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20 meilleurs outils et applications Instagram pour plus de ventes et de followers

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Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, le réseau Instagram a créé d’énormes opportunités pour les marques qui souhaitent acquérir de nouveaux clients et promouvoir leurs produits auprès de nouvelles audiences. Bien que la publicité Instagram et la collaboration avec des influenceurs soient des techniques de marketing efficaces, sans les bons outils et les bonnes applications, il peut être difficile d’atteindre les objectifs professionnels fixés sur Instagram.

Pour soutenir votre stratégie marketing sur Instagram, nous avons regroupé dans ce guide les meilleurs outils et applications Instagram pour les influenceurs, les entreprises et les marques. Ces outils et applications devraient vous permettre d’attirer plus de clients sur votre boutique en ligne, et de mieux comprendre comment générer des ventes et des revenus sur Instagram.

Sommaire

    Les meilleures applications de retouche photo pour Instagram

    Pour établir une présence efficace sur Instagram, l’une des clés consiste à remplir votre flux de visuels attrayants qui communiquent clairement l’identité de votre marque et la valeur de vos produits.

    Même si vous n’êtes pas un photographe professionnel, vous pouvez créer de superbes images avec votre smartphone et certaines des meilleures applications de retouche photo pour Instagram.

    1. VSCO (iOS, Android)

    vsco

    Les filtres par défaut d’Instagram ne font aujourd’hui plus l’affaire en matière de retouche photo sur mobile. VSCO est l’une des applications ayant pris le relai pour vous permettre de créer de superbes photos à tout moment, même lorsque vous êtes en déplacement. À la fois une plateforme de retouche photo et un réseau social, VSCO devrait être au cœur de toute stratégie marketing Instagram.

    VSCO dispose d’une suite de retouche photo complète et d’une multitude d’excellents filtres par défaut qui peuvent faire monter de plusieurs crans la qualité des photos que vous prenez avec votre smartphone. Il existe également une vaste bibliothèque de filtres qui accompagne le plan d’abonnement prémium, qui vous fournit d’innombrables options pour personnaliser vos photos et les différencier du lot.

    Prix : utilisation gratuite pour les réglages et les outils de retouche de base. Abonnement annuel payant pour l’accès à la suite complète de préréglages de VSCO et aux outils de retouche photo et de montage vidéo.  

    2. Snapseed (iOS, Android, macOS, Windows)

    snapseed

    Snapseed est une application de retouche photo qui vous permet d’affiner vos clichés de façon efficace. Tandis que les filtres par défaut d’Instagram modifient votre image dans sa totalité, Snapseed vous permet d’appliquer des effets avec un pinceau pour perfectionner les détails dans chaque photo.

    Les Piles Snapseed constituent également une fonctionnalité très intéressante qui vous permet d’enregistrer des ensembles de filtres en tant que modèles prédéfinis. Ces piles peuvent ensuite être appliquées en un clic à vos photos pour vous faire gagner du temps et garantir la cohérence des images dans votre flux Instagram.

    Prix : application gratuite

    3. Afterlight (iOS, Android)

    afterlight

    Afterlight est une application de retouche photo qui propose un ensemble prédéfini de dizaines de filtres, textures, et cadres, vous fournissant ainsi de très nombreuses options pour personnaliser vos photos dès la première utilisation. Vous pouvez créer et enregistrer vos propres filtres et utiliser plusieurs formats d’images. Afterlight dispose également d’outils de typographie qui vous permettent de différencier vos images du lot.

    Avec sa conception minimaliste et élégante, Afterlight se positionne comme un outil intuitif indispensable qui vous permettra de faire briller vos photos Instagram.

    Prix : abonnement payant mensuel ou annuel après un essai gratuit de sept jours.

    4. Crello (Web, Android, iOS)

    crello

    Crello est une application que vous pouvez utiliser pour créer des images particulièrement attrayantes, que ce soit pour votre flux Instagram ou vos Stories. Vous pourrez superposer du texte, créer des mises en page avec plusieurs images, et insérer de nombreux graphismes prêts à l’emploi pour faire briller vos publications et attirer l’attention de vos followers.

