75% des cyberacheteurs pensent que tous les commerces de proximité devraient proposer la possibilité de commander sur Internet.

Alors que l’activité reprend progressivement pour les secteurs “non essentiels”, les soldes d’été vont-ils éveiller des envies de “revenge shopping” ? Les consommateurs sont-ils sur la réserve ? Difficile de savoir à quoi s’attendre, bien qu’une étude de l’OFCE confirme que les Français ont, malgré tout, épargné à des taux record pendant la période du confinement.

Quand commencent les soldes d’été 2020 en France ?

Cette année, les soldes d’été 2020 débuteront le mercredi 15 juillet, soit 3 semaines plus tard que la date initialement prévue, et se termineront le mardi 11 août. Les consommateurs pourront profiter de quatre semaines de démarques pour faire de bonnes affaires.

Comment maximiser l’impact des soldes d’été 2020 sur votre boutique en ligne ?

À première vue, une période promotionnelle laisse croire à une guerre des prix. Attention, l’enjeu n’est pas toujours là, en particulier pour les petites entreprises et les marchés de niche. Que vous puissiez ou non vous permettre de casser les prix dans le contexte actuel, la tendance dominante vous invite à miser beaucoup plus sur l’expérience client. Une étude de Walker confirme que d’ici à la fin 2020, l’expérience client dépassera le prix et les caractéristiques produits comme principal facteur de différenciation de la marque. Voici nos conseils pour tirer votre épingle du jeu pendant les soldes d’été.

Mettre en avant les promotions sur votre boutique en ligne

Tout comme les magasins physiques qui sortent leurs grandes affiches et leurs décorations, assurez-vous que personne ne passe à côté des soldes sur votre boutique en ligne. Préparez votre sélection de produits en réduction et mettez à jour votre page d’accueil.

  • Ajoutez temporairement une catégorie “Soldes” dans le menu.
  • Créez une ou plusieurs sélections de produits soldés et rendez-les visibles sur votre page d’accueil.
  • Changez les images avec des visuels de saison.

Bon à savoir : l’emploi du mot “soldes” en dehors des périodes légales est interdit. En dehors de ces périodes, employez des mots comme “déstockage” ou “ventes privées”.

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L’e-mail : un canal indispensable pendant les soldes

Pour les e-commerçants, les soldes et l’e-mail marketing vont de pair. L’e-mail reste un moyen privilégié pour communiquer avec votre communauté et lui annoncer votre participation aux soldes d’été. Une grande partie de votre clientèle cible est celle qui connaît déjà votre boutique et avec qui vous restez en contact. Bien utilisé, l’e-mail marketing est un véritable levier pour attirer un trafic qualifié sur votre boutique en ligne.

Si vous n’avez pas encore misé sur cette stratégie, commencez dès maintenant à collecter votre liste de contacts, puis choisissez une solution d’e-mail marketing pour automatiser vos envois.

  • Pour commencer : Shopify Email vous permet de créer, gérer et envoyer des e-mails dans les règles de l’art, depuis votre interface d'administration. Les modèles d’e-mails prêts à l’emploi intègrent automatiquement votre logo, vos couleurs et vos produits pour garantir la continuité de votre image de marque. Cette application est gratuite pour tous les forfaits jusqu’au 1er octobre 2020.
  • Pour une utilisation avancée : l’application Sendinblue vous permet de vous équiper d’une solution très complète pour gérer les envois d’e-mails et de SMS transactionnels. Son installation dans votre interface d'administration Shopify est gratuite, des frais externes peuvent s'appliquer en fonction de votre utilisation.

Le service client : comment se différencier

L’atout des TPE et PME face aux grandes chaînes réside le plus souvent dans leur capacité à établir une relation privilégiée avec leurs clients. En période de soldes, les entreprises qui mettent en place un service client rapide et efficace remportent la préférence des consommateurs et maximisent leurs revenus.

L’attente est forte de la part des consommateurs : 39% d’entre eux affirment avoir déjà abandonné leur panier d’achat lorsqu’ils n’étaient pas satisfaits de leur expérience avec le service client. Pour les sites e-commerce faisant face à un nombre plus important de demandes en période promotionnelle, l’enjeu est donc de s’équiper d’outils permettant d’orienter les clients vers plusieurs points de contact et d’organiser les communications.

