Comment vendre sur TikTok avec une boutique en ligne (Shopify ou autre) en 2022

Vendre sur TikTok

En février 2021, nous avons conclu un partenariat avec le réseau social par excellence : TikTok.

L'objectif était de soutenir la croissance de nos commerçants en les aidant à faire de la publicité sur TikTok, afin d’accroître la visibilité de leurs boutiques en ligne.

Vendre sur TikTok a permis à de nombreux entrepreneurs de tirer parti de cette plateforme sociale, en s'engageant auprès d’une impressionnante audience mondiale.

La plateforme sociale de vidéos virales a connu une croissance explosive et imparable, et aujourd'hui toutes les marques qui visent une clientèle jeune devraient être présentes et vendre sur TikTok.

Dans cet article, nous verrons pourquoi il s'agit d'une plateforme sociale idéale pour l’e-commerce et comment les boutiques en ligne peuvent vendre avec succès sur TikTok, qu'ils utilisent Shopify ou d'autres plateformes.

 


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Qu’est-ce que TikTok ?


Fondée en 2018, TikTok est une destination incontournable pour la vidéo mobile de courte durée. En offrant un lieu d’expression créatif ainsi qu’une expérience divertissante, joyeuse et positive, TikTok est devenue en quelques années l’une des principales destinations de consommation et de création vidéo pour les marques du monde entier.

Disponible dans 154 pays et 75 langues, TikTok comptait en 2021 102 millions d’utilisateurs européens sur sa plateforme, favorite de la Gen Z et des Millennials. Mais pas seulement ! Si 47% des utilisateurs ont entre 10 et 29 ans, 42% d’entre eux ont entre 30 et 49 ans (Sproutsocial, 2022).

La notoriété de TikTok a attiré des utilisateurs et des marques du monde entier, à tel point qu'il s'est retrouvé sous la loupe de TalkWalker : dans son rapport annuel Social Media Trends 2022, la plateforme de Consumer Intelligence prévoit qu'il sera le réseau social le plus populaire au monde en 2022, une évolution qui marquerait un véritable tournant dans le monde des réseaux sociaux.

Pour comprendre l'ampleur des chiffres de ce réseau social, nous parlons de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois, soit 20% des internautes.

Nombre utilisateurs tiktok

Vous devriez maintenant avoir compris l'importance de rejoindre la communauté de ce réseau social imparable. Créez votre compte TikTok For Business dès maintenant pour commencer à promouvoir et à vendre vos produits sur TikTok.

Lecture conseillée : TikTok, mode d’emploi et astuces pour développer votre communauté.

Vendre sur TikTok : campagnes organiques et payantes

Ce qui rend TikTok vraiment intéressant, c'est la puissance de son algorithme : ce réseau social est capable de comprendre avec une extrême précision les goûts de ses utilisateurs, et de leur fournir, vidéo après vidéo, un contenu très ciblé au potentiel viral, qui maintient les gens impliqués et participants.

Ce qui veut dire que si vous arrivez à intégrer ce flux de contenu, vous touchez à un énorme potentiel, tant du point de vue organique que payant.

Au départ, vous pouvez vous concentrer sur le contenu organique qui, s'il est bien fait, peut se retrouver dans la très populaire section « Pour vous » et être vu par des milliers et des milliers de personnes.

Mais le véritable potentiel réside dans les publicités TikTok.

Les annonces payantes sur cette plateforme bénéficient du même algorithme intelligent et d'un niveau de saturation encore bien inférieur à celui de ses grands concurrents, tels que les Facebook Ads, la publicité Instagram, etc.

De plus, pour les marchands opérant sur Shopify, l'intégration de l'application officielle dans la boutique leur permet de créer automatiquement des TikTok Ads sans quitter la plateforme.

Ce canal de vente vous permet de simplifier l'intégration entre votre boutique en ligne Shopify et votre compte TikTok For Business.

De cette façon, vous pouvez faire de la publicité sur TikTok directement à partir du tableau de bord de Shopify.