    Cet outil est particulièrement utile pour créer des Stories Instagram créatives. Et si vous utilisez les mêmes polices et formats d’images à long terme, vos followers commenceront à reconnaitre votre contenu de façon instinctive.

    Prix : application gratuite

    5. Photoshop Express (iOS, Android, Windows)

    Photoshop Express

    En effet, vous pouvez bel et bien utiliser Photoshop sur votre téléphone.

    Bien que l’application mobile ne dispose pas de toutes les fonctionnalités du logiciel pour ordinateur, elle offre une puissante expérience de retouche photo sur mobile qui vous confère beaucoup de contrôle sur l’apparence de vos images. Elle contribue à rationaliser le flux de travail suivi normalement avec le logiciel pour ordinateur grâce à des outils pratiques comme l’outil de suppression des défauts, qui permet en une seule touche d’éliminer les tâches, la saleté, et la poussière de votre photo.

    Vous avez également accès à plusieurs contrôles, filtres, préréglages et options qui sont difficiles à trouver ailleurs, comme la possibilité d’ajouter un filigrane à votre photo.

    Prix : application gratuite

    Les meilleures applications de montage vidéo pour Instagram

    Nul besoin d’être un vidéaste professionnel pour créer des vidéos captivantes pour votre compte Instagram professionnel. Cette application de montage vidéo pour Instagram permet à n’importe qui de filmer rapidement des vidéos avec un téléphone et de les transformer en vidéos professionnelles sans avoir à utiliser un véritable logiciel de montage vidéo sur ordinateur.

    6. Boomerang d'Instagram (iOS, Android)

    Boomerang

    Boomerang est une application créée par Instagram qui vous permet de créer une vidéo qui se répète telle une image GIF, à partir d’un ensemble de photos. Lorsque votre vidéo est prête, vous pouvez la publier immédiatement sur Instagram ou l’enregistrer pour une utilisation ultérieure.

    Prix : application gratuite

    7. Life Lapse (iOS, Android)

    Life Lapse

    Tandis que Boomerang est une application idéale pour créer de courtes vidéos comparables aux animations du format GIF, Life Lapse est une application mobile plus riche en fonctionnalités, conçue pour la création de vidéos en stop motion plus longues qui mettent en avant vos produits. Vous pouvez utiliser autant de photos que nécessaire pour créer votre vidéo, personnaliser sa durée, régler la vitesse entre les images, et même ajouter de la musique libre de droits.

    Prix : application gratuite, avec options d’achats intégrées.

    8. HypeType (iOS)

    HypeType

    L’énorme bibliothèque de polices et d’animations proposée par HypeType vous permet de créer rapidement et facilement des légendes pour différentes sections d’une vidéo filmée avec l’application, ou d’une vidéo que vous importez. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez publier votre vidéo sur Instagram sans quitter HypeType.

    Prix : gratuit avec filigrane de l’application. Options d’achats intégrées pour supprimer le filigrane ou acheter des polices supplémentaires.

    Les meilleurs outils de marketing pour Instagram

    Avant de publier vos photos, vous devez engager vos followers et utiliser des hashtags si vous souhaitez avoir plus d’abonnés et toucher de nouvelles audiences. Les meilleures applications de marketing pour Instagram vous permettent justement de faire cela.

    9. Repost for Instagram (Android)

    Repost for Instagram

    Vous n’avez pas toujours besoin d’être la personne derrière l’objectif qui prend les photos. Si vous avez une communauté de clients et que vous avez accès à du contenu généré par les utilisateurs, vous pouvez utiliser Repost for Instagram pour organiser les images que vos clients publient, en vous assurant d’attribuer chaque image à son auteur.

    Pour partager une image publiée dans le compte Instagram de l’un de vos followers ou clients, il vous suffit de copier l’URL de la publication que vous souhaitez partager, puis d’ouvrir l’application Repost sur votre téléphone. L’application se chargera d’ajouter une icône d’attribution d’image, de copier la description, et de publier la publication dans votre compte en quelques secondes.

