Marketing sur Instagram : comment utiliser les Stories Instagram

Marketing sur Instagram : comment utiliser les Stories Instagram

Comment utiliser les Stories Instagram

Si les réseaux sociaux habituels nous poussent à soigner notre image, c’est parce que le contenu qui y est publié reste (en théorie) indéfiniment en ligne. Mais un nouveau genre de contenu éphémère d’une durée de vie de 24 heures fait aujourd’hui son entrée en scène pour encourager le partage de contenu plus authentique.

Les éléments de contenu — vidéos et photos — qui s’autodétruisent après 24 heures ont été initialement popularisés par Snapchat, et ils sont maintenant en train d’envahir les Stories Instagram. Ces éléments de contenu pourraient être publiés aujourd’hui et disparaître demain, mais une chose est sûre ; ils commenceront à occuper une place de plus en plus importante dans votre marketing mix.

Les Stories Instagram en particulier se révèlent très efficaces pour engager les fans les plus fidèles (ce que permettait déjà de faire Snapchat), tout en augmentant la portée de votre contenu qui peut être découvert par de nouvelles audiences.

Les Stories ont changé la façon dont nous utilisons Instagram ; la plateforme ne sert désormais plus qu’à construire son album photo en ligne.

L’importance des Stories Instagram du point de vue marketing

Pourquoi investir dans la création de contenu éphémère qui disparaît après 24 heures ? En bref, ce type de contenu augmente le niveau d’engagement et permet aux e-commerçants et aux marques de créer une relation plus authentique avec leurs abonnés.

Au cours d’une étude où 25 étudiants universitaires ont été sondés, des chercheurs de l’université de Cornell ont découvert que les participants appréciaient Snapchat pour plusieurs raisons : son aspect divertissant, sa convivialité par rapport aux autres canaux, et son contenu éphémère qui permet le partage de publications moins formelles et plus authentiques. Les internautes apprécient probablement les Stories Instagram pour des raisons similaires (les Stories Instagram et les Stories Snapchat sont des fonctionnalités qui ont beaucoup en commun après tout).

Les marques peuvent également tirer parti de l’authenticité qui résulte de l’éphémérité.

instagram marketing

Mais il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles les marketeurs et les entrepreneurs devraient s’intéresser aux Stories Instagram :

  • Une grande base d’utilisateurs actifs : selon Instagram, plus de 250 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement la fonctionnalité des Stories.
  • La création de contenu ne requiert aucun effort : personne ne s’attend à ce que vous passiez une demi-heure à planifier une publication qui n’existera plus après-demain. Tandis que les photos Instagram habituelles nécessitent un éclairage, des angles et des hashtags optimisés, une bonne Story ne requiert qu’une bonne idée ou la capture d’un moment intéressant, et un peu de créativité.
  • Une fonctionnalité pratique pour tester vos idées : puisque les Stories Instagram ne sont pas présentées comme des publications Instagram habituelles, elles se révèlent très efficaces pour tester de nouvelles idées. Si votre Story est bien accueillie (commentaires positifs et utilisateurs qui la regardent du début à la fin), vous pourriez envisager de la republier comme une publication Instagram permanente ou adapter l’idée pour un autre canal.
  • Un arsenal de fonctionnalités : tout comme sur Snapchat, vous disposez d’outils pour dessiner, placer des autocollants, ajouter des filtres de réalité augmentée, et plus encore.
  • L’occasion de générer du trafic : Instagram est en train de tester la fonctionnalité d’ajout de liens aux Stories. À l’heure actuelle, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les comptes vérifiés. En attendant, vous pouvez toujours ajouter un lien à votre biographie et tenter d’y rediriger les utilisateurs.

Et il ne s’agit que d’un aperçu des avantages dont les e-commerçants peuvent bénéficier.

Nous vous présentons à continuation plusieurs astuces pour intégrer les Stories Instagram en tant que canal marketing dans votre stratégie e-commerce.

Pensez plus à « planifier » qu’à « publier »

Ce n’est pas parce que les Stories Instagram ne restent pas indéfiniment en ligne qu’elles ne requièrent pas un peu de réflexion et de planification. Même si plusieurs comptes publient de façon aléatoire, les marques devraient planifier à l’avance leurs Stories Instagram, tout comme elles le feraient pour la publication de contenu sur n’importe quel autre canal formel.

Les marques devraient planifier à l’avance leurs Stories Instagram, tout comme elles le feraient pour la publication de contenu sur n’importe quel autre canal formel. 

Considérez votre Story comme une chaîne télévisée disposant d’une programmation hebdomadaire, ou une émission dont les « épisodes » sont diffusés certains jours bien précis. Réfléchissez à l’avance au type de contenu que vous allez publier pour créer une expérience plus addictive et cohérente pour vos spectateurs.

Vous pourriez même créer une « bande-annonce » pour donner un aperçu de votre Story et créer plus d’engouement parmi vos abonnés.