Une fois que vous avez mis en place votre canal de vente, il ne vous reste plus qu'à sélectionner un produit, définir l'audience et fixer un budget pour lancer votre campagne publicitaire sur TikTok.

Les publicités vidéo sont automatiquement générées à partir des images du produit sélectionné, et les utilisateurs de TikTok pourront passer leurs commandes directement sur votre boutique.

Nous allons maintenant aborder la question de la création de campagnes payantes pour vendre sur TikTok, via Shopify ou d'autres plateformes.

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Comment vendre sur TikTok avec la publicité ?

TikTok for Business

Vendre sur TikTok via Shopify est, comme nous le verrons, la solution optimale, qui rend le processus de création d'annonces plus rapide et plus agréable, en rassemblant tous les outils en un seul endroit. Mais vous pouvez également vendre sur TikTok si vous utilisez d'autres plateformes e-commerce.

Avec le TikTok Ads Manager, vous pouvez diversifier vos promotions grâce aux différentes solutions proposées par la plateforme.

  • TopView, pour être toujours en haut du flux. Le contenu que vous avez publié apparaît dès que l'utilisateur ouvre l'application.
  • In-Feed Ads, des publicités qui ressemblent à du contenu natif mais qui contiennent un appel à l'action pour en savoir plus, acheter un produit ou une application.
  • Les Branded Hashtag Challenges, des défis qui invitent le public à interagir avec la marque en participant. L’utilisation massive du même hashtag peut rendre le challenge très souvent viral.
  • Branded Effect, invitant les utilisateurs à jouer avec des autocollants et des filtres personnalisés par la marque et associés au hashtag du défi.

TikTok offre la possibilité de choisir un ou plusieurs objectifs pour votre campagne :

  • Notoriété
  • Trafic (vers votre boutique en ligne)
  • Installation d'une application
  • Vues de la vidéo
  • Conversion

Vendre sur TikTok avec des campagnes de notoriété
Il s'agit de campagnes publicitaires qui s'adressent aux personnes qui font partie du public cible et qui sont conçues pour diffuser la publicité le plus largement possible, en ne payant que le coût d’impressions de la publicité.

Publicité sur TikTok pour générer du trafic et des conversions
Avec ces campagnes publicitaires, vous pouvez générer du trafic en insérant un bouton qui dirige l'utilisateur vers votre site.

Publicité sur TikTok pour vendre des applications
Comme pour la campagne précédente, TikTok offre la possibilité d'insérer un simple bouton qui redirige vers la page du magasin où l'on peut télécharger et acheter l'application.

TikTok fait campagne pour vendre par le biais de vidéos

Il s'agit de campagnes qui visent à maximiser les vues pour une plus grande notoriété de la marque.

Comment vendre sur TikTok via Shopify ?

Pour commencer, installez l’application TikTok dans votre interface administrateur Shopify et suivez les instructions pour créer votre compte TikTok For Business, puis les étapes afin de configurer et valider votre compte professionnel. Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre compte, vous pouvez consulter leur centre d’aide.

Une fois votre compte TikTok for Business créé et l’application TikTok installée sur votre boutique en ligne, connectez votre boutique et votre compte TikTok for Business depuis l’interface administrateur de votre site dans Canaux de vente > TikTok.

Nota : Pour souscrire à TikTok for Business, vous devez disposer d’un numéro de TVA.

L’application TikTok sur Shopify va ainsi vous aider à :

  • Installer le TikTok Pixel en 1 clic : plus besoin de coder pour installer un pixel et de faire appel à un développeur. Vous pouvez désormais installer ou connecter votre TikTok Pixel existant en un seul clic, ce qui rend le suivi des conversions plus rapide et plus facile.
  • Lancer des publicités produit sur TikTok : configurez facilement des campagnes de conversion dans Shopify grâce à la création guidée de campagnes.
  • Cibler votre audience : grâce à un mélange de variables démographiques, géographiques et comportementales, vous pouvez ajuster votre ciblage pour qu’il soit aussi large ou défini que vous le souhaitiez.
  • Créer des annonces : créez des vidéos de style TikTok en téléchargeant simplement les images ou les vidéos de vos produits, et l’application génèrera automatiquement des créations personnalisées, dans l’esprit des vidéos TikTok.
  • Optimiser vos campagnes de marketing : pilotez toutes les données importantes sur les performances de vos campagnes sur un tableau de bord de reporting pour mieux comprendre votre entonnoir de conversion et optimiser vos publicités.
  • Être créatif : tout le monde a une histoire à raconter. TikTok permet aux marchands Shopify de créer des publicités natives et partageables qui trouvent un écho au sein de la communauté TikTok. Les outils créatifs et intuitifs de TikTok permettent de transformer les produits des marchands en TikToks de haute qualité en quelques minutes.

