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Comment vendre des cartes-cadeaux digitales avec une boutique en ligne simple à configurer (COVID-19)

En ces temps de crise causée par le COVID-19, les cartes-cadeaux digitales sont devenues un outil que les propriétaires de commerces physiques utilisent pour injecter des liquidités dans leur trésorerie, et fournir un moyen à leurs communautés locales de les soutenir. 

Mais certains commerçants locaux ou indépendants ne disposent pas encore d’une solution permettant la vente de cartes-cadeaux en ligne. Dans le cadre de nos mesures prises face à la pandémie de Covid-19, nous avons décidé de proposer gratuitement la fonctionnalité de vente de cartes-cadeaux dans le cadre de tous nos forfaits, ainsi qu’un essai prolongé de 90 jours, pour faciliter aux propriétaires de commerces physiques la vente en ligne durant le confinement.

La vente de cartes-cadeaux digitales est l'un des moyens les plus rapides pour un propriétaire de commerce physique de commencer à vendre en ligne et d’avoir un apport immédiat de liquidités.

Voici comment vous pouvez commencer à vendre des cartes-cadeaux digitales :

  1. Vous créez une boutique en ligne minimaliste et vous partagez votre URL avec les clients qui souhaitent vous soutenir.
  2. Les clients peuvent ensuite acheter des cartes-cadeaux et les payer directement sur votre nouvelle boutique en ligne.
  3. Les cartes-cadeaux achetées sont ensuite envoyées à vos clients par e-mail.
  4. Toutes les cartes-cadeaux peuvent être suivies et gérées directement dans Shopify au fur et à mesure que les clients les utilisent au fil du temps.
  5. Dès que vous lancez de nouveaux produits qui peuvent être achetés en ligne, ou que vous rendez vos produits en ligne disponibles pour un retrait en drive ou une livraison locale, les clients peuvent commencer à acheter des cartes-cadeaux. Par défaut, les cartes-cadeaux que vous créez n’expirent jamais.

Ci-dessous, nous partageons un guide qui vous permettra en moins de 30 minutes de créer une boutique en ligne qui vend vos cartes-cadeaux. Une fois que vous aurez réalisé votre lancement, vous pourriez envisager d’améliorer l’apparence et les fonctionnalités de votre boutique en ligne, et explorer des moyens de transférer le reste de votre activité en ligne, en proposant par exemple une expérience d’achat en ligne et de retrait en drive.

Remarque : avant de créer votre boutique, vos aurez besoin d’un logo pour votre entreprise et de quelques photos qui reflètent votre marque. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le créateur de logo gratuit de Shopify Hatchful, et explorer notre banque d’images gratuites, Burst.

Créer une boutique en ligne Shopify minimaliste pour vendre des cartes-cadeaux

1. Démarrez votre essai gratuit de 90 jours

Votre première étape consiste à visiter fr.shopify.com pour démarrer votre essai gratuit prolongé de 90 jours et commencer à configurer votre boutique en ligne.

Vous devrez choisir le nom de votre boutique, qui deviendra votre nom de domaine Shopify — soit l’URL où vos clients vont se rendre pour acheter votre carte-cadeau.

Cette URL se présentera sous cette forme : nomboutique.myshopify.com. Pour ce tutoriel, nous allons créer une boutique en ligne fictive dénommée « Mon Espace Bio », et notre URL sera donc monespacebio.myshopify.com. Vous pouvez acheter un nom de domaine personnalisé ultérieurement (par exemple monespacebio.fr), mais ce n’est pas nécessaire à un stade initial.

Après avoir créé votre compte Shopify, vous devrez répondre à quelques questions très simples pour terminer le processus de configuration. Une fois ce processus terminé, vous serez connecté à votre propre boutique Shopify.

Pour accéder à la fonctionnalité des cartes-cadeaux, vous devrez sélectionner un forfait.

Le Forfait Basic Shopify est idéal pour commencer. Vous devrez également ajouter votre carte bancaire ou votre adresse e-mail PayPal. Étant donné que vous bénéficiez d’un essai gratuit de 90 jours, vous ne serez pas facturé pour la durée de la période d’essai et nous vous enverrons un rappel avant la fin de cette période.

2. Créez une carte-cadeau

Une fois votre compte de boutique Shopify créé et votre forfait sélectionné, vous pouvez maintenant créer une carte-cadeau digitale en accédant à « Produits » > « Cartes-cadeaux », ou en cliquant ici. Vous devez ensuite activer la fonctionnalité des cartes-cadeaux en cliquant sur le bouton « Vendre des cartes-cadeaux », puis sur « Modifier le produit ».