Injectez de la créativité dans vos Stories Instagram

Instagram vous fournit une multitude de fonctionnalités pour éditer vos publications, et vous encourage à créer du contenu dans son propre éditeur. Mais vous pourriez très facilement mettre en ligne du contenu que vous avez créé autre part.

Contrairement aux dimensions des publications Instagram standards, les Stories sont affichées dans un format vertical, et les photos doivent être dimensionnées en conséquence : 1080 pixels de large et 1920 pixels de haut.

Vous ne pouvez ajouter à votre Story Instagram que du contenu média qui a été mis en ligne au cours des 24 dernières heures. Mais tout ce qui a récemment été ajouté à la pellicule de votre appareil photo devrait apparaître lorsque vous faites glisser l’écran vers le haut dans la vue des Stories.

Cela dit, vous pouvez prendre beaucoup de plaisir en créant ce genre de contenu.

Vous pouvez concevoir des « fiches titres » et d’autres éléments graphiques sur Canva ou même Keynote/PowerPoint et les mettre en ligne pour les ajouter à votre Story en tant qu’éléments d’introduction, appels à l’action, ou diapositives individuelles.

Vous pouvez rapidement éditer en masse des séquences vidéos en utilisant une application de montage vidéo comme Quik de GoPro (gratuite). Rappelez-vous cependant que les séquences vidéos de votre Story ne peuvent dépasser les 15 secondes ; autrement, elles seront tronquées.

Tandis qu’Instagram n’offre pas autant d’options que Snapchat en matière de créativité, la plateforme vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour combiner texte, images, vidéos, et dessins, et créer du contraste.

instagram options créativité

Republiez du contenu à partir d’Instagram et d’autres canaux

En raison de la nature éphémère des Stories Instagram, vous pouvez tout à fait republier du contenu existant ou du contenu que vous avez créé pour d’autres canaux sans nuire à la cohérence que vous avez établie à travers votre galerie existante de publications Instagram officielles.

Si vous avez déjà établi une présence sur Snapchat, par exemple, rien ne vous empêche de republier votre contenu Snapchat sur Instagram.

Et même si vous n’avez pas encore établi de stratégie sur Snapchat, vous pouvez toujours profiter des puissantes fonctionnalités créatives de l’application, comme les filtres de RA (réalité augmentée) et les Bitmojis (emojis personnalisés). Il vous suffit d’accéder au snap que vous souhaitez exporter depuis vos Memories, de taper sur le bouton en haut à droite, et de choisir Enregistrer dans la pellicule pour que l’image soit disponible dans la galerie de votre appareil photo. Vous pourrez ainsi donner une seconde vie à vos snaps en les republiant dans votre Story Instagram pour les présenter à une nouvelle audience.

Voici, par exemple, un snap créé avec le fameux filtre hot-dog de Snapchat, incorporé dans une Story Instagram.

 filtre hot-dog

Si vos abonnés Instagram vous envoient des photos ou des vidéos prises avec vos produits — du contenu généré par les utilisateurs —, vous pourriez tout à fait partager ces éléments de contenu dans votre Story Instagram, et envoyer un petit clin d’œil à vos followers en mentionnant leur pseudo. Ils seront certainement agréablement surpris.

Utilisez les bons hashtags pour les bonnes raisons

Il est généralement possible en ajoutant des hashtags pertinents d’augmenter la portée des publications Instagram habituelles. Mais le cas diffère pour les Stories, puisque les hashtags pourraient éloigner les utilisateurs de votre contenu et les inciter à consulter d’autres publications.

Généralement, les hashtags ne fonctionneront dans les Stories que s’ils sont exclusivement liés à votre marque — par exemple, si vous organisez un concours ou que vous demandez à vos clients de publier des photos qui les montrent en train d’utiliser vos produits sous un hashtag déterminé. De cette façon, si le hashtag est utilisé dans une Story, il redirigera au moins les utilisateurs vers un ensemble de publications en lien direct avec votre marque.

Les tags de localisation, en revanche, vous permettront de mettre en avant votre Story dans un emplacement déterminé (p.ex. la ville de Paris, ou un restaurant populaire dans votre quartier). En taguant régulièrement votre emplacement dans vos publications de Stories, votre contenu sera plus susceptible d’être découvert par des utilisateurs qui se trouvent à proximité de l’endroit tagué.

Vous pouvez ajouter un hashtag ou un emplacement à votre photo ou votre vidéo depuis le menu des autocollants.

 menu des autocollants

Les mentions constituent également un bon moyen de remercier certains membres de votre audience d’avoir publié une publication ou une vidéo, de mettre en avant une marque partenaire, ou d’agréablement surprendre vos fans les plus fidèles.

Utilisez la fonction Instagram Live pour amplifier la portée de vos Stories

Les vidéos en direct sur Instagram sont certainement divertissantes à regarder lorsqu’elles sont diffusées par un tiers. Vous pourriez cependant être intimidé à l’idée de diffuser vos propres vidéos en temps réel.

