10 étapes pour réussir vos ventes privées

ventes privées

Les marchands, tout comme les consommateurs, apprécient les ventes privées, les premiers parce qu’elles sont l’occasion de faire augmenter leur chiffre d’affaires et de fidéliser leur clientèle, les seconds parce qu’ils bénéficient en exclusivité de promotions uniques.

Les ventes privées sont des opérations commerciales intéressantes pour tout marchand qui cherche à booster ses ventes et fidéliser les clients de sa boutique.

Mais pour avoir la certitude de bien vous y prendre et d’organiser une vente privée réussie, vous allez pouvoir vous appuyer sur 10 étapes concrètes.


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Ventes privées en France : ce que dit la loi

Si vous êtes déjà marchand, vous le savez très probablement ; les soldes sont très encadrées par la loi française. C’est pourquoi il est important de bien différencier les « soldes privées » — qui ne sont légalement autorisées qu’au premier jour des soldes et pendant lequel certaines boutiques donnent accès en exclusivité à leurs membres VIP —, et les « ventes privées ».

Les ventes privées, à la différence des soldes privées, peuvent être organisées tout au long de l’année, mais pour qu’elles restent légales, ces dernières ne doivent s’adresser qu’à un nombre restreint de consommateurs. C’est pourquoi les ventes privées sont dans la plupart des cas organisées pour les clients fidèles uniquement.

Les ventes privées : qu’est-ce que c’est ?

Vous le savez désormais : les ventes privées sont à différencier des soldes privées. Il s’agit de ventes de produits (qui sont au choix des produits récents ou issus de vieux stocks) qui ne sont destinées qu’à une poignée de privilégiés, le plus souvent des clients VIP.

Les 10 étapes pour réussir ses ventes privées

Prêt à vous lancer et à organiser des ventes privées pour votre boutique en ligne ? Alors, suivez le guide !

1. Définissez la durée de vos ventes

Cette étape est extrêmement importante, car pour jouer sur le sentiment d’urgence qui poussera vos clients à passer à l’achat, vous allez devoir définir la durée idéale pour vos ventes. Vous devrez donc trouver un juste équilibre entre une durée suffisamment longue pour que vos invités aient le temps d’en profiter, mais assez courte pour les pousser à acheter rapidement.

2. Fixez la date de vos ventes

Si la durée de vos ventes privées est importante, la date de celles-ci est tout aussi cruciale. En effet, vous allez devoir trouver le moment idéal, en dehors des soldes.

3. Respectez la loi

Comme vous le savez, pour respecter la loi, vos ventes privées ne doivent pas être des soldes privées. Veillez donc à bien utiliser le bon terme et à adresser vos ventes qu’à un nombre limité de personnes.

4. Choisissez les produits concernés par la vente

Le choix des produits que vous allez proposer à la vente va dépendre du but que vont servir vos ventes privées : souhaitez-vous mettre en avant une nouvelle collection ou un nouveau produit ? Ou bien préférez-vous profiter de ces ventes privées pour vous libérer d’un stock qui prend trop de place et que vous ne remettrez pas à la vente ?

5. Décidez du montant des promotions

Là encore, les prix que vous allez fixer dépendent de ce que vous souhaitez faire de vos ventes privées. Dans le cas d’une vente de vos stocks passés, vous allez pouvoir proposer de belles réductions, le but étant ici de vous délester de produits que vous ne vendriez de toute façon plus sur votre boutique. S’il s’agit en revanche de produits nouveaux, l’intérêt est surtout de faire comprendre à vos clients VIP que leur fidélité compte pour vous. Pour cela, vous allez pouvoir leur offrir une réduction qui les satisfera, mais qui ne viendra pas trop mordre sur votre marge.

6. Établissez la liste des invités

Vos ventes privées ne doivent pas s’adresser à des quidams, mais bel et bien être destinées à des clients VIP, c’est-à-dire à des consommateurs fidèles qui ont l’habitude de faire leur shopping sur votre boutique en ligne. Votre liste d’invités doit donc compter vos clients les plus précieux.

