Quand poster sur Instagram est une question que toute marque ou entreprise s’est déjà posée. Rien d’étonnant quand on sait qu’avec 24 millions d’utilisateurs en France, Instagram conserve sa place parmi les trois plateformes sociales les plus fréquentées par les internautes après Facebook et YouTube. De quoi faire de ce réseau l’un des plus populaires auprès des marques qui cherchent à fidéliser leurs clients et à attirer un nouveau public.
Alors, pour avoir la certitude de toucher un maximum de personnes, il est essentiel de savoir quel jour, mais aussi à quelle heure poster sur Instagram.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, voici tous nos conseils pour trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram et mettre toutes les chances de votre côté !
Quand poster sur Instagram : le meilleur jour et la meilleure heure
Vous souhaitez booster votre compte Instagram et atteindre votre cible à coup sûr ? Pour cela, il est impératif de bien choisir le meilleur moment pour poster sur Instagram. Plusieurs études ont démontré que le lundi, le mercredi et le dimanche étaient les jours à privilégier. Les meilleurs créneaux horaires toutes journées confondues se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin et 17 h et 22 h le soir.
On vous en dit plus.
Quel est le meilleur jour pour poster sur Instagram ?
D’après le rapport publié par Hubspot et Mention, les deux jours les plus susceptibles de recueillir un maximum de réactions seraient le mercredi et le dimanche. Sociologiquement, les performances enregistrées lors de ces deux journées s’expliqueraient par le fait que les internautes ont en général en milieu de semaine et en fin de weekend, besoin de se relaxer. Il s’agit donc du moment idéal pour vous de poster sur votre feed. Notez cependant que d’autres sources, notamment Oberlo, indiquent que le jeudi et le lundi sont également des jours intéressants pour poster sur Instagram. Les études menées indiquent bien évidemment des comportements globaux, mais chaque cible peut tout naturellement afficher des comportements différents.
Quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram jour par jour
S’il existe des jours idéaux pour poster sur Instagram, il en est évidemment de même pour les horaires. Ainsi, on estime que les meilleurs créneaux pour publier un post se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin, entre 12 h et 13 h et enfin, le soir, entre 17 h et 22 h. Ces horaires correspondent à des moments de temps libre, le plus souvent lorsque les utilisateurs se trouvent dans les transports en commun (notamment entre 6 h et 10 h du matin et entre 17 h et 20 h) ou lorsqu’ils s’accordent un petit moment au calme (pause déjeuner, après dîner, etc.). Bien sûr, ces horaires peuvent varier d’un jour à l’autre. Faisons donc un point sur les meilleurs moments pour poster sur Instagram, jour par jour :
- Le lundi : le matin entre 6 h à 10 h puis le soir autour de 23 h
- Le mardi : le matin entre 6 h et 9 h
- Le mercredi : le matin entre 7 h et 8 h et le soir autour de 23 h
- Le jeudi : le matin autour de 9 h, puis autour de 12 h et enfin le soir autour de 19 h
- Le vendredi : le matin entre 5 h et 6 h, puis à 13 h et 15 h
- Le samedi : en fin de matinée à 11 h puis le soir entre 19 h et 20 h
- Le dimanche : le matin entre 7 h et 8 h et dans l’après-midi autour de 16 h
Pour vous aider à y voir un petit peu plus clair, voici un tableau récapitulatif des meilleurs jours et meilleures heures pour poster sur Instagram :
Sachez quand publier sur Instagram grâce aux statistiques Instagram
Rien n’est jamais plus parlant que les chiffres, et puisque Instagram met à votre disposition les statistiques de votre compte, il serait dommage de ne pas profiter de cet atout pour mener une analyse ciblée du comportement de vos utilisateurs. En effet, comme nous le mentionnions plus tôt, s’il est possible d’obtenir une vision globale des habitudes des utilisateurs d’Instagram, c’est en allant analyser de vous-même directement le comportement de vos abonnés. Vous pourrez alors réellement comprendre quand et comment les atteindre au mieux. Pour cela, Instagram met à disposition pour les comptes professionnels des statistiques regroupant toutes les informations clés permettant tout d’abord de mieux connaître vos abonnés grâce à des données démographiques (leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence), mais aussi de mieux identifier pourquoi une publication a fonctionné mieux qu’une autre.
Quelques conseils pour bien publier sur Instagram
Pour bien poster sur Instagram et obtenir un maximum d’engagement, il peut être intéressant d’adopter certains mécanismes.
Comment bien poster sur votre feed Instagram
Votre feed est votre vitrine, il faut donc en prendre soin ! Voici quelques conseils pour bien poster sur votre fil.
Créez des carrousels :
Vous l’aurez peut-être remarqué, de plus en plus de marques préfèrent poster sous forme de carrousels. Ce n’est pas un hasard, en effet, en France ce type de format serait plus engageant que les posts à image unique. N’hésitez donc pas si vous le pouvez à créer des carrousels avec un maximum de visuels (la plateforme permet d’aller jusqu’à 10).
Travaillez votre légende :
Si Instagram est sans conteste un réseau social très visuel, il n’en reste pas moins que les publications accompagnées d’une légende bien rédigée apportent une véritable valeur ajoutée. Pour bien faire, veillez à ne pas faire trop long et à bien choisir vos mots pour que ces derniers soient impactants. Des études ont prouvé que les légendes les plus performantes ne dépassaient en général pas les 20 caractères. N’oubliez pas non plus les emojis ! Ces derniers permettraient d’augmenter le taux d’engagement de 1,5.
Choisissez les bons hashtags :
Cette étape est probablement la plus laborieuse (et aussi la moins créative) de la création d’une publication Instagram, mais elle est pourtant cruciale. Vous devrez donc tout d’abord identifier les hashtags les plus pertinents pour vous et en trouver une dizaine (on estime que 11 est le nombre idéal pour booster l’engagement). Pour trouver les bons hashtags, vous pouvez au choix les rechercher vous-même en vous rendant sur des publications de marques ou d’influenceurs partageant votre thématique ou bien vous aider de sites et d’applications dédiés.
Harmonisez votre fil Instagram :
Instagram offre désormais la possibilité au moment de poster vos réels, de choisir et de positionner la couverture de façon esthétique dans votre feed. Proposer un feed joli et harmonieux est toujours un petit plus pour une marque alors, ne vous privez surtout pas de cette option ! De même, sachez qu’il existe des applications vous permettant de prévisualiser votre feed avant de poster, cela vous permet ainsi de savoir si la publication que vous vous apprêtez à faire ne vient pas briser l’harmonie de votre compte Instagram. De plus, ce type d’application propose en général également des options de programmation de publication.
Comment optimiser vos réels et vos stories :
Ce n’est un secret pour personne, depuis quelques années déjà, Instagram cherche à tourner sa plateforme vers la vidéo. C’est pourquoi il est important de ne surtout pas négliger les formats stories et réels. Voici donc quelques conseils pour optimiser vos publications vidéos.
Suivez les tendances :
Le format réel d’Instagram a été créé par Instagram afin de concurrencer le réseau social TikTok et pour tirer votre épingle du jeu vous devrez comme sur TikTok apprendre à identifier les tendances (challenges, musiques, extraits vidéos, etc.) et jouer le jeu à votre tour. Cela nécessite un long travail de veille et de création de contenu, mais c’est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité.
Utilisez toutes les fonctionnalités mises à votre disposition :
Si vous connaissez déjà un peu Instagram vous savez que la plateforme aime mettre en avant les utilisateurs qui jouent à 100 % son jeu en utilisant toutes ses nouveautés et un maximum de ses fonctionnalités. N’hésitez donc pas à toujours faire partie des premiers à adopter les nouvelles fonctions que propose Instagram.
Soyez régulier :
Grâce au format stories qui permet de partager un type de contenu moins léché, il est beaucoup plus facile d’être présent sur Instagram en postant plusieurs fois par jour, tous les jours.
À quel rythme poster sur Instagram pour un meilleur engagement ?
Votre rythme de publication peut également avoir une influence sur votre engagement. Le tout est de savoir trouver un bon équilibre entre trop et pas assez. S’il n’existe pas réellement de règle, il est conseillé de publier plusieurs fois par semaine. Ainsi, si vous le pouvez, postez 3 à 5 fois tout en gardant à l’esprit que sur Instagram la qualité sera toujours mieux récompensée que la quantité. Ne vous forcez donc pas à publier sur Instagram si vous n’avez rien de joli ou de pertinent sous la main. En revanche, ne vous privez pas quand il s’agit de stories, postez autant de fois que vous le souhaitez !
