Shopify au quotidien

Comment Shopify m'a aidé à initier un changement mondial depuis le Canada

Par Satish Kanwar, vice-président des produits chez Shopify

Lorsque j'étais plus jeune, je rêvais de mettre au point une technologie qui aiderait les gens partout dans le monde, et ce, depuis ma ville natale de Toronto. Je savais instinctivement que c'était ma mission dans la vie. Mais deux problèmes majeurs se posaient à moi : Toronto comptait très peu d'entreprises locales de technologie à l'époque, et je n'avais aucune formation en ingénierie.J'ai donc fait ce que beaucoup de personnes dans ma situation faisaient : j'ai accepté un emploi non technique dans une entreprise internationale de technologie qui possédait un bureau satellite à Toronto avec des équipes de vente et de marketing. Je pensais que ce serait le moyen idéal de me rapprocher de la technologie et d'avoir un impact au Canada. Environ un an plus tard, j'étais déçu de la portée du rôle que je pouvais jouer dans cette entreprise. Notre bureau était si éloigné des grandes décisions qui se prenaient et des individus qu'elles concernaient. Je n'avais pas l'impression de pouvoir exercer l'influence dont j'avais rêvé.

J'ai donc décidé de tenter une autre approche. J'ai créé une entreprise avec un ami. Nous avons utilisé nos compétences de concepteurs autodidactes, notre intérêt pour l'entrepreneuriat et notre engagement en matière de technologie pour créer une agence dont le rôle consistait à aider d'autres sociétés de technologie à se concentrer sur la conception. Nous l'avons appelée Jet Cooper. L'expérience fut incroyablement plaisante et reste l'un des plus grands défis de ma vie. En l'espace de cinq ans, notre équipe s'est agrandie jusqu'à compter 25 employés aux disciplines multiples, qui travaillaient en étroite collaboration avec des start-up canadiennes.

Ensuite, l'univers a décidé de me mettre à l'épreuve. Shopify m'a contacté pour discuter d'une possible collaboration. Au départ, j’avais des réserves sur l'éventualité d'une acquisition, mais l’impact mondial de Shopify, sa vision à 100 ans et le rôle significatif que mon équipe pourrait jouer pour atteindre ces objectifs à long terme ont retenu mon attention. Nous avons décidé de travailler avec Shopify et avons amené toute l'équipe de Jet Cooper avec nous.

Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si c'était la bonne décision. Ma plus grande crainte était de perdre mon contrôle décisionnel et mon identité d'entrepreneur. J'aimais beaucoup être le maître de mon domaine et devoir rendre compte moi-même de mes résultats. Je ne voulais pas revenir en arrière par rapport à ma capacité à atteindre mon plein potentiel. Heureusement, mes peurs étaient complètement injustifiées.

« J'ai appris qu'il était possible d'être un entrepreneur au sein d'une organisation et de se sentir encore plus responsable qu'en étant seul maître à bord. »

J'ai appris qu'il était possible d'être un entrepreneur au sein d'une organisation et de se sentir encore plus responsable qu'en étant seul maître à bord. Les enjeux sont plus importants et des ressources sont disponibles pour vous aider à être encore plus influent. La vision que Shopify avait pour moi dépassait celle que j'avais pour moi-même.

Peu après mes débuts chez Shopify, j'ai contribué à la création de notre tout premier bouton d'achat pour les réseaux sociaux. Cela a ouvert la voie à notre stratégie multicanal, qui permet aux marchands de vendre partout où les gens souhaitent faire leurs achats. Je suis passé de généraliste non technique à chef de produit, à la tête de grandes équipes multidisciplinaires de R&D qui expédient des produits partout dans le monde. Il faudrait normalement plus de dix ans à la plupart des gens pour opérer un tel changement de carrière, mais je l’ai effectué pendant ma première année chez Shopify, ce dont je serai toujours reconnaissant. J'ai passé les trois années suivantes dans la gestion de produits avant de me consacrer à mes fonctions actuelles de directeur général et de vice-président de notre ligne de produit canaux. Je suis passé de la direction d'une équipe de 25 employés chez Jet Cooper à celle d'une équipe de plusieurs centaines de personnes réparties dans plusieurs villes.