Alors que l’e-mail et le téléphone sont encore très utilisés, le chatbot figure en tête des tendances e-commerce depuis plusieurs années. En 2020, 80% des entreprises utilisent déjà un chatbot ou considèrent ce projet comme une priorité.

Voici quelques outils de service client pensés pour les boutiques en ligne et compatibles avec votre interface d'administration Shopify :

  • Zendesk : une plateforme omnicanal de référence pour centraliser toutes les interactions client (téléphone, e-mail, chat et réseaux sociaux).
  • Botmind : depuis le chat Zendesk, Botmind permet de programmer des réponses automatisées aux questions les plus fréquentes comme “Où est ma commande ?” ou “Comment récupérer mon mot de passe ?”.
  • Gorgias : une alternative à Zendesk avec une intégration très complète sur les boutiques Shopify.

Logistique et livraison : vos arguments de vente

Alors que votre activité s’apprête à s’intensifier, les modes de livraison sont des éléments à vérifier et optimiser en priorité. Le choix des modes de livraison, les délais, les frais de livraison et les modalités de retour sont des informations que les consommateurs évaluent avec attention. Selon une étude de l’Ifop, 95 % des cyberacheteurs souhaitent que les options de livraison apparaissent tôt dans le processus de commande.

Ces critères sont de véritables arguments marketing à mettre en avant pour augmenter les commandes et éviter les abandons de panier. Certains sites e-commerce proposent plusieurs modes de livraison et rendent l’information clairement accessible depuis leur page d’accueil.

Une astuce pour booster votre panier moyen pendant les soldes : proposer la livraison gratuite à partir d’un montant de commande minimum.

3 modes de livraison populaires en 2020 :

  • Colissimo : c’est l'application officielle Colissimo de La Poste. Elle s’intègre à votre interface d'administration pour gérer les étiquettes d’expédition, l’affichage des points relais, la livraison à domicile en France et à l’international, le suivi des colis et les retours.
  • La livraison du dernier kilomètre : la demande a fortement augmenté pendant le confinement et s’inscrit dans les habitudes des consommateurs. Disponible dans 60 villes françaises, Stuart propose des livraisons avec coursiers en moins d’une heure entre la boutique physique du marchand et le domicile du client.
  • Le Click&Collect : proposez à vos clients de venir récupérer leur colis dans votre boutique et faites des économiques sur les frais d’emballage et d’expédition.

5 bonnes pratiques pour automatiser vos ventes et gagner du temps

En utilisant quelques astuces et des applications dédiées à l’automatisation des tâches répétitives, vous pourrez travailler de façon beaucoup plus optimale. Voici quelques conseils pour vous familiariser avec les outils Shopify.

1. Appliquez les réductions par groupes de produits

Utilisez un fichier CSV pour exporter un grand nombre de produits et leurs détails. En utilisant Excel ou Google Sheets, définissez les réductions à appliquer à différents groupes de produits avant de réimporter le fichier CSV dans votre interface d'administration. Cette solution fonctionne très bien si vous êtes à l’aise avec les tableaux Excel.

2. Créez automatiquement des collections qui affichent les produits en solde

Dans la section "Produits" puis "Collections" de votre interface d'administration, vous pouvez créer une nouvelle collection automatisée, dont la condition sera l’affichage de tous les produits en promotion.

3. Automatisez la durée de validité des réductions

Lorsque vous créez des réductions automatiques en pourcentage, en montant fixe, ou de type “achetez X obtenez Y”, vous pouvez utiliser le calendrier pour définir la date de début et de fin de vos promotions. Ces réductions automatiques s’affichent sur le panier et au moment du paiement.

4. Optimisez les ventes croisées

Modifier les paramètres des ventes croisées pour les soldes permet de maximiser la visibilité des produits soldés.

5. Configurez vos alertes de niveau d'inventaire

Anticipez les ruptures de stock en définissant un seuil d’activation des alertes pour vos produits en promotion. Plusieurs applications sont compatibles avec Shopify pour paramétrer des notifications de stock.

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Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par Mélissa Rouet.

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