Comment utiliser l’unboxing dans votre stratégie marketing ?

unboxing

La tendance du « unboxing » (ou « déballage » en français) est un outil marketing bien trop souvent sous-estimé. Si de plus en plus de marques intègrent la phase d’unboxing à leur stratégie digitale, son pouvoir est parfois négligé. Car, en plus d'accroître la notoriété d’une marque et probablement même ses ventes, l’unboxing permet d’offrir une expérience client complète au-delà même de la livraison !

Ces vidéos de déballage de produits existent depuis de très nombreuses années et suscitent toujours autant d’intérêt, certaines cumulent des centaines de milliers de vues, il serait donc très dommage de ne pas profiter de cette énorme force de frappe !

L’idée d’ajouter à votre stratégie de marketing digital l’unboxing vous tente ? Alors, découvrez tout ce qu’il vous faut savoir pour vous lancer et transformer l’essai.

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Qu’est-ce qu’une expérience d’unboxing ?

Revenons tout d’abord sur ce qu’est la fameuse expérience du unboxing. Ce terme anglais, qui signifie « déballage » en français, désigne une tendance incontournable sur les réseaux sociaux qui vise à déballer, en vidéo, un produit et à en donner ses premières impressions dès l’ouverture du colis. Cette tendance s’applique à tout type de produit, qu’il s’agisse de soins cosmétiques, de maquillage, de nourriture, d’objets high tech, ou encore de vêtements. En bref, à peu près tout peut être « unboxed » et c’est une très bonne nouvelle pour vous !

Car l’unboxing est une tendance qui rencontre un énorme succès, et ce depuis de très nombreuses années ! C’est d’ailleurs grâce à cette tendance que de nombreux YouTubeurs ont su se démarquer et qu’autant de marques ont réussi à rencontrer leur clientèle.

Véritable expérience digitale, l’unboxing permet aux futurs acheteurs de pousser leur recherche sur un produit jusqu’au bout de l’expérience client, jusqu’au moment de découvrir le produit à travers les yeux d’un autre consommateur. Plus qu’un simple avis ou un commentaire, l’unboxing a quelque chose de plus sensoriel.

L’achat en ligne ne permet pas à vos clients de toucher ou sentir votre produit, son tout premier contact sera au moment de le recevoir, après avoir déjà effectué son achat. L’expérience d’unboxing permet de pallier ce manque en offrant au consommateur la possibilité de se projeter, de vivre ce déballage à travers l’expérience client d’un autre. On parle d’ailleurs pour l’unboxing de marketing émotionnel.

L’unboxing, la star des réseaux sociaux

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’unboxing est un phénomène qui existe depuis quelques années déjà et qui n’a jamais rien perdu de son succès auprès du public. C’est en 2006 que les premiers unboxing apparaissent sur YouTube faisant naître de véritables stars en la matière. Car c’est le plus souvent grâce à ce type de vidéos que de nombreux YouTubeurs se sont fait connaître de leurs fans.

Mais si autrefois YouTube était l’unique plateforme à accueillir ce type de contenu, aujourd’hui les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok qui proposent des formats vidéos plus ou moins longs ont permis aux influenceurs de poster des expériences d’unboxing avec encore plus de facilité.

Car si YouTube nécessite un temps de tournage, de montage et de mise en ligne plus long, des formats comme les stories Instagram par exemple offrent encore plus de spontanéité pour créer une vidéo unboxing. C’est d’ailleurs cette simplicité de création et cette accessibilité qui a poussé de plus en plus d’influenceurs à se lancer dans cette tendance et ce qu’ils soient ce qu’on appelle des macro-influenceurs (plus de 500 000 abonnés) ou des nano-influenceurs (autour de 1000 abonnés).

En quoi l’unboxing peut vous être utile pour augmenter vos ventes ?

Vous l’aurez probablement compris, l’unboxing est un atout majeur pour créer une expérience client unique dont vous auriez tort de vous priver. Mais l’unboxing peut également vous servir au-delà de la satisfaction client. En effet, l’unboxing comme outil de marketing d’influence présente de nombreux atouts.

En voici les principaux :

  • Vous augmentez votre notoriété : en faisant appel à un influenceur connu pour réaliser une vidéo unboxing vous allez bénéficier de sa visibilité et accroître naturellement la vôtre.

  • Vous faites croître votre propre communauté : en plus de vous apporter de la visibilité et donc de la notoriété, vous allez pouvoir faire grossir les rangs de votre communauté en ligne.

  • Vous rendez vos produits plus « réels » : comme nous l’avons abordé plus tôt dans l’article, le problème de la vente en ligne est que le consommateur ne sait de votre produit que ce que vous lui montrez sur votre boutique. Il ne peut ni le toucher, ni le peser, ni le sentir. En passant par le unboxing vous donnez une nouvelle dimension à votre produit, plus réelle, plus physique. En voyant le produit dans les mains d’une autre personne et en recueillant son avis, un futur client se fait une idée plus tangible de ce qu’il va acheter.

  • Vous vous forcez à travailler votre packaging : c’est une évidence ; puisque vous savez que tout votre produit va être commenté par la personne qui en fait un unboxing, vous allez devoir rendre toute l’expérience client parfaite. Il est donc essentiel de veiller à soigner votre colis et votre packaging.

  • Vous obtenez de la visibilité à moindre coût : bien sûr, si vous choisissez de collaborer avec un influenceur qui possède des dizaines ou des centaines de milliers d’abonnés, il y a de fortes chances pour que le budget augmente drastiquement, mais il peut être intéressant de travailler avec des influenceurs disposant de petites communautés plus ciblées. De nombreuses marques font désormais appel à ce qu’on appelle des nano-influenceurs pour leur campagne digitale et ces derniers acceptent en général de faire des unboxing en échange d’un produit gratuit.