    Prix : application gratuite

    À lire : Contenu généré par les utilisateurs : comment obtenir l’autorisation de l’utiliser

    10. AutoHash (Android)

    autohash outil instagram

    AutoHash est probablement l’un des outils les plus simples à utiliser pour trouver des hashtags Instagram pertinents pour vos images. L’outil utilise l’intelligence artificielle pour reconnaitre les objets dans vos photos et vous proposer des hashtags pertinents liés à ces objets. L’outil va aussi compter votre nombre de hashtags pour que vous ne dépassiez pas la limite des 30 hashtags spécifiée par Instagram. Vous pourrez enregistrer vos hashtags favoris dans l’application.

    Une fois que vous êtes prêt à publier, AutoHash enregistrera les hashtags que vous avez sélectionnés dans votre presse-papiers. Il ne vous restera qu’à les coller dans la description ou les commentaires de votre image.

    Prix : application gratuite

    11. Display Purposes (Web)

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    Display Purposes est un outil en ligne qui vous fournit plus de contrôle sur les hashtags que vous sélectionnez pour votre publication. Commencez par saisir un mot-clé ou un hashtag, et l’outil vous suggèrera des hashtags supplémentaires à utiliser dans vos images. Cet outil est idéal pour obtenir plus de followers Instagram dans une niche donnée.

    Vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de hashtags que vous souhaitez inclure, et Display Purposes vous suggèrera le nombre de hashtags spécifié. Si vous souhaitez vous y prendre manuellement, vous pouvez également basculer au mode de sélection manuelle. Une liste affichant la pertinence et la popularité de chaque hashtag suggéré par l’outil vous permettra de choisir vous-même ceux que vous souhaitez inclure.

    Prix : outil gratuit

    Les meilleures applications e-commerce pour Instagram

    Bien que la publication de photos de produits sur Instagram soit un excellent moyen de développer votre audience et d’augmenter la notoriété de votre marque, votre objectif final reste probablement l’augmentation du trafic et des ventes provenant d’Instagram.

    Les outils et les applications qui suivent vous facilitent l’intégration de vos photos Instagram dans votre boutique Shopify. Vos visiteurs peuvent ainsi facilement trouver les produits qu’ils ont initialement aperçus sur votre compte Instagram et les acheter dans votre site e-commerce Shopify.

    12. Instagram Shoppable Feed (Shopify)

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    Exemple de boutique Shopify (Hot Shapers) qui utilise Shoppable Feed pour présenter ses photos Instagram sur sa page d’accueil

    Vos photos Instagram ne servent pas seulement à engager des clients potentiels sur les réseaux sociaux. Elles peuvent également montrer aux visiteurs de votre boutique en ligne vos produits en contexte, ou leur mode d’utilisation.

    Avec Instagram Shoppable Feed, vous pouvez facilement ajouter vos photos Instagram à votre boutique en ligne et identifier les produits présentés dans chaque image. Et si vous utilisez cette application sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, comme dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez promouvoir vos produits et augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram en même temps.

    Prix : essai gratuit de 7 jours, puis abonnement mensuel de 4,99 $/mois.

    13. Covet.pics (Shopify)

    covetpics outil instagram

    Tout comme l’application Instagram Shoppable Feed, l’application Covet.pics vous permet de créer des galeries photo sur votre boutique en ligne à partir de vos photos Instagram. Mais en plus de présenter les images publiées sur votre compte Instagram, l’outil invite également vos clients à importer dans votre galerie les images qu’ils ont prises de vos produits.

    Vous pouvez identifier des produits dans votre galerie de photos, afficher les prix, et inclure un bouton d’achat sur votre popup. En outre, Covet.pics fournit des statistiques détaillées sur la performance de vos galeries, comme le nombre de vues, les commandes de produits, et d’autres indicateurs d’engagement.

