25 thèmes et template ecommerce pour votre site (par industrie)

Thèmes et templates pour votre site E-commerce

Le thème e-commerce, est ce qui structure le contenu de votre boutique en ligne, et permet à vos clients de vivre une expérience de shopping agréable sur votre site web. Il y a donc des centaines de façons de structurer ces données, en fonction du type de produits ou de services que vous vendez, mais aussi de la quantité de vos références, des gouts de votre cible ou de ses habitudes d’achat. 

Dans cet article, nous avons rassemblé une sélection de 25 thèmes e-commerce, parmi les dizaines d’options de la bibliothèque de thèmes Shopify. 

Nous les avons classés par secteur, ce qui devrait rendre le choix facile pour les entrepreneurs. Mais vous verrez en consultant les pages correspondantes, que de nombreux thèmes s’adaptent à plusieurs secteurs ou sites web. 

Vous découvrirez des thèmes e-commerce gratuits ou payants, avec plus ou moins de fonctionnalités ou d’options de personnalisation. Mais sachez que chaque thème Shopify est largement customisable grâce aux 8000 applications disponibles dans notre App Store.  


Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


Les thèmes e-commerce Shopify : secteur vêtements et accessoires

Plus que tout autre secteur, le bon thème est très important pour une boutique de mode. En effet, le client a vraiment besoin de voir le vêtement ou la chaussure sous tous ses angles, pour bien se rendre compte de la matière, de la coupe et des finitions. Il vous faut donc des thèmes orientés sur des fiches produits très détaillées lisibles par tout le monde.

Dawn

Thème Shopify Dawn

Le thème Dawn est justement un thème gratuit minimaliste, qui s’attache à mettre en avant le produit ou une collection sous toutes les coutures. Des images grands formats, des lignes nettes et des polices de caractère épurées permettent aux acheteurs de concentrer leur attention sur le principal. Il permet à vos clients de voir à quoi ressemblent les produits. De plus, ce thème est hautement personnalisable, ce qui vous permet de l’adapter à votre marque. 

Debut

Thème shopify gratuit Debut

Debut est l’un des thèmes gratuits les plus populaires de Shopify. Comme son nom l’indique, il est idéal pour débuter avec votre première boutique en ligne. Mais il est aussi particulièrement adapté aux boutiques de mode ayant un modeste catalogue produits. La page d’accueil comporte un large diaporama pour afficher vos produits seuls ou portés, mais aussi une vidéo pour présenter votre marque. Parmi les fonctions disponibles, vous trouverez également des bannières promotionnelles, le filtrage ou la recommandation de produits. 

Brooklyn

Thème Shopify Brooklyn

Brooklyn est un thème Shopify gratuit, adapté aux marques de mode ayant un branding fort. Le contenu photo est particulièrement dynamique et varié. Vous pourrez revendiquer le style et les valeurs de votre boutique de vêtement dès la page d’accueil, grâce à un diaporama et une vidéo de présentation. Par ailleurs, la mise en page s’adapte en permanence au nombre de produits présentés. 

Prestige

Thème Prestige Shopify

Vous gérez une boutique en ligne de mode haut de gamme ? Le thème Shopify Prestige est tout indiqué. Conçues pour offrir une esthétique de luxe haut de gamme, des fonctionnalités épurées mettent en valeur vos produits et l’identité de votre marque. Vous boosterez surement vos ventes avec des options très incitatives comme la section « shop the look ». Les pages produits misent tout sur le visuel avec de nombreuses options d’affichage, y compris la vidéo. 

Impulse

Thème Impulse Shopify

Les boutiques de vêtements à gros catalogue apprécieront le thème Impulse pour sa flexibilité et ses puissantes fonctionnalités de promotion. Il propose plus de 20 sections par page, de multiples modèles de pages d’atterrissage, de fiches produits et de collections. Ultrarapide et moderne, il vous permettra de concurrencer les géants du secteur. 

Showcase

Thème Showcase Shopify

Si vous recherchez un thème Shopify avec des images grand format, alors le thème Showcase devrait vous plaire. Mais ce n’est pas son seul avantage. Il est très facile à manier avec ses 20 sections à glisser-déposer, comprenant des popup, témoignages, galerie d’images/vidéos, et bien plus encore.

Il est doté de tout ce dont vous avez besoin pour vendre votre marque de vêtements : filtrage avancé des produits, référencement, vitesse, performance, sections flexibles ou promotions.

Créez une expérience d’achat haut de gamme et raffinée grâce aux animations douces et à l’intégration fluide de vidéos.

Les thèmes e-commerce Shopify : secteur beauté

Si vous vendez des produits de beauté ou du secteur bien-être, vous avez besoin d’un site web reposant, clean et épuré, qui évoque le repos et la sérénité. Voici notre sélection de thèmes Shopify pour votre marque beauté. 

