12 Stratégies de Marketing Sur Les Réseaux Sociaux Pour Augmenter Vos Ventes en Ligne

12 Stratégies de Marketing Sur Les Réseaux Sociaux Pour Augmenter Vos Ventes en Ligne

Stratégies de Marketing Sur Les Réseaux Sociaux

Le plus grand défi auquel sont confrontés les propriétaires de boutiques en ligne est d’augmenter le trafic de leur boutique e-commerce. Savoir par où commencer et comment se différencier des autres boutiques qui rivalisent pour capturer le même trafic est un défi de taille.

Avec l’explosion de la croissance dans le monde du e-commerce, il devient de plus en plus difficile pour les propriétaires de sites e-commerce d’attirer la masse critique de visiteurs nécessaire au maintien de leur activité de vente en ligne.

Dans cet article, je vais vous présenter 12 stratégies différentes pour vous aider à développer votre communauté en ligne, à augmenter votre trafic, et à augmenter vos ventes. Choisissez les stratégies qui vous paraissent les plus intéressantes et les mieux adaptées à votre entreprise, et préparez-vous à voir votre activité de vente en ligne commencer à rapidement se développer.

1. Publiez du Contenu Journalier Pour Une Croissance Continue

L'une des manières les plus faciles de développer vos communautés sociales au fil du temps est de publier du contenu de manière régulière. Les études ont montré que différentes audiences réagissent à différentes fréquences de publication ; donc, assurez-vous de tester la fréquence optimale avec votre propre audience ; ou analysez les niveaux d’engagement en comparaison avec les fréquences de publication de vos concurrents pour avoir quelques pistes. Le minimum devrait être d'une fois par jour sur Facebook, et de 4-6 fois par jour sur Twitter. Aussi, faites attention au moment de la journée où vous publiez, car le timing sur les réseaux sociaux est très important.

Deux incroyables outils qui peuvent être utilisés pour vous aider à automatiser ce processus sont Swayy et Buffer. Swayy est très utile pour trouver des articles de haute qualité et des actualités en lien avec votre niche, et il vous permet de programmer vos publications sur vos différents réseaux sociaux. Buffer est une application très populaire qui peut être intégrée avec votre navigateur, ainsi qu’avec des douzaines d’autres applications, pour vous aider à programmer vos publications sur les réseaux sociaux. L’utilisation de ces applications peut vous aider à réduire le temps que vous consacrez à votre marketing social à une demi-heure par jour.

2. Utilisez des Images Lorsque Vous Publiez Sur Facebook

La meilleure manière d’augmenter l’engagement sur Facebook est d’inclure des images dans vos publications. Il a été démontré que les photos sur Facebook généraient plus de 50 % de likes en plus par rapport aux publications normales. Lorsque vous désirez publier une annonce ou promouvoir un type de contenu, ajoutez un lien vers la page en question (de préférence après le contenu), et ajoutez une image à la publication. 

Voici un exemple de la page Facebook de Shopify :

Shopify Facebook Publication

Une publication qui contient une image est beaucoup plus captivante qu’une publication qui ne contient que du texte ; et cela permet aussi d’améliorer considérablement le taux de clic. 

Pour plus de conseils sur les pratiques à suivre pour publier sur Facebook en utilisant des images, consultez cet article : « 3 mauvaises habitudes que vous devriez perdre tout de suite sur les réseaux sociaux ».