    Prix : application gratuite pour une seule galerie de photos et une étiquette de produit par photo. Abonnement payant à 14,99 $/mois pour le forfait Basic, qui comprend deux galeries, plusieurs étiquettes de produits, avec la possibilité d’importer des photos personnalisées.

    Les meilleurs outils de gestion pour Instagram

    Pour augmenter votre nombre de followers et donner envie à vos fans de suivre votre compte, vous devez régulièrement mettre à jour votre flux Instagram avec de nouvelles publications. Mais cette initiative risque rapidement de devenir chronophage à long terme et de gêner les entrepreneurs en manque de temps.  

    Heureusement, il existe de nombreuses plateformes performantes qui vous fournissent les ressources dont vous avez besoin pour programmer vos publications à l’avance et continuellement mettre à jour votre flux avec du contenu inspirant. Plusieurs de ces outils vous permettent également de publier sur Instagram depuis votre ordinateur pour ne pas dépendre uniquement de l’application mobile Instagram.

    14. Sked (Web, iOS, Android)

    sked outil instagram

    Sked est une plateforme de planification de contenu qui propose une grande gamme de fonctionnalités, y compris la planification de contenu à partir d’un navigateur web pour un déploiement plus efficace des campagnes.

    Sked fournit également des fonctionnalités de retouche photo très complètes. En utilisant l’éditeur d’image natif de l’outil, vous pouvez retoucher et affiner vos photos bien mieux qu’avec les filtres par défaut d’Instagram. Sked vous permet également d’importer des lots de photos et de programmer plusieurs publications d’images à l’avance pour économiser du temps sur vos efforts de marketing social.

    Prix : abonnement mensuel payant dans le cadre du forfait Freelancer après un essai gratuit de 7 jours. 

    15. Later (Web, iOS, Android)

    Later Instagram outil

    Later est une plateforme intuitive de planification de contenu pour les réseaux sociaux qui propose un ensemble diversifié de fonctionnalités pour vous permettre de planifier vos campagnes, y compris la possibilité de rechercher des hashtags et de partager du contenu généré par les utilisateurs.

    Later vous permet également de planifier vos publications avec un calendrier de contenu pratique, et d’obtenir un aperçu de votre flux Instagram avant la publication. Cela vous permet de comprendre à l’avance comment votre stratégie de contenu sur Instagram peut être déployée.

    Later propose aussi une fonctionnalité d’enregistrement des légendes Instagram qui se révèle très pratique pour déployer votre stratégie de hashtags sur le réseau social. Vous pouvez ainsi enregistrer des groupes de hashtags pour ne jamais avoir à les saisir à nouveau, ou réutiliser vos tactiques les plus efficaces pour augmenter l’engagement des publications ou générer des clics vers votre site web via votre bio Instagram.

    Prix : gratuit pour un utilisateur et jusqu’à 30 publications Instagram par mois. Abonnement payant au forfait Plus de 9 $/mois pour 1 utilisateur et jusqu’à 100 publications par mois.

    16. Hootsuite (Web, iOS, Android)

    hootsuite

    Hootsuite est une puissante plateforme de gestion des réseaux sociaux qui vous permet également de planifier et de publier vos publications Instagram.

    Même si la plateforme Hootsuite s’est initialement forgé un nom pour avoir simplifié la gestion du marketing sur des plateformes comme Facebook et Twitter, ses outils Instagram font passer la gestion du marketing Instagram au palier suivant. Hootsuite vous permet de planifier vos publications Instagram à l’avance et vous envoie des notifications pour vous rappeler de les publier, ou les publie automatiquement si vous avez un compte Instagram professionnel.

    Prix : 30 jours d’essai gratuit, puis 19 $/mois pour le forfait « Professional ».

    17. Buffer (Web, iOS, Android)

    buffer outil instagram

    Vous savez probablement déjà que Buffer est un excellent outil pour planifier vos publications sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Mais vous pouvez également l’utiliser pour planifier vos publications Instagram.