Simple

Thème Shopify Simple

 

Simple est un thème Shopify gratuit, qui sera idéal pour présenter votre boutique en ligne de produits beauté ou bien être. Il est en effet simple, mais complet. Vous pourrez notamment bien montrer les textures ou les couleurs de vos produits, grâce à l’outil Zoom de produits ou les animations d’images. 

Spark

Thème Spark Shopify

Si vous démarrez tout juste votre boutique en ligne santé beauté, que vous souhaitez un thème professionnel, mais facile à manier, alors le thème Spark est fait pour vous. 

Ce thème e-commerce mise tout sur le visuel, avec de nombreuses sections malléables et sophistiquées, idéales pour établir un climat de confiance.  

Ce thème est également particulièrement adapté au commerce mobile et international. Si vous cherchez un thème international, Spark conviendra également, grâce à son sélecteur de devises et de langues ainsi que des temps de chargement rapides.

Broadcast

Thème Shopify Broadcast

Encore un thème ou template ecommerce tout en finesse et en élégance, idéal pour l’univers de la beauté. Broadcast vous propose non seulement un beau design, mais il est aussi optimisé pour l’incentive, avec de nombreuses fonctionnalités marketing : l’ajout au panier en un clic, ventes incitatives et fonctions promotionnelles.

Vous retrouverez 20 sections qui accueilleront un large catalogue, et de nombreuses fonctions intégrées dans des pages fixes. Broadcast est conçu pour convertir le trafic mobile et développé avec les meilleures techniques de performance de sa catégorie.

Symmetry

Thème Shopify Symmetry

Un autre thème e-commerce, parfait pour un important catalogue de produits de beauté. Symmetry vous propose plus de 20 sections à glisser-déposer, qui peuvent néanmoins s’adapter à de nombreux domaines.

Vous pourrez par exemple ajouter des onglets de page produit, des métadonnées, des filtres produits de tailles et de prix, des sous-collections, des vidéos, des FAQ et des modèles de précommande. Les fonctionnalités de filtres sont particulièrement puissantes sur ce thème. C’est donc l’idéal si vous avez de nombreux produits et/ou variantes. 

Pipeline

Template Shopify Pipeline

Ce thème ou template ecommerce est particulièrement optimisé pour le commerce mobile. Pipeline vous donne les outils dont vous avez besoin pour organiser votre catalogue avec des sous-collections et des outils de filtrage avancés. 

Les sections se déplacent en glisser-déposer et le thème inclut de nombreux modèles de pages pour vous inspirer.  

Le commerce est mobile, tout comme Pipeline. Vos clients apprécieront la simplicité et la clarté des pages de produits et des paniers d’achats. Ce thème e-commerce est adapté aux gros volumes de produits, au commerce international, comme aux marques qui vendent aussi en boutique. 

Les thèmes e-commerce Shopify : secteur alimentation et boissons

Vous vendez des produits diététiques, biologiques ou protéinés ? Peut-être des bonbons, des chocolats ou des gâteaux, ou encore des spécialités françaises ? Dans tous les cas, optez pour un thème ou template ecommerce conçu pour le secteur alimentaire. 

Crave

Thème Shopify Crave

Crave est un thème e-commerce au design original et ludique, qui marquera les esprits. Lancez votre boutique en ligne avec des couleurs vives et des volumes contrastés, qui attirent l’attention des acheteurs tout en mettant en valeur la personnalité de votre marque. Vous saurez vous adapter à vos clients où qu’ils soient grâce à des mises en page optimisées pour les mobiles et des options de paiement dynamiques. Ce thème est hautement flexible et très personnalisable.

Flow

Thème Flow Shopify

Autre option idéale pour une boutique en ligne d’alimentation : le thème Flow. Son design net et minimaliste met vos produits en avant. Ce thème e-commerce vous propose de choisir entre trois designs et préréglages, qui vous offrent de nombreuses possibilités. Des fiches produits complètes et la fonction « achat rapide » mettront toutes les chances de votre côté pour bien vendre. Toutes les pages sont entièrement personnalisables pour les adapter à votre marque. Images, avis clients, formulaires de contact… tout est flexible. 

Expanse

Thème Expanse Shopify

Ce thème e-commerce payant pour les marques alimentaires est à la fois minimaliste et polyvalent et convient aux larges catalogues de produits. 

Plus de 20 sections sont disponibles sur toutes les pages, des points de vente et des métadonnées pour les produits, de multiples modèles de pages d’atterrissage, de produits et de collections vous attendent.