Cliquez enfin sur le lien de la carte-cadeau qui s’affiche dans la liste des produits pour être redirigé vers cette interface :

À partir de là, vous pourrez personnaliser votre carte-cadeau :

  1. Titre : le nom que vous allez donner à votre carte-cadeau. Nous allons utiliser « Mon Espace Bio – Carte-Cadeau de soutien pour la crise du COVID-19 »
  2. Description : là où vous pouvez décrire votre carte-cadeau et son importance pour votre entreprise durant la crise du COVID-19. Expliquez pourquoi les clients devraient acheter votre carte-cadeau. Soyez clair et précis. Si vous ne savez pas encore quoi écrire, soyez juste franc.
  3. Support multimédia : vous pouvez utiliser l’image fournie par défaut pour illustrer votre carte-cadeau. Vous pourriez également créer une image gratuitement avec les modèles de cartes-cadeaux d’outils de conception en ligne, comme Canva.
  4. Variantes : vous pouvez définir ici les différents montants que les clients peuvent acheter. Les montants définis par défaut peuvent tout à fait convenir. Les clients pourront acheter plusieurs cartes-cadeaux s’ils souhaitent atteindre un montant d’achat déterminé.
  5. Disponibilité des produits : c’est ici que vous sélectionnez les canaux de vente où vous souhaitez vendre votre carte-cadeau. Pour l’instant, sélectionnez « Boutique en ligne ». Vos pouvez configurer des canaux de vente supplémentaires ultérieurement.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer » et votre carte-cadeau sera créée.

carte cadeau creation

3. Personnalisez votre boutique Shopify

Maintenant que votre carte-cadeau est prête, l’étape suivante consiste à configurer votre boutique en ligne.

L’objectif à ce stade étant de réaliser un lancement rapide et de commencer à vendre, nous n’allons couvrir que les éléments essentiels à la mise en fonction de votre boutique. Plus tard, vous pourrez à tout moment changer les éléments déjà configurés et apporter une touche personnelle et professionnelle à votre boutique.

Pour commencer à personnaliser votre boutique en ligne, accédez à « Canaux de vente » > « Boutique en ligne » > « Thèmes » (ou cliquez ici). Pour ce tutoriel, nous utiliserons le thème « Debut », qui est le thème par défaut ajouté à toutes les boutiques Shopify. Mais vous pouvez également cliquer sur « Découvrir les thèmes gratuits » pour plus d’options.

Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur « Personnaliser » pour accéder à l’éditeur de thème, qui vous permettra d’apporter des modifications à la page d’accueil de votre boutique en ligne.

La mise en page de votre page d’accueil est divisée en plusieurs « Sections » qui apparaissent dans le panneau de gauche, que vous pouvez ajouter, supprimer, masquer, ou réorganiser pour concevoir votre page d’accueil. Vous pouvez modifier ces sections à votre guise jusqu’à trouver la mise en page qui vous convient. Ce tutoriel vous facilite cependant la tâche :

Nous allons uniquement conserver la section « Image avec calque de texte », ainsi que l’en-tête et le bas de page.

Cliquez sur toutes les autres sections une par une, puis sur « Retirer la section » en bas des paramètres. Vous pouvez également cliquer sur l’icône en forme d’œil pour masquer rapidement chacune de ces sections si vous souhaitez penser les réutiliser par la suite.

Cliquez sur la section « Image avec calque de texte » pour commencer à la modifier. Ajoutez une image qui reflète votre entreprise et que les clients vont reconnaitre.

Écrivez un titre et un sous-titre pour communiquer le message que vous souhaitez que vos clients comprennent à propos de la situation de votre entreprise ou de vos plans actuels. Lorsque vous aurez terminé d’éditer cette section, cliquez sur Enregistrer dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur la flèche retour en haut à gauche pour quitter cette section.

Cliquez sur « Ajouter une section » et sélectionnez « Produit vedette ».

Cela vous permettra de mettre en avant votre carte-cadeau dans une section dédiée de la page d’accueil. Ici vous pouvez personnaliser l’apparence de votre carte-cadeau.

Assurez-vous de cocher « Afficher le sélecteur de quantité » pour permettre à vos clients d’acheter plus d’une carte-cadeau s’ils le souhaitent, et décochez la case « Afficher le nom des variantes ». Enregistrez et cliquez sur la flèche de retour lorsque vous avez terminé.

Cliquez maintenant sur « En-tête » pour éditer la partie supérieure de votre boutique en ligne. Ici vous pouvez ajouter votre logo et apporter d’autres personnalisations en fonction de votre thème. Enregistrez vos modifications et cliquez sur la flèche retour lorsque vous avez terminé.

Vous avez maintenant créé une page d’accueil basique. Vous pouvez ajouter plus de sections si cela vous semble nécessaire, par exemple une Galerie d’images, ou une section Témoignages. Une fois satisfait du design, vous n’avez plus que quelques ajustements à apporter avant d’être prêt à lancer votre boutique.

Finalement, accédez à l’onglet « Paramètres de thèmes », en face de l’onglet des sections pour pouvoir personnaliser d’autres parties de votre boutique en ligne et améliorer son apparence. Vous devriez ajouter tous les liens des profils sociaux que vous possédez. Ajoutez votre logo en tant que favicon, et personnalisez votre passage à la caisse avec votre logo également. Toutes ces améliorations sont facultatives, mais elles contribuent à renforcer le professionnalisme et la crédibilité de votre site.

Lorsque vous êtes satisfait des modifications apportées, cliquez sur « Enregistrer ». Pus cliquez sur le logo de Shopify dans le coin supérieur gauche pour quitter l’éditeur de thème.

Dernière étape : dans l’interface de votre boutique, cliquez sur « Paramètres » dans le coin inférieur droit puis sur « Fournisseurs de services de paiement » (ou cliquez ici pour y accéder directement).

Faites défiler vers le bas de la page et sélectionnez « Saisir automatiquement le paiement pour les commandes » afin de ne pas avoir à saisir manuellement les paiements lorsque les clients achètent une carte-cadeau. Si vous décidez de vendre d’autres produits dans votre boutique en ligne, il faudra peut-être dans ce cas revoir ce choix. Cliquez sur « Enregistrer » lorsque vous avez terminé.

4. Lancez votre boutique

Vous êtes prêt à réaliser votre lancement ! Accédez à « Boutique en ligne » > « Préférences » (ou cliquez ici).

Faites défiler jusqu’à « Protection par mot de passe », puis décochez la case « Activez le mot de passe », et cliquez sur « Enregistrer ». Cette action supprimera la page de mot de passe de votre boutique en ligne et rendra celle-ci accessible au public. Vous pouvez également le faire directement à partir de la fenêtre de dialogue de votre interface :

Vous pouvez maintenant promouvoir votre boutique sur les réseaux sociaux, par e-mail, et via bouche à oreille – soyez créatif ! Shopify propose également de nombreuses fonctionnalités de marketing que vous pouvez explorer.

Comment accepter les paiements

Pour recevoir des paiements, vous devez configurer un fournisseur de services de paiement et compléter votre compte en renseignant vos informations professionnelles et bancaires afin de pouvoir recevoir vos fonds. Vous pouvez lire davantage à ce sujet en visitant nos ressources d’aide traitant des paiements.

5. Gérez les ventes de cartes-cadeaux

Maintenant que vous avez conçu et lancé votre boutique, il est temps d’expliquer ce qui se produit lorsque les clients achètent vos cartes-cadeaux, et ce qu’ils peuvent faire avec.

Les commandes de cartes-cadeaux apparaitront lorsque vous cliquerez sur « Commandes » > « Toutes les commandes », à mesure que les clients les achètent. Étant donné que votre boutique est configurée pour saisir automatiquement les paiements, aucune action n’est requise de votre part lorsque de nouvelles commandes sont passées.

Pour voir la liste complète des cartes-cadeaux achetées et actives dans votre boutique, accédez à « Produits »  > « Cartes-cadeaux ». Chaque carte-cadeau est suivie dans cette liste pour vous permettre de visualiser les informations de chaque client, le solde actuel de chaque carte-cadeau, et la date d’achat de la carte.

Ces cartes-cadeaux seront utilisables dans votre boutique Shopify à une date ultérieure, même si vous ajoutez de nouveaux produits qui sont disponibles en ligne ou via le retrait en drive.

Étapes supplémentaires à considérer

Maintenant que vous avez créé une boutique en ligne minimaliste et que vous savez créer et personnaliser une carte-cadeau, voici des façons d’améliorer davantage votre boutique en ligne.

Créez une image personnalisée pour vos cartes-cadeaux

Une image de carte-cadeau qui reflète votre marque renforcera la cohérence et le professionnalisme de votre initiative. Même si vous n’êtes pas designer, vous pouvez utiliser les modèles gratuits d’un outil de conception en ligne comme Canva pour créer une image personnalisée et l’utiliser pour remplacer l’existante sur votre page de produit.