Shopify est naturellement configurée pour être une entreprise mondiale. De start-up implantée dans une seule ville, elle est très rapidement devenue une société multivilles. Cela nous a permis de reformer nos cerveaux pour intégrer le mode de collaboration à distance. Les travaux préparatoires que nous avons effectués à l’époque nous permettent de travailler efficacement avec des gens du monde entier, quels que soient leur emplacement et leur fuseau horaire, et ont offert d’énormes possibilités internationales à mes coéquipiers. Notre siège social est situé au Canada, mais la plupart de nos marchands ont toujours été à l'extérieur de notre pays. Depuis mon arrivée, notre base de marchands a été multipliée par près de 10 dans 175 pays.

« Les travaux préparatoires que nous avons effectués à l’époque nous permettent de travailler efficacement avec des gens du monde entier, quels que soient leur emplacement et leur fuseau horaire, et ont offert d’énormes possibilités internationales à mes coéquipiers. »

Le Canada est un endroit exceptionnel pour accomplir tout cela. Nous pouvons nous développer à l'international et avoir un impact depuis le Canada, car les gens viennent de partout dans ce pays. On y trouve à la fois des gens d'origine géographique et culturelle variée, mais aussi une diversité de disciplines, de perspectives et de méthodes de travail. Étant née et s'étant développée au Canada, Shopify est prédisposée à intégrer tous ces points de vue différents dans nos décisions. Cela nous confère un avantage mondial considérable.

« Nous pouvons nous développer à l'international et avoir un impact depuis le Canada, car les gens viennent de partout dans ce pays. »

D'une certaine manière, tout a changé depuis que j'ai commencé à travailler chez Shopify il y a six ans. À d'autres égards, rien n'a changé du tout. Je reste un entrepreneur. J'ai le goût du risque et je contrôle l'environnement et les décisions qui me permettent d'agir sur ce risque et cette opportunité. Cela est vrai pour chaque employé de Shopify. J'aime penser que je suis la règle, et non l'exception, en ce qui concerne les opportunités de carrière qui existent ici.

« D'une certaine manière, tout a changé depuis que j'ai commencé à travailler chez Shopify il y a six ans. À d'autres égards, rien n'a changé du tout. Je reste un entrepreneur. »

Lorsque vous réalisez des choses qui permettent de perfectionner Shopify, vous améliorez le travail et la vie de millions d’entrepreneurs à travers le monde. Ce genre de portée est rare. Je suis passé de la conception de sites web pour des individus dans mon agence à la conception d’un produit que tout le monde peut utiliser aux quatre coins de la planète. Je trouve cela plutôt exceptionnel.

Le plus beau, c'est que nous sommes toujours en mode de croissance. Nous avons plus de perspectives de développement devant nous que derrière nous, et nous avons besoin d'encore plus d'entrepreneurs pour atteindre nos objectifs.

« Lorsque vous réalisez des choses qui permettent de perfectionner Shopify, vous améliorez le travail et la vie de millions d’entrepreneurs à travers le monde. »

Les gens ici reconnaissent votre potentiel et savent en tirer parti, que vous vous en rendiez compte ou non.

Rencontrez d'autres personnes chez Shopify

Restez près de vos amis... et encore plus près de vos clients

Par Lynsey Thornton, vice-présidente de l'expérience utilisateur chez Shopify

Tout a commencé par un message sur LinkedIn, dont l'objet ne comportait qu'un mot : « Shopify ? » Je venais de quitter l'Irlande pour m'installer à Vancouver. Avant cela, j'avais dirigé une équipe de recherche dans une société de jeux de hasard et d'argent. J'avais trouvé l'expérience intéressante et le terrain excellent pour comprendre en quoi consiste la motivation humaine.

Plus

Ce que la musique, les voiliers et la conception d'excellents produits ont en commun

Par Jean-Michel Lemieux, Directeur de la technologie chez Shopify

Cette aventure d'un mois est le choix que j'ai fait pour mon « intermède », ce congé de quatre semaines offert aux employés de Shopify qui travaillent dans l'entreprise depuis cinq ans. Car je pilote l’organisation de son ingénierie depuis tout ce temps, mais le chemin qui m'y a conduit a commencé bien des années auparavant.

Plus

Pourquoi Shopify s'intéresse davantage au parcours des individus qu'à leur CV

Par Solmaz Shahalizadeh, vice-présidente science et ingénierie des données chez Shopify

La première fois que j'ai réalisé à quel point j'aimais résoudre des problèmes, j'étais à la maternelle en Iran, mon pays d'origine. Il y avait un enfant dans ma classe qui dérangeait tout le monde et l'enseignant nous a demandé : « Que devons-nous faire ? Levez la main si vous pensez que nous devrions déplacer cet enfant dans une autre salle de classe. » Tout le monde a levé la main, sauf moi.

Plus