  • La publicité autour de votre produit est authentique : c’est tout l’intérêt de faire appel à de « vraies » personnes ; vous obtenez de vraies réactions et de vrais avis. Dans le cas où vous payeriez un influenceur, par souci d’honnêteté envers vos futurs clients, mentionnez bien que vous acceptez toutes leurs critiques. Laissez-les libres de donner leur avis, même s’ils sont payés pour le faire !

Si vous avez le budget suffisant ou si l’influenceur avec qui vous collaborez accepte de le faire de façon gracieuse, demandez-lui de relayer sa vidéo sur ses différentes plateformes. Cela vous permettra de profiter de son aura sur les différents réseaux sociaux pour faire croître vos propres comptes.

Quelles sont les clés d’une expérience d’unboxing unique ?

Pour que votre expérience unboxing soit réussie, vous allez devoir réfléchir à plusieurs éléments. Vous avez confiance dans les produits que vous vendez et même si vous êtes persuadés que leur qualité suffit à satisfaire le client, n’oubliez pas que vous n’êtes probablement pas seul dans votre niche et que vos concurrents proposent probablement eux aussi des produits de qualité. Pour que l’expérience d’unboxing de vos produits soit unique, elle doit avoir quelque chose en plus, un ou des détails qui feront la différence auprès du client.

L’importance de votre packaging (extérieur et intérieur)

Tout dans l’unboxing doit être une expérience agréable et unique pour celle ou celui qui s’apprête à déballer votre produit. Le tout doit être joli et bien emballé et il peut être intéressant d’incorporer à votre envoi un détail « waouh » qui incite le client ou l’influenceur à en parler. Il peut s’agir de paillettes, de stickers, d’un papier de soie parfumé, de bonbons, en bref, des petits cadeaux qui ne vous coûtent pas cher, qui collent à votre univers et qui feront la différence. Bien sûr, ces petites attentions doivent se retrouver par la suite dans tous vos colis et non pas seulement dans ceux envoyés aux influenceurs, vous risqueriez de décevoir les clients s’attendant aux mêmes petits plus.

L'ajout d'une note de remerciement personnalisée

Tout client apprécie de recevoir une note de remerciement lui étant adressée personnellement. N’hésitez donc pas à incorporer à votre colis un petit mot manuscrit (ou non) s’adressant directement à votre client. Cela peut vous paraître chronophage, mais c’est une attention que vos clients n’oublieront pas. C’est un excellent moyen de créer un lien avec eux et de leur prouver qu’il y a des humains derrière votre marque. Dans le même esprit vous pouvez également signer votre mot du nom de la personne qui s’est chargée de préparer le colis. Ce n’est encore une fois qu’un détail, mais qui peut faire pencher la balance en votre faveur.

La communication de vos différents pseudos sur les réseaux sociaux

Cela peut sembler être une évidence pourtant c’est un détail que de nombreux marchands ont tendance à oublier : pensez à ajouter à votre colis une note comprenant tous vos pseudos de comptes de réseaux sociaux. Ainsi, l’influenceur ou le client publiant sa vidéo unboxing pourra facilement vous identifier sans avoir à chercher par lui-même vos pseudos. Vous pouvez également pousser l’idée un peu plus loin en ajoutant un lien ou un QR code vers le produit que vous venez de lui envoyer afin qu’il puisse le partager à sa communauté.

Vous avez à présent entre les mains toutes les informations majeures dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’expérience unboxing, il ne vous reste désormais plus qu’à intégrer cet outil de marketing d’influence à votre future stratégie digitale !

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FAQ sur l'unboxing

Quels sont les influenceurs qui proposent des unboxings sur YouTube ?

Vous êtes à la recherche d’influenceurs français réputés pour leur unboxing ?
En voici quelques-uns classés en fonction des thématiques qu’ils abordent : gaming (Jojol, Guillaume & Kim), soins, mode et beauté (Marion Cameleon, Sananas), jouets (La Maison de Julia, Madame Récré), high tech (TheiCollecton, Romain Lanéry), food (FastGoodCuisine), lifestyle (Madison Ramaget, Coline).

Comment filmer un unboxing ?

Pour filmer votre propre vidéo unboxing, vous allez tout d’abord vous équiper. Voici ce dont vous aurez besoin :
  • Un appareil photo numérique qui fera office de caméra ou un smartphone,
  • Un trépied,
  • Des lumières parapluies ou une ring light,
  • Un micro (optionnel),
  • Un logiciel de montage (certains sont gratuits),
  • Une musique libre de droit pour rythmer votre montage.
Une fois que vous avez sous la main tout le matériel nécessaire, il est impératif d’avoir en tête un fil rouge pour mieux organiser votre déballage. Notez tout ce dont vous devez parler au fil de votre vidéo : le packaging extérieur et intérieur, le produit, son prix, etc.

Comment faire un packaging qui se démarque ?

Un packaging qui se démarque c’est un packaging qui ne ressemble qu’à votre marque ou qui exploite une idée novatrice. Si la dernière option est forcément très intéressante, elle est aussi la plus complexe surtout lorsqu’on manque de temps et de moyens. Pour rendre votre packaging unique, commencez par le mettre aux couleurs de votre entreprise puis imaginez les petits plus que vous pouvez ajouter à l’intérieur. Il peut s’agir de bonbons ou d’échantillons d’autres produits que vous vendez ou même un bon d’achat. Vous avez choisi d’adopter une démarche responsable, pourquoi ne pas proposer un emballage comestible à base d’algues par exemple ?

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Caroline-Lanau Imbert.
Image : Pexels