3. Augmentez La Visibilité de Vos Communautés avec Les Boutons de Réseaux Sociaux

Il est probable que vous réussissiez à obtenir plus de likes si vous êtes souvent affiché sur vos réseaux sociaux. La manière d’augmenter considérablement le nombre d’impressions sur vos réseaux sociaux est d’incorporer des boutons sociaux dans votre site et dans vos communications de marketing. La plupart des blogs possèdent des boutons de partages sociaux clairement affichés, pour encourager les lecteurs à partager leurs articles. Voici un exemple d’un article de Shawn Graham sur FastCompany :

Boutons de Réseaux Sociaux

Quelques-uns des endroits où vous pourriez envisager de placer vos boutons de réseaux sociaux :

  • Pied de page de votre site web et de votre blog
  • L’en-tête de votre site web et de votre blog
  • Dans votre newsletter (infolettre)
  • Dans votre signature e-mail
  • Dans des articles déterminés de blog

4. Lancez Une Campagne Launchrock

Launchrock est un service populaire et gratuit qui est utilisé pour la collecte d’adresses e-mail de personnes qui veulent avoir un accès anticipé au lancement d’une nouvelle application, d’un nouveau service, et pratiquement toute autre chose. Ce qui est intéressant concernant Launchrock, c’est qu’il intègre l’aspect social au processus d’abonnement, ce qui peut être un élément puissant pouvant être utilisé pour transformer une promotion normale en un canal de marketing viral pour aider à générer du trafic et des ventes.

Vous avez probablement déjà vu des pages de Launchrock ; voici à quoi elles ressemblent :

Launchrock Exemple Shopify Blogue

Après avoir créé un compte gratuit sur Launchrock, vous pourrez entièrement personnaliser leur widget ainsi que leur contenu marketing ; et ensuite intégrer le widget dans votre page de promotion sur votre site. 

L’idée est de créer un concours ou un autre genre de promotion incitant les participants à inviter leurs amis, et d'utiliser les fonctionnalités sociales de Launchrock pour rendre la promotion virale.

Informez vos visiteurs et les membres de vos communautés sociales que pour participer à votre concours, ils doivent renseigner leur adresse e-mail sur la page de promotion. Une fois leur e-mail saisi, Launchrock leur affichera un message et des boutons de partage social.

Assurez-vous que le message propose une offre alléchante, pour encourager vos visiteurs à partager la promotion avec leurs amis. Un petit message bien pensé, comme « Augmente tes chances de gagner le concours en invitant tes amis à rejoindre la promotion », ou « Invite 3 de tes amis à rejoindre la promotion, et vous aurez tous une chance de gagner un prix bonus », devrait aider à augmenter le taux de partage ; et donc le nombre de personnes qui seront exposées à votre promotion.

Avec Launchrock, vous pouvez consulter des données d’analyse sur le nombre de renvois que chaque e-mail a généré, ce qui peut vous aider à identifier les meilleurs influenceurs. Ces influenceurs peuvent être ensuite contactés par e-mail et remerciés personnellement pour l’aide fournie pour la diffusion de votre promotion, ce qui rajoute une très belle touche personnelle à votre campagne.

5. Utilisez Les Évaluations de Vos Clients Comme un Levier pour Automatiser le Marketing de Bouche à Oreille

L’Utilisation des présentations et des évaluations de produits — pour instaurer de la confiance et fournir des astuces sur vos produits — est une bonne manière d’augmenter les ventes.  

Yotpo est une application d’évaluation sociale très populaire et gratuite, qui est disponible dans la Boutique d'applications de Shopify. L’application permet de convertir plus de 8 % des clients en évaluateurs, par le biais d’un e-mail qui leur est envoyé après leur achat ; ce qui permet de générer un grand nombre d’évaluations. Le meilleur dans tout cela est que le processus est automatisé ; donc, vous n’avez pas à passer du temps à contacter les clients pour essayer d’obtenir de nouvelles évaluations de produits. Voici comment Yotpo fonctionne :

Les fonctionnalités sociales de Yotpo vous permettent de connecter vos comptes Twitter et Facebook, et de publier les évaluations de produits générées par les utilisateurs directement sur votre page Facebook pour entreprise ou votre compte Twitter professionnel. Ces évaluations aident à générer du trafic social sur vos pages de produits, ce qui augmente les ventes. Pour de très bons exemples de boutiques qui profitent au maximum des évaluations sur les réseaux sociaux, consultez les pages Facebook de RockinWellness et KollectionK.