Avec Expanse, vous encouragerez vos clients à faire des achats grâce aux recommandations de produits, aux upsell et cross sell. Vous profiterez en effet d’un concepteur de promotions personnalisées. 

Venue

Thème boutique en ligne Venue

Venue est un autre thème e-commerce payant, flexible, facile à utiliser et doté de nombreuses fonctionnalités intelligentes. Des sections astucieuses vous permettent de personnaliser et de perfectionner votre boutique en ligne en toute simplicité. Grâce à une équipe d’assistance très réactive, vous pourrez vous concentrer pleinement sur le marketing de votre boutique. Ce thème convient à de larges catalogues de produits. 

Blockshop

Thème Shopify Blockshop

Si votre marque alimentaire repose sur un important storytelling, alors ce thème Shopify payant devrait vous convenir. Blockshop vous propose en effet une expérience de boutique rationalisée avec une interface utilisateur élégante et de très beaux visuels. Le thème propose également des fonctions promotionnelles puissantes, avec des affichages de réduction ou de mise en avant produit. Vous pourrez lancer une boutique haut de gamme et soignée très rapidement, dotée de nombreuses fonctionnalités interactives.  


Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


Les thèmes e-commerce Shopify : secteur maison et décoration

Dans ce secteur e-commerce, les visuels jouent également un rôle très important. Pour les objets de décoration, il faut donner envie avec des mises en scène et des décors complets. Quant aux meubles, les clients doivent pouvoir observer les produits sous tous les angles, car il s’agit d’achats importants. Avec ces thèmes e-commerce Shopify, vous pourrez augmenter votre taux de conversion.

Minimal

Thème Shopify Minimal

Minimal est un thème e-commerce gratuit qui correspond aux boutiques en ligne de décoration et d’ameublement. Il propose un design simple et épuré qui met l’accent sur vos produits. Le thème est très simple d’utilisation. Vous pourrez donc lancer votre boutique en ligne en quelques heures. Il propose par ailleurs des outils intéressants pour la conversion, comme la recommandation de produits ou le retrait en magasin. 

Motion

Thème Shopify Motion

Ce thème e-commerce sera également parfait pour exprimer le storytelling de votre marque de décoration. Idéal pour des boutiques ayant un important catalogue, il propose plus de 20 sections, une fonctionnalité points de vente, des métadonnées pour vos produits, de nombreux modèles de landing pages, de fiches produits et de collections. Motion vous permet également de placer des animations fluides dans chaque partie de votre boutique, ce qui lui donnera un aspect haut de gamme. 

Warehouse

Thème Warehouse Shopify

Warehouse est un thème e-commerce qui, comme son nom l’indique, est conçu pour s’adapter aux larges catalogues de produits. Si c’est le cas de votre boutique en ligne, vous apprécierez les puissantes pages de collection, conçues pour organiser, présenter et filtrer des catalogues contenant des milliers de produits. Des paramètres très polyvalents et personnalisés vous donnent le pouvoir de créer un affichage vraiment unique de vos produits, de votre contenu ou de vos métadonnées. Par ailleurs, le thème Warehouse reste ultra rapide, quelle que soit l’importance de votre contenu. 

Les thèmes e-commerce Shopify : secteur loisirs

Vous recherchez un thème e-commerce pour votre boutique de voyages, d’accessoires de loisirs ou encore d’articles de fête ? Vous apprécierez cette sélection de thèmes Shopify dédiés aux loisirs. 

Venture

Thème Venture Shopify

Venture est un thème e-commerce gratuit qui peut également supporter de larges catalogues produits, ce qui concerne souvent les marques de loisirs. De puissantes fonctions de filtres aideront vos clients à ne pas s’y perdre. La navigation est facilitée sur ce thème, grâce à un menu déroulant multicolonne. Un diaporama en page d’accueil vous permettra de présenter une large sélection de produits ou collection. Vous pourrez également afficher des promotions sur cette page ou y mettre en avant des produits phares. 

Boundless

Thème Shopify Boundless

Ce thème gratuit et adapté au secteur loisirs est minimaliste, mais laisse une bonne place aux images de grandes tailles. Vous pourrez donc présenter dans votre boutique en ligne des images de produits en haute résolution. Cette fonctionnalité s’accompagne de plusieurs options, telles qu’un diaporama avec effet de fondu, une galerie de photos haute qualité pour la fiche produit ou des images de collection en pleine largeur. Sur Boundless, vous pourrez par ailleurs présenter votre marque via une vidéo YouTube ou Vimeo en page d’accueil. 