Annonces TikTok For Business
Ce partenariat entre Shopify et TikTok vise pour l’heure à simplifier la création et le suivi de publicités sur la plateforme, afin de faire du social commerce un véritable moteur de croissance pour les marchands Shopify. Mais cela ne s’arrête pas là et nous travaillons d’ores et déjà sur de nouvelles fonctionnalités comme la portée organique et payante de vos vidéos et de votre profil TikTok. Bientôt, vous pourrez également vendre sur TikTok, comme c’est déjà le cas sur les marchés anglais et américains.

Combien cela coûte-t-il de vendre sur TikTok avec des publicités ?

Le coût moyen des publicités sur TikTok est d'environ 10 $ CPM (Coût par 1000 vues). Le coût des campagnes peut aller de 500 dollars jusqu'à des centaines de milliers de dollars.

TikTok propose trois types d'offres :

CPC : coût par clic. Le paiement est relatif à chaque clic sur l'annonce
oCPC : coût par clic optimisé. Le paiement se fait par conversion
CPM : coût pour mille impressions

La publicité sur TikTok peut être beaucoup plus coûteuse que les campagnes sur d'autres réseaux sociaux, comme les publicités Facebook par exemple.

D'autre part, comme nous l'avons déjà mentionné, un contenu bien créé sur cette plateforme peut devenir viral même sans aucune forme de promotion.

Quelques conseils pour faire de la publicité sur TikTok

Comment faire de la publicité pour vos produits sur TikTok ? Comment susciter l'intérêt de votre audience ? Ces 4 étapes peuvent vous être utiles.

1. Vendre sur TikTok en créant du contenu divertissant

TikTok est une plateforme qui ne ressemble à aucune autre. Le contenu peut être de qualité encore moindre, très simple, voire élémentaire, mais il doit respecter deux règles essentielles : il doit être divertissant et refléter les tendances actuelles.

Ne sous-estimez pas cet aspect en vous laissant influencer par la simplicité des contenus de vos concurrents : même si vous créez des vidéos simples, n'oubliez jamais que le public de TikTok veut s'amuser et adore suivre les tendances ou participer au lancement de nouvelles tendances.

Une autre caractéristique importante est la quantité : ne vous contentez pas de faire une vidéo de temps en temps, faites-en beaucoup !

Parlons maintenant de l'aspect le plus important.

Créez du contenu en fonction des tendances et veillez à ne pas paraître trop vendeur, amusez-vous à créer, tout comme vos followers. Cette stratégie rendra vos vidéos incroyablement populaires et elles pourraient se retrouver organiquement dans la section « Pour vous ».

2. Faire de la publicité sur TikTok en étiquetant les produits

Un aspect essentiel est de créer du contenu avec des balises sur vos produits.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les utilisateurs ne sont pas particulièrement attirés par les contenus commerciaux.

Cependant, si vous incluez un tag qui fait référence au produit et, surtout, à la marque, cela est non seulement apprécié par le public mais vous permet également de faire connaître votre marque. De cette façon, vous augmentez la notoriété de votre marque en utilisant une publicité non agressive.

3. Exploiter les CGU pour accroître votre popularité

Le contenu généré par l'utilisateur (CGU) signifie littéralement « contenu généré par l'utilisateur ».

Il s'agit d'un excellent moyen de faire de la publicité et de vendre sur TikTok en invitant les utilisateurs à partager des vidéos ou des images utilisant votre produit.