La fonction du Live vous fournit naturellement moins de contrôle puisque vos vidéos sont diffusées en direct. Cela dit, le format offre beaucoup de polyvalence et il reste très interactif.

L’un des avantages principaux d’Instagram Live ? Vos followers sont notifiés lorsque vous démarrez une diffusion en direct (à moins qu’ils n’aient désactivé les notifications). Une fois que vous aurez terminé votre session en live, vous pourrez utiliser des séquences de l’enregistrement dans votre Story durant les 24 heures qui suivent.

Si vous avez déjà commencé à construire une audience sur Instagram, pensez à tester la fonctionnalité Instagram Live. L’icône de votre Story changera d’aspect si vous ajoutez à celle-ci des séquences de l’enregistrement du direct. L’intérêt ? Cela permettra à votre Story d’être mise en avant en haut de l’application (dans la partie où sont présentées les Stories des autres comptes), puisqu’en général, les diffusions en direct se font encore assez rares.

Rappelez-vous cependant qu’il s’agit d’un format interactif, ce qui signifie qu’il vous faut régulièrement répondre aux commentaires de votre audience lors du live et inviter vos abonnés à participer à la conversation d’une façon ou d’une autre. Vos abonnés pourraient également tarder à rejoindre la diffusion en direct, assurez-vous par conséquent de préparer un préambule pour donner à tout le monde le temps de rejoindre la session.

Voici certaines idées pour organiser des diffusions en direct :

  • Organisez une séance de Questions-Réponses.
  • Couvrez un événement ou partagez un moment intéressant.
  • Interviewez quelqu’un.
  • Vloggez en live.
  • Organisez un concours ou invitez votre audience à parier sur un résultat.

Bien qu’il soit facile d’ignorer cette fonctionnalité de l’application, Instagram Live reste un outil d’engagement efficace pour les comptes qui disposent d’une grande audience et de fans fidèles, comme le montre la capture d’écran de la session Instagram Live de Black Jaguar White Tiger affichée ci-dessous.

session Instagram Live

Générez du trafic vers votre site web

Par rapport à la plupart des autres plateformes sociales, Instagram ne vous fournit que très peu d’options pour générer du trafic vers votre site. Il ne vous est possible d’insérer un lien que dans la biographie de votre compte, et il se révèle souvent difficile de diriger l’attention des utilisateurs vers cette partie de votre profil.

Heureusement, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en vous appuyant sur les signaux sensoriels et les appels à l’action.

Les signaux sensoriels vous permettront de diriger l’attention des utilisateurs vers des éléments déterminés et d’indiquer à ces derniers les actions qu’ils peuvent accomplir. Pour encourager les utilisateurs à consulter le lien dans votre bio, vous pourriez mentionner votre propre nom d’utilisateur (@votrepseudo), ou utiliser une flèche qui pointe vers votre avatar en haut à gauche de votre Story ; ces deux éléments les mèneront directement à votre bio.

Un appel à l’action, en revanche, est une instruction directe qui explique clairement aux utilisateurs l’action qu’ils doivent accomplir (p.ex. « Consultez plus d’images sur #hashtagdelacampagne » ou « Glissez vers le haut pour choisir ce produit »). Sans appel à l’action clair, les utilisateurs continueront par défaut de faire défiler vos publications.

Vous pourriez également partager un code de réduction pour certains produits afin de rendre votre offre plus alléchante. Il s’agirait d’un moyen efficace de capter l’attention de vos abonnés et de les rediriger vers votre site web.

Cela dit, la tâche se verra grandement simplifiée si vous possédez un compte vérifié. En effet, Instagram est en train de tester une fonctionnalité permettant aux comptes vérifiés d’ajouter des liens à leurs Stories. Il est très probable que cette fonctionnalité soit rendue publique dans le futur ; restez donc à l’écoute.

instagram stories liens

Rappelez-vous que vous ne pourrez capter l’attention de votre audience que durant de brefs moments. Par conséquent, si vous souhaitez inciter les spectateurs à répondre à un appel à l’action déterminé, soyez direct dans votre approche.

La meilleure façon de comprendre les Stories est de s’en servir

Peu importe le nombre de canaux sociaux ou de fonctionnalités que vous utilisez, ce n’est qu’en les explorant exhaustivement que vous pourrez réellement en tirer profit.

Bien que le format des Stories soit encore nouveau et en constante évolution, il encourage la créativité et l’authenticité tout en créant un puissant effet de rareté.

Utilisez-vous les Stories dans le cadre de votre stratégie Instagram ? Comment vous en sortez-vous ? Dites-nous-en davantage.


Which method is right for you?À propos de l'auteure

Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.

Article original en anglais : Braveen Kumar
Traduction : Mehdi Chakir 


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