Streamline

Thème Streamline e-commerce

Streamline est un thème Shopify payant qui sera idéal pour une boutique en ligne de sport extrême. Avec de puissantes options dédiées au storytelling, vous pourrez facilement faire rêver vos futurs clients. Ce thème est hautement personnalisable, avec plus de 20 sections disponibles sur chaque page, facilement manipulables en glissé/déposé. Le design est ciblé, les temps de chargement rapides avec des pages de produits qui s’affichent instantanément. Le thème est particulièrement optimisé pour le mobile, et comprend des animations de texte de type GIF et défilement, une intégration invisible de la vidéo et de belles polices de caractères.

Les thèmes e-commerce Shopify : secteur art et divertissement

Si vous gérez une boutique en ligne d’art et de divertissement, vous aurez également besoin d’un thème e-commerce qui mise principalement sur l’aspect visuel et esthétique. Mais ce n’est pas une raison pour délaisser des fonctionnalités e-commerce efficaces, bien au contraire. Voici notre sélection qui répond à ces deux besoins. 

Narrative

Thème Narrative Shopify

Narrative est un thème Shopify gratuit qui convient parfaitement aux petits catalogues de produits, tout en mettant l’accent sur le storytelling. Une vidéo en page d’accueil vous permettra notamment de présenter votre marque efficacement. Ce thème e-commerce supporte également les images de haute résolution, en pleine largeur. Grâce au menu fixe et au panier toujours apparent, vous multipliez vos chances de convertir à tout moment. 

Highlight

Thème Shopify Highlight

Ce thème Shopify payant vous propose de présenter vos produits de manière créative et séduisante. Highlight permet d’afficher les produits, les collections, les détails de la marque et les promotions d’une manière vraiment originale. Vous pourrez par exemple utiliser une grille asymétrique et mettre en avant certains articles grâce à une disposition créative. Les descriptions ont été enrichies afin de mieux présenter et mettre en évidence les caractéristiques ou les avantages clés du produit.

Les thèmes e-commerce Shopify : secteur animalerie

L’animalerie est l’un des secteurs les plus rentables en e-commerce. Mais attention, il y a de la concurrence ! C’est pourquoi vous avez besoin d’un thème qui se démarque.

Boost

Thème Shopify Animalerie

Ce thème Shopify payant est particulièrement adapté aux boutiques d’accessoires pour les animaux. Il accueille de larges catalogues de référence, mais laisse aussi transparaitre la personnalité de votre marque grâce à des sections riches en fonctionnalités, des contenus immersifs et des promotions personnalisables.

Avec Boost, vous aurez les moyens de faire face aux grandes enseignes du secteur, avec des outils adaptés : SEO, performance, sections flexibles, promotions ou encore filtres de produits avancés.

Vous connaissez maintenant 25 thèmes e-commerce, gratuits ou payants et adaptés à tous les secteurs. Si vous vendez déjà vos produits sur Shopify, rendez-vous dans votre interface administrateur pour découvrir nos nouveaux thèmes. Vous n’êtes pas encore sur Shopify ? N’hésitez pas à tester notre plateforme ecommerce pendant 14 jours pour découvrir l’ensemble de nos thèmes !

Rappelez-vous par ailleurs que chaque thème est totalement personnalisable, grâce à l’ajout d’applications gratuites ou payantes. Avec plus de 8000 applications dans l’App Store de Shopify, vous êtes certain de développer une boutique en ligne sur mesure pour votre marque. 


Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


FAQ sur les thèmes et template ecommerce

Qu’est-ce qu’un thème e-commerce ?

Un thème est la base de la conception complète d’un site Web. Il comprend des éléments tels que la typographie, les palettes de couleurs, les entêtes et pieds de page, les arrière-plans et les mises en page. Un thème e-commerce est donc un thème adapté à la vente en ligne, qui structure notamment un catalogue de produits, des pages dédiées à l’encaissement et des fonctionnalités promotionnelles.

Combien coute un thème e-commerce ?

Toutes les fourchettes de prix sont envisageables, de zéro à plusieurs dizaines de milliers d’euros si vous faites appel à une agence. Heureusement, Shopify, vous évite cette dépense et vous propose de nombreux thèmes professionnels ultras performants pour 350 euros maximum. Vous trouverez aussi dans cette sélection plusieurs thèmes e-commerce gratuits.

Comment choisir un thème e-commerce ?

Le premier élément à vérifier, c’est la taille du catalogue que peut supporter votre thème. Ensuite, regardez les secteurs pour lesquels un thème a été conçu. Selon votre domaine, vous aurez plus ou moins besoin de textes, d’images, etc. Enfin, pensez à votre cible : quels sont ses gouts, quel type d’esthétique est susceptible de lui plaire ? Cela vous aidera à sélectionner le style du thème. Et ensuite, il faut bien sûr tester votre thème.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Emilie Trochu.
Image : Pexels.