Pour établir votre liste, vous allez pouvoir vous aider de vos fichiers clients et des segments que vous avez très probablement créés au moment de mettre en place votre campagne d’e-mailing. Vous pouvez aussi vous focaliser sur les personnes ayant adhéré à votre programme de fidélité si vous en avez mis un en place.

Lecture conseillée : Créez votre première campagne d’e-mailing avec Shopify Email

7. Choisissez le mode d’invitation

Le mode d’invitation que vous choisirez dépendra surtout de la façon dont vous avez déjà l’habitude de communiquer avec vos clients. Si vous envoyez régulièrement des e-mails à votre cible, alors l’e-mailing sera très probablement le mode d’invitation le mieux adapté. De même, si votre cible est plus sensible au courrier traditionnel, alors cette option sera celle à privilégier.

Dans tous les cas, quelle que soit l’option qui vous semblera la plus judicieuse, n’oubliez pas de personnaliser vos invitations et, dans le cas où l’e-mailing serait votre moyen de communication de prédilection, de bien travailler votre objet qui doit être accrocheur et piquer immédiatement la curiosité de vos clients.

8. Pensez à relancer vos clients

Les consommateurs sont très sollicités et même s’ils adorent votre boutique, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas le seul marchand à les avoir contactés par e-mails, par SMS ou par courrier. Alors, pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients, n’hésitez pas à leur envoyer un e-mail ou un SMS de relance la veille et/ou le jour J de l’ouverture de vos ventes privées.

9. Envoyez un décompte

Puisque le sentiment d’urgence est ici votre meilleur allié, envisagez de préparer un e-mail affichant le décompte jusqu’au premier jour de vos ventes privées. De la même façon, si l’idée du décompte vous parait en adéquation avec votre manière de communiquer, n’hésitez pas à en partager un sur vos différentes plateformes sociales. Vous pouvez même utiliser l’outil « Compte à rebours » disponible dans les stories Instagram qui permettent à vos abonnés d’activer un rappel mais aussi de partager ce compte à rebours dans leurs propres stories.

10. Analysez vos résultats

C’est l’heure du bilan ! Les ventes privées sont avant tout une opération commerciale, et comme toute opération de ce type il est important d’en mesurer l’efficacité. Pour savoir si vos efforts ont été récompensés, vous allez tout d’abord pouvoir vous appuyer sur le chiffre d’affaires réalisé ainsi que sur le panier moyen. Ensuite, il peut être intéressant de vérifier le taux d’ouverture des différents e-mails et SMS envoyés pour identifier ce qui a bien ou moins bien fonctionné.

Rappel des 10 étapes pour réussir vos ventes privées

Un petit récapitulatif est toujours le bienvenu, n’est-ce pas ? Alors voici un rappel des 10 étapes à suivre pour organiser une vente privée :

  1. Définir la durée de vos ventes
  2. Définir la date de vos ventes
  3. Respecter la loi
  4. Choisir les produits concernés par la vente
  5. Décider du montant des promotions
  6. Établir la liste des invités
  7. Choisir le mode d’invitation
  8. Penser à relancer vos clients
  9. Envoyer un décompte par e-mail
  10. Analyser vos résultats

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FAQ sur les ventes privées

Pourquoi organiser des ventes privées ?

Organiser des ventes privées sert deux objectifs principaux. Le premier est, sans grande surprise, celui de faire croître votre chiffre d’affaires en générant un maximum de ventes. Mais vendre en ventes privées c’est aussi pour vous une excellente opportunité de fidéliser votre clientèle.

Quand peut-on faire des ventes privées ?

Vous pouvez faire des ventes privées quand vous le souhaitez, tout au long de l’année. Attention cependant à bien différencier les ventes privées des soldes privées qui, elles, sont très encadrées par la loi française et ne peuvent pas être organisées en dehors des périodes de soldes.

Comment vendre sur VeePee ?

Veepee (ou Vente Privée), est un site de ventes privées qui vous permet de vendre les produits de votre marque en vente privée. Pour devenir partenaire de VeePee et donc vendre sur le site en ventes privées, vous devrez remplir un formulaire accessible sur le site. Votre demande sera ensuite examinée par l’équipe commerciale de VeePee.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Caroline Lanau-Imbert.
Image : Burst.