    Préparez vos publications sur mobile ou sur ordinateur, et Buffer publiera directement vos publications sur Instagram pour vous. Et avec un plan Premium, vous pouvez également créer et planifier vos Stories, intégrer sur votre boutique en ligne une grille Instagram qui permet l’achat, et obtenir des statistiques détaillées sur la performance de vos publications Instagram.

    Prix : 7 jours d’essai gratuit, puis 15 $/mois pour le forfait Pro qui comprend 1 utilisateur, 3 comptes sociaux, et 10 publications planifiées. Ou 65 $/mois pour le plan Premium.

    Les meilleurs outils analytiques pour Instagram

    Il n’est pas facile de continuellement alimenter votre flux Instagram avec des visuels pertinents et accrocheurs. Il faut en outre investir des ressources pour alimenter votre flux avec le bon timing. Il est donc important de savoir si vos efforts de marketing sur Instagram vous rapprochent de vos objectifs professionnels.

    Les bonnes applications analytiques pour Instagram vous aident à mesurer l’impact de vos initiatives marketing sur vos revenus, et à identifier les publications les plus performantes de façon à pouvoir reproduire les tactiques qui ont donné les meilleurs résultats.

    18. Agora Pulse (Web, iOS, Android)

    agorapulse outil instagram

    Agora Pulse est une plateforme de gestion des réseaux sociaux qui dispose d’une gamme très complète d’outils de planification et de publication de contenu. Agora Pulse propose également des rapports analytiques détaillés qui vous donnent accès aux indicateurs de performance de vos dernières publications.

    Avec les rapports analytiques d’Agora Pulse, vous pourrez comparer les indicateurs d’engagement et de succès de votre compte Instagram à ceux de comptes concurrents afin de mieux suivre votre communauté et de trouver de nouvelles occasions d’engagement.

    Prix : à partir de 99 $/mois pour l’abonnement Medium qui autorise 10 profils sociaux et 2 utilisateurs.

    19. Iconosquare (Web, iOS, Anroid)

    Iconosquare outil instagram

    Iconosquare est une plateforme analytique conçue pour vous permettre d’étudier plus en détail la performance de votre contenu sur Instagram.

    Avec Iconosquare, vous pouvez suivre les indicateurs d’engagement les plus courants comme le nombre de followers et de likes, et obtenir des statistiques qui concernent vos abonnés, y compris leur emplacement géographique et leur niveau d’influence sur les réseaux sociaux. En identifiant vos followers les plus influents, vous serez en mesure de prendre contact avec des influenceurs et de vous appuyer sur le marketing d’influence.

    Iconosquare vous donne également la possibilité de comparer votre performance à celle de vos concurrents, pour vous aider à mieux comprendre votre position dans le paysage concurrentiel de votre niche.

    Prix : essai gratuit de 14 jours, puis 29 €/mois pour l’abonnement Pro qui autorise 3 profils sociaux et 2 utilisateurs.

    20. UserGems (Shopify)

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    Vous avez déjà souhaité savoir si certains de vos clients sont des influenceurs sur les réseaux sociaux ? UserGems vous permet d’apporter des réponses. Cette application Shopify est capable d’extraire des informations à partir des profils sociaux de vos clients afin que vous puissiez les passer en revue et trouver les profils que vous recherchez.

    Vous pouvez utiliser UserGems pour identifier les clients ou followers dans votre audience qui possèdent plus de 10 000 fans, ou ceux qui utilisent les mots « blogueur » ou « journaliste » dans leurs profils sociaux — afin de pouvoir déployer une campagne de marketing d’influence.

    Vous pouvez également consulter les profils de tous vos clients si vous travaillez sur une campagne axée sur le contenu généré par les utilisateurs.

    Prix : application gratuite jusqu’à 100 clients par mois. Puis un abonnement de 19 $/mois au forfait Starter qui autorise jusqu’à 250 clients par mois.

    Développez votre activité avec Instagram

    Maintenant que vous possédez les bons outils pour réussir sur Instagram, il est temps de commencer à prendre des photos et des vidéos inspirantes qui mettent réellement en avant la valeur de vos produits.

    Vous avez d’autres questions sur le marketing Instagram ? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous.