Comment développer son business de vente de vin en ligne

Lancer son business de vin en ligne

Les métiers de bouche ont, en cette période si spéciale, plus que jamais tout intérêt à digitaliser – ne serait-ce qu’en partie – leur entreprise. Si en 2019, 10% des ventes de vin étaient réalisées en ligne, cette tendance devrait continuer à croître dans les prochaines années.

Dans ce guide, nous aborderons les enjeux de la digitalisation dans le secteur du vin et partagerons avec vous tous nos conseils pour vous aider dans le lancement de votre business de vin en ligne afin de séduire de nouveaux amateurs de vin et de champagne.

Guide pour bien démarrer avec Shopify et vin.co

Producteurs de vins, vignerons, coopératives, négociants : vous souhaitez développer vos ventes de vos vins en ligne et augmenter vos revenus ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans notre guide.

Sommaire

La digitalisation dans le secteur du vin, quels enjeux ?

Digitaliser son entreprise devient de plus en plus un passage obligé pour les marchands. Si les secteurs du vin et du champagne n’en ressentaient pas nécessairement le besoin auparavant, le succès de la vente en ligne et la nouvelle façon de consommer des clients suite à la pandémie ont largement précipité les choses.

Voici les principaux enjeux du digital pour les professionnels du vin :

  • Répondre à la demande du consommateur
  • Enrichir l’expérience client
  • Communiquez sur tous vos canaux

Répondre à la demande du consommateur

Depuis le premier confinement lié à la crise du Covid-19, les Français ont largement modifié leurs habitudes d’achat. Aujourd’hui plus que jamais les consommateurs n’hésitent plus à faire leur shopping en ligne, y compris pour le vin et le champagne. Cette tendance, qui ne cesse de s’ancrer dans les habitudes des Français, devrait d’ailleurs perdurer au-delà de la crise. C’est pourquoi il est important pour vous, spécialistes du vin et du champagne, de répondre à ce nouveau besoin de vos clients. De plus, le succès grandissant de l'œnotourisme prouve bien que les amateurs de vin apprécient de plus en plus d’effectuer leurs achats directement au producteur.

Enrichir l’expérience client

En digitalisant votre entreprise, vous pouvez offrir aux consommateurs une information plus riche, plus précise et actualisée en permanence. En proposant une information prix et produit de meilleure qualité, vous instaurez une confiance qui favorise la fidélisation de votre clientèle ! C’est aussi une opportunité de conquérir de nouveaux marchés et de toucher des consommateurs que vous n’auriez peut-être pas pu toucher en temps normal.

Communiquer sur tous ses canaux

Choisir de digitaliser votre activité, c’est aussi vous ouvrir à de nouveaux canaux de communication. En plus de gérer votre site, vous allez pouvoir interagir avec les consommateurs grâce à une présence sur différents réseaux sociaux et à l’aide de campagnes d’emailing. Piloter de A à Z votre présence crosscanal vous permet de mettre en avant vos produits, de maîtriser parfaitement la qualité des informations que vous souhaitez partager et de mieux communiquer sur votre image de marque et ce, quels que soient les supports et les réseaux de vente.

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6 conseils pour lancer votre business de vin en ligne

Découvrez nos 6 conseils pour digitaliser votre business de vin dans les meilleures conditions.

  1. Racontez votre histoire
  2. Détaillez votre offre
  3. Encouragez les consommateurs à donner leur avis
  4. Restez en contact et conseillez vos clients à distance
  5. Fidélisez votre clientèle
  6. Développez un univers fort autour de votre marque

1. Racontez votre histoire

Le vin est un produit convivial qui touche à l’émotion. Un consommateur de vin aime connaître l’histoire qui se cache derrière la bouteille qu’il achète. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de partager votre histoire avec vos clients. D’autant plus si ces derniers vous découvrent sur internet. Soyez humain, établissez un lien avec les consommateurs et partagez vos valeurs.

Ajoutez par exemple un onglet « Notre histoire » à votre site internet et n’hésitez pas à partager votre quotidien sur les réseaux sociaux. Si vous êtes une marque qui propose une sélection de vins provenant de différents domaines, envisagez par exemple d’ajouter sur votre site le portrait des vignerons avec lesquels vous travaillez, comme le fait la marque Oé.

Boutique Shopify Oé

Page produit de la boutique Shopify Oé

2. Détaillez votre offre

Les consommateurs aiment avoir en leur possession toutes les informations dont ils ont besoin pour faire leur choix et effectuer leurs achats. Facilitez-leur la tâche en mettant à leur disposition des fiches produits exhaustives. Le Domaine des Bernardins propose par exemple pour chacune de ses bouteilles un descriptif complet accompagné de conseils, le tout téléchargeable en format PDF.

Pour obtenir ce rendu, vous pouvez notamment installer l’application vin.co, qui vous permettra de créer des fiches produits complètes que vous pourrez ensuite synchroniser avec votre boutique Shopify.

Soyez également attentif à votre FAQ qui doit être informative, claire et rassurante. C’est aussi à travers cette section que vous pourrez instaurer une confiance entre le consommateur et votre marque.

3. Encouragez les consommateurs à donner leur avis

Le bouche-à-oreille existe aussi en ligne et il passe par les avis des clients disponibles sur votre site. Afin d’étoffer vos fiches produits et de façon à mieux guider vos clients dans leurs achats, donnez la possibilité aux acheteurs de laisser des commentaires pour qu’ils puissent partager leur expérience avec d’autres amateurs de vin. Sur le site de la marque Oé, les notes et avis de clients sont accessibles en bas de chaque page produit. De quoi rassurer les visiteurs du site sur le sérieux de la marque et leur fournir des informations supplémentaires.

Donnez la possibilité aux acheteurs de laisser des commentaires pour qu’ils puissent partager leur expérience avec d’autres amateurs de vin.

4. Restez en contact et conseillez vos clients à distance

Pour les amateurs de vins, le plaisir de choisir une bouteille passe aussi par l’échange avec un professionnel en la matière. Pour ne pas perdre ce lien précieux, vous pouvez par exemple envisager d’installer un système de chat avec Shopify Ping. Cela permettra à vos clients de demander conseil en direct. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre en place un système de chat par manque de temps et de ressources, prodiguez vos conseils à travers un blog ou des newsletters.

Dans tous les cas, il est impératif de trouver le moyen qui vous conviendra le mieux pour interagir avec votre communauté et partager votre actualité. Les réseaux sociaux (Facebook et Instagram en tête) sont un bon moyen de le faire.

Page Facebook Domaine des Bernardins

Page Facebook de la boutique Shopify Domaines des Bernardins

5. Fidélisez votre clientèle

Créer une communauté autour de votre marque permet de fidéliser votre clientèle. Puisque les événements physiques – habituellement les plus propices aux échanges – ne peuvent pas avoir lieu pour le moment, l’heure est venue d’innover et de trouver des alternatives à ces derniers. Certains viticulteurs ont déjà imaginé des dégustations virtuelles en utilisant des outils comme Zoom ou le live d’Instagram. Il suffit de prévenir votre communauté sur vos réseaux sociaux et par newsletter et de leur permettre d’acheter les bouteilles à tester à l’avance.

Certains viticulteurs ont déjà imaginé des dégustations virtuelles en utilisant des outils comme Zoom ou le live d’Instagram.

Il est également possible de conserver un lien physique en proposant à votre clientèle locale le retrait en magasin ou la livraison locale.

6. Développez un univers fort autour de votre marque

Digitaliser votre entreprise vous offre de nouvelles opportunités de communication et vous permet d’enrichir votre image de marque. Si vous souhaitez par exemple mettre la lumière sur le côté familial de votre entreprise, envisagez de créer de courts portraits vidéo sur Facebook et Instagram pour en présenter tous les membres.

Si votre entreprise repose sur des valeurs éthiques, que vous proposiez un mode de consommation bio, sans sulfites, naturel ou encore local, profitez de vos différents canaux pour renforcer votre image de marque et créer un engouement autour de vos convictions.

Organisez des lives Instagram, proposez un contenu « en plus » qui soit en accord avec votre image de marque. Par exemple, Oé organise régulièrement des lives sur son compte Instagram ; une façon d’interagir avec la communauté créée autour de la marque. Lors de ces lives, Thomas Lemasle, CEO et co-fondateur d’Oé, engage une conversation avec des « entrepreneurs qui changent la donne », une façon « d’ancrer Oé dans un territoire riche et éthique qui va plus loin que le vin et le bio » nous explique-t-il. Pour lui, c’est un bon moyen « d’expliquer le concept d’Oé, et de prendre le temps de mettre des mots sur notre engagement de façon conviviale », pour Thomas, le live Instagram à l’heure du confinement est ce qui reflète le mieux les moments de partage associés à l’univers du vin.

Vendez votre vin et champagne en ligne avec vin.co et Shopify

Parce que la vente en ligne pour les marchands du secteur du vin et du champagne n’est pas forcément un choix naturel pour tous, un coup de pouce peut être nécessaire pour bien faire les choses et faciliter le passage au digital.

C’est dans l’optique d’être ceux qui vous épaulent dans cette étape que Shopify et vin.co ont décidé de s’associer pour accompagner les producteurs de vins, vignerons, coopératives et négociants dans la digitalisation de leur activité. Vin.co est une solution tout-en-un pour les professionnels du vin, qui permet de centraliser les informations produits, de créer facilement des catalogues électroniques et d’aider les acteurs du vin à déployer des stratégies de communication et de vente, en France comme à l'international.

Avec l’application vin.co pour Shopify, il est très simple de synchroniser votre catalogue et toutes vos pages produits vin.co avec votre boutique Shopify. De cette manière, vous offrez une expérience client optimisée en permettant par exemple à vos consommateurs de télécharger vos fiches produits sous format PDF.

Créez dès à présent votre boutique en ligne, à vos couleurs, en quelques clics sur Shopify et téléchargez l’application vin.co disponible dans l’App Store Shopify. Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour vous lancer dans la digitalisation de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à une agence avec l’aide de monagenceshopify.fr.

Guide pour bien démarrer avec Shopify et vin.co

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Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par Caroline Lanau-Imbert.

Image: Burst.

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