Si le public est particulièrement impressionné par cette vidéo, il ne faudra pas longtemps pour qu'il décide d'acheter ce produit pour créer le même type de contenu.

Dans ces cas-là, les défis entre utilisateurs, qui consistent à créer un certain type de contenu : jouer des scènes de films, des chansons, des danses, etc. fonctionnent très bien.

Vous pouvez profiter de la viralité de ces défis pour toucher davantage d'utilisateurs, augmenter le nombre de vos followers et obtenir plus de vues et d'interactions.

Vos followers seront d'autant plus enclins à participer aux défis qu'ils deviendront très populaires. Mais comment les rendre populaires ? Une bonne solution consiste à travailler avec les influenceurs.

4. Vendre sur TikTok grâce aux influenceurs

Le marketing d'influence est une excellente stratégie pour renforcer votre présence sur les médias sociaux, en particulier sur TikTok. Plus un contenu devient viral, plus les utilisateurs voudront le rejouer, ce qui pourrait conduire à l'achat de votre produit.

Que vous ayez ou non un grand nombre de followers sur TikTok, la carte de l'influenceur est toujours gagnante, à condition qu'il s'agisse du bon influenceur pour votre marché de niche.

À cet égard, il est toujours bon de faire des recherches approfondies pour trouver le bon influenceur. Vous pouvez même faire appel à un nano-influenceur pour commencer, pour autant qu'il corresponde à l'identité de votre marque.

Le fait de voir leur idole participer à un défi de marque pourrait encourager les fans à faire de même. Cela augmentera inévitablement le nombre de vos abonnés et la notoriété de votre marque.

Mais comment créer un contenu intéressant et appliquer des stratégies gagnantes sur ce réseau social ? Comment trouver les bons défis ou les bonnes tendances pour votre marque ? En apprenant des autres.

S'intéresser aux expériences des autres est toujours un bon moyen d'apprendre de nouvelles choses.

Comme la marque Make Up For Ever, qui a choisi de mener sa campagne de sensibilisation en utilisant l'une des solutions publicitaires les plus efficaces de TikTok : les In-Feed Ads. Elles s’affichent en plein écran et sonorisées. es publicités sont fortes, fières et impossibles à manquer.

Laissez-vous inspirer par des exemples de réussite pour votre contenu et vos stratégies.

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FAQ sur comment vendre sur TikTok

Comment vendre sur TikTok ?

Le moyen le plus simple de vendre en ligne sur TikTok est de créer une boutique en ligne Shopify et de connecter les deux plateformes en installant l'application gratuite pour le canal de vente : de cette façon, les gens pourront voir vos produits en naviguant sur TikTok et finaliser l'achat sur votre site.

Combien cela coûte de vendre sur TikTok avec Shopify ?

Vendre sur TikTok avec Shopify ne nécessite pas de frais supplémentaires. Les seuls coûts que vous aurez à supporter sont les frais d'abonnement à la plateforme de commerce électronique. Pour connecter Shopify à TikTok et activer le canal de vente, une application gratuite est disponible.

Pourquoi faire de la publicité sur TikTok ?

La popularité de TikTok monte en puissance et regroupe un très large spectre d’utilisateurs. Vous êtes donc certain d’y trouver une partie de votre cible. Par ailleurs, vendre sur les réseaux sociaux est une tendance en forte croissance en e-commerce et ne va certainement pas s’arrêter là. Il est important de positionner votre marque sur toutes les plateformes pertinentes. Enfin, pourquoi ne pas faire de la publicité sur TikTok, puisque l’application TikTok pour Shopify vous permet de réaliser des publicités crédibles, très simplement.

Comment promouvoir sa page TikTok ?

Vous pouvez promouvoir votre page TikTok via plusieurs formats publicitaires proposés par le réseau social. Mais essayez aussi de générer un trafic organique grâce à des contenus funs qui pourront peut-être devenir viraux. Participez aux challenges, montrez les coulisses de votre marque, organisez des concours… bref, tout est possible.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel. 
Image : Pexels.