Quelles applications utiliser pour poster sur Instagram
Bien gérer vos réseaux sociaux est un travail à part entière qui peut très vite devenir chronophage. Il est donc important de vous aider dès que possible d’outils pouvant vous faciliter la tâche.
Découvrez donc les meilleurs outils de programmation de publications pour Instagram :
Later
Later fait partie des planificateurs de publications Instagram les plus populaires. Très intuitif, cet outil permet de créer des plannings de publications en glissant simplement vos posts sur votre calendrier. De plus, Later vous offre la possibilité de visualiser votre feed avant publication afin de conserver un ensemble cohérent.
Enfin, Later met à disposition des statistiques pour que vous puissiez suivre de près l’évolution de votre engagement.
Later est disponible sous forme d’application et sur desktop.
Combien ça coûte ? Later vous propose une version gratuite, mais qui est limitée à un seul compte Instagram. Pour plus d’options, Later met à disposition trois forfaits ; le Starter à 18 $ par mois, le Growth à 40 $ par mois et le Advanced à 80 $ par mois.
Combin
Combin est un outil incontournable pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à faire croître leur engagement. Simple d’utilisation, cet outil est très complet et permet à la fois de planifier du contenu en chargeant plusieurs images à la fois (idéal pour les stories), de suivre les performances de vos publications et de gérer jusqu’à 15 comptes depuis un seul et même ordinateur.
Combien ça coûte ? La version gratuite de Combin est très complète, mais si vous souhaitez aller plus loin en tant qu’entreprise, les forfaits Starter à 18 € par mois ou Affaires à 36 € par mois seront probablement plus adaptés.
Buffer
Très populaire, Buffer est un outil particulièrement complet et utile pour les entreprises puisqu’il permet de planifier du contenu pour Instagram, mais aussi Twitter, Facebook, LinkedIn et Pinterest. Buffer dispose également d’un gestionnaire de hashtags, ainsi rien de plus simple que de créer, organiser et réutiliser vos hashtags à chaque nouvelle publication.
Combien ça coûte ? Buffer propose une version gratuite qui permet de gérer trois comptes. Pour plus d’options, la plateforme propose deux types de forfaits ; un premier à 60 $ par an (Essentials) et un deuxième à 120 $ par mois (Team).
Agorapulse
Agorapulse est également un très bel outil permettant aux entreprises et aux marques de développer leur présence sur les réseaux sociaux. Comme Buffer, Agorapulse offre la possibilité de gérer à la fois Instagram, Facebook, Twitter, Youtube et LinkedIn. Ultra performant, l’outil permet de travailler à plusieurs sur diverses tâches, mais aussi de mesurer l’impact de vos efforts sur les réseaux sociaux et, évidemment, de programmer et publier sur vos différentes plateformes.
Combien ça coûte ? Agorapulse offre une version d’essai limitée à trois profiles sociaux, un utilisateur et 10 programmations de publications. Afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’outil, Agorapulse propose trois types de forfaits. Le Standard à 49 € par utilisateur par mois, le Professional à 79 € par utilisateur, par mois et le Advanced à 119 € par utilisateur par mois.
Trouvez le meilleur moment pour poster sur Instagram en 2022 : conclusion
Savoir quand poser sur Instagram est important pour toute entreprise ou toute marque qui souhaite accroître sa visibilité en ligne. De nos jours, les réseaux sociaux constituent des outils de marketing et de communication incontournables et les maîtriser parfaitement constitue un atout de taille. Grâce à tous nos conseils, vous savez désormais que le lundi, le mercredi et le dimanche sont les jours à privilégier pour poster sur Instagram et qu’il est conseillé de publier le matin entre 6 h et 10 h et le soir entre 19 h et 23.
Il ne vous reste plus qu’à partir à la conquête d’Instagram !
Instagram en France en quelques chiffres :
- On compte en France 24 millions d’utilisateurs
- Instagram est un réseau sensiblement plus féminin avec 54,2 % de femmes contre 45,8 % d’hommes
- Les utilisateurs passent en moyenne 8,4 heures par mois sur l’application
- Le taux d’engagement moyen d’une publication est de 8,4 %
(Source : Les données Instagram à connaître en 2022, rapport du Blog du Modérateur)
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