Proposez des cartes-cadeaux avec remises aux gros acheteurs

L’une des façons de récompenser les clients fidèles qui sont disposés à vous soutenir en ces temps consiste à leur proposer des cartes-cadeaux qui comportent une remise lorsque le montant d’achat est conséquent. En plus d’augmenter de façon immédiate les liquidités que vous pouvez générer par vente, cette initiative constitue une bonne façon de remercier vos clients.

N’hésitez pas à contacter vos clients les plus fidèles pour les informer de cette opportunité. Ces clients dépensent après tout des centaines d’euros dans votre magasin tout au long de l’année. Encouragez-les à acheter une carte-cadeau en l’associant à une remise comme mesure incitative.  

Vous pouvez créer une seule remise applicable à toutes vos variantes de cartes-cadeaux, ou configurer des remises qui s’appliquent à des dénominations particulières ou des montants déterminés. C’est à vous de décider comment vous souhaitez remercier vos clients.

Suivons un exemple en créant une remise automatique de 15 % applicable à tous les montants de cartes-cadeaux. Les clients verront que cette remise s’applique automatiquement lors du passage à la caisse, mais assurez-vous tout de même de communiquer ce détail important à l’avance sur votre page de produit :

  1. Depuis l’interface de votre boutique, cliquez sur « Réductions » > « Réductions automatiques » (ou cliquez ici).
  2. Cliquez sur « Créer une réduction automatique » pour que les clients puissent bénéficier de la réduction sans entrer de code.
  3. Choisissez un titre pour cette réduction. Nous allons choisir le titre « Soutien COVID-19 – MERCI ❤️ ».
  4. Choisissez votre type de réduction (Pourcentage, Montant fixe, « Achetez X, recevez Y »). Pour ce tutoriel, nous allons choisir « Pourcentage ».
  5. Le champ de saisie de la section « Valeur » variera en fonction du type de réduction choisi. Comme nous avons choisi un pourcentage, je vais fixer la « Valeur » à 15 % et choisir de l’appliquer à des « Produits spécifiques », en recherchant dans le champ la carte-cadeau que j’ai créée.
  6. Dans la section des « Exigences minimales », je peux fixer le « Montant minimum d’achat » qui donne droit à la réduction. Dans ce cas, je veux que cette réduction s’applique à tous les acheteurs de cartes-cadeaux dans ma boutique, je vais donc fixer ce seuil à 0,01 €.
  7. Sous « Dates d’activité », je peux fixer une date de début et une date de fin pour cette réduction. Puisque je peux la modifier/supprimer manuellement ultérieurement, je vais choisir la date d’aujourd’hui comme date de début, sans renseigner la date de fin, puis cliquer sur « Enregistrer ».
  8. Maintenant que ma réduction est active, je dois retourner à la description de la page de produit de ma carte-cadeau pour présenter la remise aux clients et leur expliquer qu’elle sera appliquée lors du passage à la caisse (p.ex. « Nous souhaitons vous offrir 15 % du montant d’achat de la carte-cadeau, pour vous remercier de nous soutenir durant cette période difficile. La réduction sera appliquée lors du passage à la caisse. »)
  9. Finalement, vous devrez tester votre réduction pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Utilisez le « Bouton d’achat » de Shopify pour vendre votre carte-cadeau sur un autre site web

Si vous souhaitez vendre vos cartes-cadeaux sur un autre site web, qui pourrait être un site web existant que vos clients connaissent et visitent déjà, vous pouvez le faire en utilisant le canal de vente Bouton d’achat de Shopify.

Le Bouton d’achat peut être intégré sur un autre site web pour permettre à vos clients d’y acheter vos produits. Vous devez installer le canal de vente « Bouton d’achat » sur votre boutique Shopify pour pouvoir personnaliser sa couleur et son apparence. L’installation se fait depuis la section d’ajout des canaux de vente de votre interface. Ensuite vous pourrez générer un code d’intégration que vous pourrez copier-coller sur un autre site web.

Transférez le reste de votre activité en ligne

La vente de cartes-cadeaux est une excellente façon (qui est aussi très simple) de permettre à votre entreprise de commencer à s’établir en ligne. Mais il ne s’agit que d’une solution partielle qui peut couvrir vos arrières pendant que vous adaptez vos opérations au mode d’achat des consommateurs durant la pandémie de COVID-19 et même après.

Voici certaines étapes supplémentaires que vous pourriez considérer :


Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe d'assistance. Nous vous fournirons une assistance sur mesure pour tous les points que vous évoquerez — du transfert de votre activité de point de vente physique en ligne, à la gestion des difficultés que vous pourriez connaitre en ce moment.