6. Créez du Microcontenu

Nous sommes tous exposés à un excès d’information, ce qui signifie que les gens ont moins de patience et moins de temps pour assimiler du nouveau contenu. Une pratique qui affiche une tendance à la hausse chez les experts en marketing, et qui devrait être sérieusement considérée par les propriétaires de boutiques en ligne, est la création de petits éléments de contenu pour une assimilation rapide et facile.

Deux excellents services qui peuvent être utilisés pour héberger un tel contenu sont Soundcloud, un service d’hébergement de fichiers audio basé sur la technologie cloud ; et Vine, un service d’hébergement vidéo relativement nouveau, qui a récemment été lancé par Twitter. Vine est une application mobile gratuite qui permet aux utilisateurs de créer et de publier des vidéos de 6 secondes, qui peuvent facilement être partagées sur les réseaux sociaux.

Certaines marques comme Urban OutfittersDoritos, et même Nascar ont commencé à tester Vine comme un nouvel outil pour créer du contenu.

Voici une vidéo de Vine que Nascar a récemment publiée :

7. Lancez une séance Twitter QR (Questions-Réponses)

L’engagement est primordial pour garder une communauté en ligne active. Une bonne tactique pour développer votre communauté sur Twitter et améliorer considérablement l’engagement consiste à organiser une séance QR sur Twitter chaque semaine. L’idée est de choisir un jour durant la semaine, et ensuite d’encourager votre communauté à publier des questions relatives à vos produits, votre entreprise, votre niche, ou pratiquement toute autre chose. Ensuite, vous apportez des réponses et choisissez les meilleures questions pour les utiliser dans un article de blog.

Au fil du temps, d’autres acteurs dans le même domaine vont commencer à y participer, et vous pourrez établir votre marque comme une autorité dans le domaine. Souvenez-vous du mantra : « Pas d’Engagement Laissé Derrière ».

Conseil Bonus : choisissez un hashtag relatif à la séance QR et demandez à votre communauté de l’utiliser dans leurs tweets. Cela vous aidera à faire de la promotion pour votre marque, et rendra cette pratique familière pour ceux qui choisissent d’y participer. Voici quelques conseils du blog anglais de Twitter pour apprendre à organiser une séance QR sur Twitter.

8. Organisez Une Chasse au Trésor sur Pinterest

Pinterest est l'un des plus grands réseaux sociaux au monde et peut être utilisé pour un grand nombre d’activités de marketing. Une manière puissante d’utiliser Pinterest pour créer du buzz autour de votre marque et de votre gamme de produits consiste à organiser un concours « chasse au trésor ».

Pour organiser la chasse au trésor, vous devrez contacter quelques partenaires et leur demander d’épingler une image sur leurs tableaux ou boards Pinterest. Chaque image est censée fournir des indices concernant l’image suivante dans la chasse au trésor. Vous devrez ensuite créer un effet boule de neige en publiant un article de blog à propos de la promotion et un lien vers la première image. Les fans et abonnés qui arrivent à la dernière image seront redirigés vers une page cachée, où ils devront renseigner leurs informations pour prendre part au tirage au sort. Voici comment Cottage Life Magazine a organisé une chasse au trésor sur Pinterest ; vous pouvez suivre leur stratégie et l’utiliser comme modèle pour savoir par où commencer.

9. Testez Différents Titres Dans Vos Articles de Blog

Le titre d’un article de blog possède plus d’importance qu’on ne le pense, et devrait recevoir autant d’attention que le contenu de l’article. Voici quelques conseils pour optimiser vos titres :

  • Utilisez un français simple 
  • Utilisez les caractéristiques psychologiques courantes comme levier pour augmenter le taux de clic (urgence, peur, désir, etc.)
  • Soyez bref
  • Utilisez des phrases négatives (Ne faites pas cela vs Faites cela)
  • Si votre article est rédigé sous forme de liste, commencez le titre en indiquant le nombre de points que vous allez traiter.

