Shopify au quotidien

Ce que la musique, les voiliers et la conception d'excellents produits ont en commun

Par Jean-Michel Lemieux, Directeur de la technologie chez Shopify

L'année prochaine, je serai très difficile à trouver. Je serai en train de traverser l'océan avec un bateau sans GPS, sur la Route du Rhum, des îles Canaries aux Caraïbes.

Pour tracer mon parcours, j'utiliserai un outil de navigation à l'ancienne que l'on appelle un sextant, les étoiles et une brique de beurre. Je longerai la côte africaine en direction du sud et bifurquerai à l'ouest quand le beurre commencera à fondre.

Cette aventure d'un mois est le choix que j'ai fait pour mon « intermède », ce congé de quatre semaines offert aux employé(e)s de Shopify qui travaillent dans l'entreprise depuis cinq ans. Car si je pilote l’organisation de l'ingénierie de la compagnie depuis tout ce temps, le chemin qui m'y a conduit a commencé bien des années auparavant.

En fait, tout a débuté au lycée. J'avais très envie de composer de la musique. Je suis un peu introverti, mais je me suis convaincu d'aller suivre un cours de musique. J'ai fini par ne plus supporter tout le temps qu'il fallait pour échauffer et mettre en route tout le monde, alors je me suis dit : « Comment pourrais-je faire de la musique, un peu comme avec le groupe, mais seul dans mon sous-sol ? »

J'ai appris tout seul à enregistrer des séquences musicales sur mon premier ordinateur, un Atari 1040ST, et Cubase, et je suis devenu accro. Je n'ai jamais intentionnellement souhaité passer ma vie à travailler sur des ordinateurs. Pour moi, il s'agissait juste d'outils qui me servaient à obtenir le résultat que je désirais.

Depuis lors, je crée de la musique et j'utilise des ordinateurs, mais je ne le fais plus seul. J'ai appris qu'appartenir à un groupe de personnes aussi passionnées que soi est bien mieux que de travailler en solo.

« Pour moi, Shopify est une partition musicale très intéressante que nous écrivons ensemble. »

Par Jean-Michel Lemieux, Directeur de la technologie chez Shopify

Pour moi, Shopify est une partition musicale très intéressante que nous écrivons ensemble. C'est en voyant à quel point les gens ici aiment créer des logiciels que je me suis décidé à travailler pour Shopify. C'est tellement chouette d'être entouré de personnes qui ont envie de jouer ensemble.

Lorsque j'ai officiellement rejoint l'équipe, l'intégration a consisté à apprendre les notes de musique particulières qui composent l'entreprise. J'ai passé beaucoup de temps avec notre équipe d'assistance pour apprendre les rouages du produit. Ce qui m’a immédiatement frappé, c’est à quel point le parcours était autoguidé. En dehors de l'expérience d'intégration, chaque employé(e) dispose d'une très grande autonomie pour tracer son chemin ici.

Cette méthode d'apprentissage est aux antipodes de la façon dont nous sommes formés tout au long de notre vie. Notre système d'éducation consiste à recevoir des directives. Nos tâches nous sont fournies, nous avons des devoirs et des examens qui sont notés pour notre bulletin. « Voici ce que vous devez faire, et voici comment le faire », nous dit-on. Mais que se passe-t-il lorsque c'est à nous de définir le programme d'apprentissage ?

Chez Shopify, nous n'expliquons pas aux gens comment résoudre les problèmes. Et c'est difficile pour beaucoup de monde, car cela contredit complètement ce que l'on nous enseigne à l'école. Il faut du temps pour s'y habituer. Vos évaluations de performance ne consistent pas à vérifier si vous avez fait ce que l'on vous avait dit de faire, mais plutôt à répondre aux questions suivantes : « Qu'avez-vous découvert cette année ? Que devrions-nous faire, que nous ne faisons pas encore ? Et comment nous aidez-vous à progresser dans cette direction ? »

« Il y a une toile vierge ici. Les personnes qui réussissent le mieux dans cet environnement sont celles qui sont intrinsèquement motivées et douées pour l'apprentissage autonome et continu. »

Il y a une toile vierge ici. Les personnes qui réussissent le mieux dans cet environnement sont celles qui sont intrinsèquement motivées et douées pour l'apprentissage autonome et continu. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Nos programmes comme « Intermède » et « Maitrisez votre développement » vous permettent de choisir votre aventure personnelle en matière de développement professionnel. Certaines personnes assistent à des conférences ou à des ateliers ; d'autres invitent des conférenciers dans nos bureaux ; et il y a ceux qui s'immergent dans de nouvelles technologies ou de nouveaux outils pour comprendre comment ils fonctionnent. Il est extrêmement important de prendre le temps de nous libérer de notre charge de travail quotidienne.

Parce qu'à un moment donné, pour créer de la bonne musique, il faut retourner au studio. Vous devez essayer des choses entièrement nouvelles et prendre le temps de la réflexion. Récemment, je me suis extrait de mon quotidien pour apprendre à créer un jeu avec une nouvelle technologie. Je n'avais pas créé de jeu depuis longtemps, mais ça a été très amusant. À un moment donné, je me réveillais à 4 h 30 du matin en me disant : « Ah, maintenant je sais comment résoudre ce problème ! »

Bien qu'il soit important de se motiver soi-même à apprendre, l'appartenance à un groupe compte également beaucoup. Chaque employé(e) de l'entreprise doit avancer dans la même direction pour que nous puissions progresser. L'un des meilleurs moyens de conserver cet élan consiste à nous rassembler dans le cadre d'un apprentissage collectif. Nous entamons chaque année en organisant Shopify Summit, une conférence interne destinée à l'ensemble des employé(e)s de l'entreprise, dans le cadre de laquelle nous discutons de ce que nous souhaitons réaliser dans l'année à venir. Récemment, nous avons lancé un autre événement, R&D Summit, au cours duquel notre section de recherche et développement se réunit pour aborder la manière dont nous allons atteindre ces objectifs. Les idées viennent de tout le monde, des plus hautes instances dirigeantes aux stagiaires de 18 ans qui préparent leur diplôme de développement et terminent leurs études dans un programme d'apprentissage intégré au travail que nous avons lancé ces dernières années.

Nous sommes parvenus à un stade où nous avons suffisamment d'envergure pour nous attaquer à de très gros problèmes, sans toutefois avoir les clés pour tous les résoudre. Et nous n'en sommes qu'au début. Si vous êtes un créateur ou une créatrice dans l'âme, si vous souhaitez prendre toutes vos expériences de vie pour les appliquer sur une toile vierge à l'aide d'outils vraiment puissants, Shopify est l'endroit idéal pour vous.

Les idées viennent de tout le monde, des plus hautes instances dirigeantes aux stagiaires de 18 ans qui préparent leur diplôme de développement.


Rencontrez d'autres personnes chez Shopify

Pourquoi Shopify s'intéresse davantage au parcours des individus qu'à leur CV

Par Solmaz Shahalizadeh, vice-présidente science et ingénierie des données chez Shopify

Plus

Comment Shopify m'a aidé à initier un changement mondial depuis le Canada

Par Satish Kanwar, vice-président des produits chez Shopify

Plus

Restez près de vos amis... et encore plus près de vos clients

Par Lynsey Thornton, vice-présidente de l'expérience utilisateur chez Shopify

Plus