Consultez cet excellent article qui analyse la stratégie grâce à laquelle un article de blog a reçu des milliers de partages, et remarquez comment le titre a joué un grand rôle dans son succès.

10. Permettez à Vos Clients de Facilement Partager et Épingler Vos Produits

Le fait d'inclure des boutons de partage social est une pratique absolument nécessaire pour chaque boutique en ligne qui désire profiter des avantages qu’offre notre comportement social inné en ligne. Assurez-vous d’inclure des boutons pour les réseaux sociaux populaires (Facebook, Twitter et Pinterest), et faites en sorte qu’ils soient clairement affichés.

Plusieurs personnes choisissent des boutons qui s’associent bien au thème graphique de leur boutique ; mais, cela pourrait limiter le nombre de partages. Le fait de choisir des boutons colorés et de clairement les mettre en évidence peut contribuer à augmenter le nombre de partages ; ce qui aidera également à générer du nouveau trafic sur votre site web.

Vous pouvez tester un service comme AddThis, qui possède ses propres données d’analyse, et qui peut vous aider à trouver le positionnement optimal et la meilleure mise en page.

Voici comment Thomas Holmes, auteur du livre « Shopify & You », utilise AddThis sur sa page de produit pour encourager le partage social.

Shopify and You AddThis Bouton

11. Investissez Dans Une Infographie

Au cours des quelques dernières années, les infographies sont devenues extrêmement populaires. Le fait d'investir dans une infographie professionnellement conçue est l'une des meilleures manières de créer un énorme pic de trafic sur votre site, et peut vous aider à obtenir un nombre élevé de liens retour de qualité qui sont bénéfiques pour le SEO. Une infographie de qualité coûte entre 100 $-1 500 $, mais l’investissement en vaut vraiment la peine.

Consacrez un peu de temps à la recherche d’un sujet intéressant dans votre niche, et trouvez plusieurs points importants que vous allez couvrir dans l’infographie. Un exemple de sujet d'infographie pourrait être : « Combien d’argent les Français dépensent-ils pendant Noël en comparaison avec le reste du monde ». Une telle infographie pourrait être créée par presque n’importe quel site de vente de services en ligne, et elle devrait être assez générale pour générer des liens retour de la part de plusieurs blogs et sites ; ce qui se traduira par des milliers de visiteurs sur votre blog.

12. Créez un Tableau Complémentaire sur Pinterest

Une bonne manière de fournir de la valeur supplémentaire à vos clients est de leur proposer des informations gratuites et des offres spéciales sur des produits complémentaires que vous ne vendez pas nécessairement.

Supposons que vous vendiez des chaussures de randonnée sur votre boutique, et que vous vouliez proposer de la valeur supplémentaire à vos clients. L'un des meilleurs moyens de réaliser cela est de créer un tableau supplémentaire sur Pinterest, avec tout un éventail de produits complémentaires que vos clients seraient intéressés par acheter. Ces boutiques et autres sites que vous allez promouvoir sur votre tableau vont remarquer le trafic qu’ils recevront de votre compte Pinterest, et pourraient même adopter la même stratégie ; ce qui vous permettrait aussi de recevoir en retour du trafic sur votre boutique.

Connectez tous vos canaux de marketing autour de ce tableau, et assurez-vous aussi de générer du trafic sur vos tableaux Pinterest depuis vos comptes de réseaux sociaux, newsletters et articles de blog. Vos fans vous remercieront. 

Conclusion

Plusieurs des stratégies mentionnées dans cet article sont sous-estimées et sous-utilisées ; ce qui signifie que si vous êtes en train de lire cet article, vous bénéficiez d’une occasion unique de profiter pleinement des conseils mentionnés ci-dessus.

Je suis impatient de découvrir comment certaines de ces stratégies vous aideront à construire votre empire en ligne. Donc, une fois que vous aurez démarré vos campagnes et promotions, venez partager avec tous les lecteurs votre histoire dans les commentaires ci-dessous. 

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